Kalissa (KALI), les NFT pour consommer autrement

Kalissa (KALI)

Découverte du projet Kalissa et sa cryptomonnaie Kali, une façon d'investir dans des vêtements de luxe 3.0

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la consommation est au cœur des mécanismes de l’économie ainsi que celui des ménages. Dans le domaine de la mode et plus particulièrement le prêt à porter, le projet Kalissa (KALI) souhaite réinventer ce mode de consommation avec l’aide des NFT (jetons non-fongibles) et de la cryptomonnaie. Garder son pull préféré neuf toute sa vie, c’est l’ambition de la start-up française Kalissa.

Cet article sponsorisé vous est présenté en collaboration avec Kalissa.

A la découverte du prêt à porter orienté Web3 avec Kalissa :

De l’idée à la création de la marque Kalissa

C’est en 2020, après un intérêt grandissant autour du phénomène des NFTs que l’idée émerge dans l’esprit de plusieurs personnes passionnées de luxe et de nouvelle technologie. Cette idée était de lier des objets physiques comme des pulls, des casquettes ou des t-shirts à la blockchain et plus particulièrement, un titre de propriété numérique.

Naturellement, ils ont donc créé l’entreprise et déposé la marque Kalissa pour se protéger des éventuelles tentatives de reproduction. Aujourd’hui, la start-up française Kalissa compte une équipe de 10 personnes et commercialise dores et déjà ses produits du côté de Paris.

Fonctionnement du prêt à porter façon blockchain

Quand vous allez acheter un produit chez Kalissa, celui-ci sera lié à un NFT dans le but de prouver son authenticité et le rendre infalsifiable.

Une sorte de carte d’identité du produit afin d’obtenir toutes les informations comme :

  • l’adresse crypto du détendeur du produit
  • le numéro d’identification
  • les attributs spécifiques au produit (nombre d’exemplaires, rareté, …)
  • la quantité de régénération

Du côté du produit physique, l’entreprise souhaite privilégier un maximum les entreprises françaises et de proximité. Les matières utilisées seront essentiellement des textiles bio et les impressions se feront directement dans les locaux de Kalissa.

Pull Kalissa
Aperçu d’un pull de la start-up crypto Kalissa

En ce qui concerne l’identification, les vêtements seront dotés d’un QR code ainsi que d’une puce NFC afin de pouvoir récupérer toutes les informations et les consulter. Tous ces éléments seront stockés sur la blockchain et profiteront de sa transparence pour être consultés. Avec ces informations, les détenteurs seront en capacité de vérifier l’authenticité des produits.

Kalissa, le luxe 3.0 avec des vêtements adossé à la crypto et neufs à vie grâce aux NFTs

En plus de proposer des produits de luxe associé à un titre de propriété numérique, Kalissa va encore plus loin et propose deux autres fonctionnalités innovantes :

  • un système de régénération de vos vêtements pour les avoir neuf toute une vie
  • un système permettant d’échanger le NFT du produit contre de la cryptomonnaie

Deux systèmes plutôt innovants que nous allons détailler de suite.

Régénération des vêtements à l’infini avec Kalissa

Le premier qui concerne la régénération signifie que si votre pull préféré commence à boulocher et est abîmé, il vous suffit de contacter l’entreprise et de réexpédier votre produit. Une fois reçu, Kalissa va vérifier l’authenticité de celui-ci avant de recycler et d’en envoyer un neuf comme au premier jour.

Un procédé qui pourra être répété autant de fois que vous le souhaitez mais qui demandera en contrepartie. Cette compensation peut se faire avec la crypto-monnaie $KALI ou en euros grâce à votre carte bancaire. Cette compensation sera différente selon le type de vêtement que vous souhaitez régénérer.

Un nouveau mode de consommation qui consiste à investir dans des vêtements de luxe plutôt que d’acheter simplement.

Un NFT adossé à la cryptomonnaie $KALI

Le second est un procédé qui commence à se démocratiser peu à peu avec la naissance de nouveau projet et qui consiste à backé (adossé) de la cryptomonnaie à un NFT. Un processus que proposait le projet RaptOriginZ en adossant leurs NFTs à des métaux précieux échangeables physiquement.

En d’autres termes, cela signifie que le NFT aura une valeur minimum adossée par de la cryptomonnaie. Vous pourriez, par exemple, avoir un pull adossé par une valeur de 100 $KALI. Pour récupérer ces actifs-numériques, il vous suffira d’envoyer votre NFT à Kalissa pour qu’ils le détruisent (communément appelé burn) afin de recevoir vos jetons.

Néanmoins, en cas de séparation de votre NFT, vous ne serez plus éligible à :

  • La régénération de votre vêtement
  • L’exposition au marché par le biais de la valeur adossé en crypto
  • L’utilisation de votre vêtement dans le Metavers

Un principe de double spéculation qui peut faire augmenter le prix des vêtements si jamais la valeur du jeton $KALI explose à la hausse. Mais c’est aussi l’assurance de pouvoir définir une valeur de vente minimum.

Une présence dans le Metavers

Enfin l’un des derniers points important à noter est celle de la présence de vos vêtements dans l’univers virtuel qu’est le Metaverse. Ces titres de propriété numérique étant en votre possession, n’importe quel projet est susceptible de les utiliser une fois matérialisé.

Cela signifie que vous pouvez utiliser vos vêtements dans un jeu de type Play to Earn ou bien dans un univers virtuel.

La crypto-monnaie KALI, son utilité dans l’écosystème et sa tokenomics

Comme nous avons pu le voir à plusieurs reprises, la crypto $KALI sera l’essence même du projet Kalissa.

Premièrement, c’est le jeton de gouvernance du projet dont le but est de permettre aux utilisateurs d’être acteurs dans la direction du projet. Pour cela, Kalissa sera doté d’une DAO (Organisation autonome décentralisée) qui donnera l’opportunité aux utilisateurs de voter selon la quantité de jetons KALI en leur possession.

Deuxièmement, le jeton permettra également de faire du staking avec d’ores et déjà différentes formules connues :

  • 3 mois : 1,5% APR maximum
  • 6 mois : 4% APR maximum
  • 1 an : jusqu’à 10% APR maximum

Ces durées étant incompressible, n’oubliez pas que les actifs-numériques sont des actifs volatiles à la hausse comme à la baisse.

Ensuite, la crypto-monnaie $KALI est aussi celle qui va vous permettre de faire vos échanges sur la future marketplace de l’application. Néanmoins si vous n’avez pas de $KALI, pas de panique, Kalissa prévoit de mettre en place un système de paiement par carte bancaire. Lors d’un achat par carte, vos fonds seront convertis directement en jeton KALI et l’achat aura lieu. De quoi s’acheter des vêtements de luxe sans pour autant dépenser sa précieuse cryptomonnaie.

D’un point de vue de la Tokenomics, c’est un total de 500 millions de jetons qui seront mis en circulation progressivement.

KALI tokenomics
Tokenomics de la cryptomonnaie KALI associé au projet Kalissa

Il est important de noter que les jetons de l’équipe du projet va subir des périodes de rétention :

  • une période de lockup (blocage des actifs) – Durée 1 an
  • une période de vesting (déverrouillage progressif – 10% par mois après le lockup

L’objectif de ces périodes de blocage des actifs-numériques est de prouver la bonne foi de l’équipe derrière le projet Kalissa.

Conclusion sur ce nouveau mode de consommation du Web3

La frontière entre les produits réels et celle du Metavers n’a jamais aussi été mince. Ce nouveau dispositif va permettre aux utilisateurs d’investir dans des vêtements, de spéculer autour de leur valeur sous-jacente et de profiter de vêtements neufs à vie. Une idée vraiment très intéressante qui va probablement séduire des fans inconditionnels s’ils trouvent des modèles qui leur plaisent.

Avec les avancées technologiques et plus particulièrement celle de la blockchain, Kalissa va permettre de repenser nos modes de consommation. Une nouvelle ère technologique pour un nouveau mode de consommation, c’est l’ambition de cette belle start-up française.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires