Déclarer ses cryptomonnaies peut être un véritable enfer pour les investisseurs ou les traders, aussi bien particulier que professionnel. Pour simplifier le processus de déclaration et déclarer correctement ses cryptomonnaies, un outil : Waltio.
Waltio : la déclaration fiscale de ses impôts en cryptomonnaies
Le régime fiscal des plus-values sur actifs-numérique est complexe. Il est obligatoire de valoriser pour chaque transaction imposable, à date de cession, la valeur globale de son portefeuille. Pour cela, il est presque impossible de le réaliser à la main quand on a des centaines, voire des milliers de transactions.
C’est pour cela que le logiciel fiscal Waltio existe. En connectant vos comptes sur le logiciel, vous pourrez calculer et déclarer vos gains sereinement au fisc. Voyons donc en quoi cet outil pourrait bien vous sauver la mise lors de la déclaration fiscale 2023.
Créé en 2019 par Pierre Morizot et Benjamin Chevallereau, Waltio est devenu le logiciel de fiscalité des cryptomonnaies n°1 en France et en Belgique. Ils ont pour objectif de contribuer à l’adoption des actifs numériques en mettant à disposition des propriétaires d’actifs numériques un logiciel de calcul de plus et moins-values et de déclaration fiscale de cryptomonnaies.
Depuis sa création, Waltio a accompagné 50 000 utilisateurs et plus de 10 000 clients dans leur déclaration fiscale de cryptomonnaie. Pour les petits investisseurs, une offre gratuite est disponible jusqu’à 50 transactions par an, sans engagement et sans CB.
À ce jour, Waltio supporte plus de 200 plateformes centralisées et décentralisées et couvre une très grande majorité des types de transactions cryptos (DeFi, NFT, DCA, Staking, LP….)
Les formules et tarifs sur Waltio
Du côté de ses offres, Waltio propose 3 formules différentes, étroitement liées à la quantité de transaction et à des services spécifiques :
- La formule gratuite
- La formule Basic
- La formule premium
Notez qu’il est possible de payer les différentes formules en virement, carte bancaire ou encore en cryptomonnaie.
La formule gratuite jusqu’à 50 transactions par an
La première formule et celle recommandée est bien sûr la Formule freemium, gratuite, sans engagement et sans CB jusqu’à 50 transactions par an. C’est l’offre la plus adaptée pour les petits investisseurs qui investissent en spot ou via des achats récurrents (DCA) sans opérations complexes.
Cette offre est idéale pour les petits investisseurs (investissements spot ou DCA sans opérations complexes en parallèle). Cela permet d’accéder à tous les services de Waltio sans exception, au même titre qu’une formule payante.
Néanmoins, on notera tout de même que 50 transactions en crypto, cela ne représente pas grand chose. Toutefois, notez que le nombre de transactions correspond à l’année fiscale en cours, c’est-à-dire que toutes les transactions nécessaires à un calcul juste des années antérieures sont gratuites et au frais de Waltio.
Exemple : si vous avez effectué 30 transactions en 2022, et plus de 2000 les années antérieures, Waltio comptera uniquement 30 transactions dans le modèle de prix, pour votre calcul de plus-value de l’année 2022.
La formule Basic jusqu’à 10 000 transactions par an
La formule Basic, la plus commune chez Waltio correspond parfaitement à la plupart des investisseurs en France. Cette formule vous permet de générer vos liasses fiscales facilement de manière quasi-automatique avec un support très réactif.
Profiter de 10% de remise avec le code AUCOINDUBLOC10 à renseigner lors du paiement.
Il vous suffit ensuite de copier/coller les informations fournies par Waltio directement sur impôts.gouv.fr lors de votre déclaration d’impôt crypto.
La dernière formule, la « formule premium » s’adresse aux clients qui disposent d’un volume d’opération important, soit plus de 10 000 transactions jusqu’à illimitée (transactions illimitées). Un appel de 30 min est offert avec un gestionnaire de compte (account manager) de Waltio pour se faire aider et traiter des questions relatives à une situation spécifique.
Il existe aussi la possibilité de se faire accompagner personnellement par un account manager tout au long de la déclaration. Chaque accompagnement personnalisé fait l’objet d’un devis en fonction du volume de transactions et de la complexité des opérations.
Toutes les étapes pour déclarer facilement ses transactions crypto sur Waltio
1. Inscription sur la plateforme
Pour s’inscrire sur Waltio, vous devez seulement avoir une adresse e-mail et créer un mot de passe, vous avez donc la possibilité de rester anonyme si vous le souhaitez. En effet, Waltio ne vous demandera aucune information personnelle et aucune vérification d’identité (KYC) ne sera faite.
De plus, ils intègrent l’option pour s’authentifier directement avec Google, ce qui permet un gain de temps et d’éviter ainsi un énième mot de passe.
Une fois inscrit sur l’application, il faudra sélectionner votre pays de résidence. Depuis peu, Waltio s’est exporté du côté de la Belgique, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs belges.
Ensuite, quelques informations supplémentaires et facultatives vous seront demandées au sujet de votre département ainsi qu’un code parrainage.
Profiter de 10 % de réduction sur Waltio
Pour profiter d’une remise de 10%, voici le code à fournir en haut à droite lors du paiement : AUCOINDUBLOC10
2. Ajouter les plateformes, portefeuilles et blockchains
Une fois sur l’application, il vous faudra ajouter vos portefeuilles, plateformes et les différentes blockchains avec lesquelles vous avez interagi. Notez que Waltio intègre plus de 200 plateformes, wallets, blockchains.
En fonction de vos choix, vous disposez de différentes façons pour les ajouter :
- Pour les plateformes, par clé API (permet de lire vos transactions sans avoir accès aux fonds de vos comptes), ou dépôts de fichiers d’historiques de transactions.
- Possibilité d’ajouter des wallets/blockchains avec une adresse publique ou avec un nom de service (.sol/.eth/…).
En fonction de la plateforme ou du portefeuille que vous souhaitez ajouter, des tutoriels sous forme d’article ou de vidéo sont disponibles directement sur le site web.
Enfin, si jamais la plateforme que vous utilisez ne se trouve pas sur le site, Waltio permet de déposer un fichier manuellement pour comptabiliser les transactions.
Choix de formule et analyse des transactions
Après avoir ajouté l’ensemble de vos transactions, vous aurez la possibilité de choisir la formule qui convient à votre nombre de transactions.
L’outil pourra donc lancer une analyse de vos transactions afin de générer vos rapports fiscaux en calculant votre plus ou moins-value sur l’année en cours et en préremplissant les formulaires 3916 bis et 2086.
Quels sont les avantages à l’utilisation d’un logiciel fiscal comme Waltio ?
Waltio est pour le moment le seul assistant fiscal au monde à avoir codé le droit français. Les concurrents internationaux type Koinly ou Blockpit appliquent la formule de calcul américaine et ne prennent pas en compte l’article 150 VH bis du code général des impôts.
De plus, Waltio s’est muni d’une équipe d’expert de la fiscalité pour vous aider lors de vos démarches. Le support client est très réactif, à l’écoute et prend le temps de répondre à chaque problématique client.
Enfin, Waltio vous fournit l’ensemble des documents fiscaux nécessaires à votre déclaration. Vous aurez clé en main, vos rapports fiscaux, un grand livre et une attestation pour prouver que vous avez fait appel à un logiciel de calcul de plus-value pour votre déclaration en cas d’un contrôle fiscal.
En cas de questions spécifiques sur le sujet, vous pouvez consulter leur guide fiscal 2023 en le téléchargeant gratuitement. Ce guide de 63 pages aborde la fiscalité des cryptomonnaies de A à Z. NFT, play-to-earn, staking, lending et biens d’autres types d’opérations ; tout est passé en revue.
Notre avis sur Waltio
Waltio est un outil vraiment très pratique qui peut vous faire gagner beaucoup de temps, surtout si vous avez une quantité importante de transaction ou juste pas l’envie de faire les calculs vous-même. En cas de contrôle fiscal ou juste pour faire correctement sa déclaration, ce type d’outil va devenir probablement indispensable après l’utilisation.
En termes de points négatifs, on notera tout de même que l’écart entre 50 et 10 000 transactions est bien trop élevé à ce jour pour convenir à tous les utilisateurs. Une option intermédiaire entre 50 et 1500 transactions à prix réduit pourrait être une alternative intéressante.
Quoi qu’il en soit, c’est réellement un outil agréable, simple et clair à utiliser qui conviendra à tous, que vous soyez un investisseur amateur ou un trader aguerri.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.