Presearch (PRE), le moteur de recherche qui vous paie

Presearch présentation

Présentation de Presearch (PRE), le moteur de recherche qui rémunère ses utilisateurs

Avec l’évolution du Web3, les initiatives pour décentraliser internet se multiplient. Presearch est l’une de ces initiatives qui vise à décentraliser les recherches sur internet tout en permettant aux utilisateurs d’être rémunéré en cryptomonnaie PRE.

Présentation d’une nouvelle génération de moteur de recherche avec Presearch :

C’est quoi Presearch et comment ça fonctionne ?

Presearch est un moteur de recherche nouvelle génération qui fonctionne en utilisant le principe de la décentralisation. Une histoire qui commence en 2011 lorsque le site du fondateur Colin Pape (ShopCity.com) subit la modification de l’algorithme de Google. A la suite de cette mise à jour, l’ensemble de son contenu fût totalement rejeté par le moteur de recherche. Il n’était tout simplement plus positionné et donc, n’apparaissait plus dans les résultats de recherches.

C’est finalement en 2017 et notamment grâce à la sortie Ethereum que le développement de Presearch va démarrer avec des objectifs simples :

  • Créer une alternative plus privée à Google
  • Récompenser les utilisateurs en jeton PRE pour l’utilisation
  • Baser le modèle économique autour du système de publicité

En utilisant le principe de la décentralisation, Presearch veut éviter que le monopole soit attribué à un seul acteur de l’écosystème. Pendant son développement, le projet va d’ailleurs s’inspirer grandement du navigateur Web Brave avec un système économique équivalent et axé sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs.

Presearch (PRE) repose sur la blockchain Ethereum et fonctionne avec un réseau de nœuds indépendants. Quand vous allez réaliser une recherche, vous allez interroger un nœud indépendant qui va effectuer la recherche pour vous. Une fois les éléments récupérés, vous obtiendrez les résultats comme lors d’une recherche classique sur Google.

Résultats Recherches Presearch
Aperçu des résultats de recherche avec le moteur de recherche crypto Presearch

Sauf qu’à la différence de Google, vous allez gagner de la cryptomonnaie PRE à chaque recherche. Afin de limiter les abus, Presearch à bien sûr mis en place un nombre de recherches limité chaque jour. Passé ce cap, il est toujours possible de faire des recherches mais non rémunéré.

Créer un compte sur Presearch

Les fonctionnalités offertes par Presearch

Presearch n’est pas qu’un simple moteur de recherche comme nous en avons l’habitude, il embarque de nombreuses fonctionnalités dans de multiples domaines :

Gagner de la crypto PRE en faisant des recherches

La première fonctionnalité et souvent la plus intéressante au yeux des utilisateurs est d’être récompensé en cryptomonnaie PRE lors des recherches sur internet. Nulle besoin d’ajouter une extension web dans votre navigateur, le simple fait de faire une recherche permet d’obtenir de la crypto.

Pour cela, il vous suffit simplement de créer un compte Presearch (25 PRE à gagner), puis de vous rendre sur la page d’accueil. Vous faites une recherche classique comme si vous étiez sur Google et vous devriez commencer à générer des gains.

Presearch Gains PRE
Gagner de la crypto-monnaie PRE lors des recherches sur internet

Chaque recherche permet d’obtenir une certaine quantité de crypto-monnaie PRE qui s’accumule et est visible sur la page Rewards Account. La limite de recherche rémunérée étant fixée à 30 recherches maximum par jour.

Le staking de mots clés (Keyword Staking)

Cette fonctionnalité va plutôt s’adresser aux annonceurs. Similaires aux publicités que l’on voit apparaître en haut des résultats de recherches, Presearch propose ce système de promotion via son système de Keyword Staking. Vous allez bloquer une certaine quantité de jetons PRE contre un mot clé et un lien de redirection.

Par exemple, si vous souhaitez vous placer sur le mot “Binance” vous devez :

  • Aller sur la page de staking Presearch
  • Rechercher le mot clé “Binance”
  • Identifier dans les résultats la quantité de PRE nécessaire pour posséder le lien
Staking keywords Presearch
Aperçu de la page du staking de mots clés sur Presearch

A partir de ce moment-là et si vous en avez les moyens, vous pouvez cliquer sur le bouton “Stake This” afin de bloquer la quantité de jetons nécessaire et indiquer vos informations.

Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour générer des revenus passifs avec l’affiliation par exemple.

Les nœuds indépendants Presearch

Comme nous l’avons vu initialement, Presearch utilise des nœuds indépendants pour fonctionner. Cela veut donc dire que n’importe quelle personne à son niveau peut participer à la décentralisation du réseau.

Pour pouvoir participer à la décentralisation il faut :

  • Bloquer 4000 PRE (depuis le 1er Juillet 2022)
  • Louer un serveur pour faire fonctionner le nœud

En faisant fonctionner votre propre nœud sur Presearch, vous allez recevoir des jetons PRE en guise de récompense. Il faudra simplement vous assurer que votre nœud soit disponible afin de répondre aux demandes de recherches des utilisateurs.

Astuce : Il est possible de louer un serveur pour 1 FLUX par mois (0.50$) grâce à l’écosystème Flux qui met à disposition des ressources. L’installation se fait sans aucune connaissance en informatique.

👉 Retrouvez notre guide pour installer son node Presearch sur FluxOS

La marketplace pour acheter ou vendre le jeton PRE

Actuellement en développement, il est possible d’acheter des jetons PRE avec la marketplace. Vous pouvez donc acheter 1000 PRE minimum avec du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH) ou bien en dollars via les réseaux Wire, Visa ou EMT après avoir compléter une fiche de renseignement.

Achat PRE
Acheter de la cryptomonnaie PRE en BTC, ETH ou USD

En ce qui concerne la partie vente, celle-ci vous redirige simplement vers les plateformes d’échanges. Une question de temps avant que Presearch n’embarque un système complet et opérationnel pour permettre les échanges directement.

Le système d’affiliation

Enfin, l’une des dernières fonctionnalités qui peut être intéressante est le système d’affiliation/parrainage. Celui-ci permet de gagner 25 jetons PRE dès lors que votre filleul génère 50 jetons PRE de récompense pour les recherches et a été actif pendant 30 jours après son inscription initiale.

L’occasion de gagner quelques jetons supplémentaires en plus des recherches si vous présentez la plateforme à vos proches par exemple. C’est aussi la possibilité de leur faire découvrir les cryptomonnaies de façon gratuite et éducative.

S’inscrire à Presearch et commencer à gagner des PRE

Conclusion et avis sur Presearch

Presearch n’est donc pas un simple moteur de recherche, il va permettre de préserver votre identité et votre vie privée tout en vous permettant de générer des gains en cryptomonnaie PRE. Une mécanique qui fonctionne sur le long terme car ce sont les publicités qui vont permettre de financer le système.

De nombreuses opportunités sont aussi à saisir du côté des annonceurs car elles permettent actuellement de diffuser des annonces via le système de staking et d’enchères sur des mots clés. Après quelques recherches, on remarque vite que de nombreux liens d’affiliation sur de grandes plateformes sont déjà positionnés.

Enfin, vous pouvez aussi participer très facilement au réseau en montant un nœud qui nécessite 4000 PRE depuis le 1er Juillet 2022. Un coût d’environ 410$ au cours actuel de l’actif au moment où ces lignes ont été rédigées.

Un système gagnant-gagnant qui permet de récompenser l’ensemble des maillons de la chaîne et totalement transparent avec l’utilisation de la blockchain.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires