La nouvelle plateforme éducative Web3 Cryptocademia vient de débarquer et elle compte bien se faire connaître grâce à son principe éducatif gamifié unique. Car oui, quoi de mieux finalement que d’apprendre en s’amusant au travers de différents cours plus instructifs les uns que les autres ?
Cryptocademia : La promesse de s’amuser et de s’éduquer à l’univers des cryptomonnaies
En tant que débutant ou même plus expérimenté, vous êtes probablement passé par différentes étapes, dont celle de vouloir apprendre et comprendre pour mieux dompter ce monde merveilleux, aussi complexe qu’intriguant.
Cependant et malgré une grande quantité de ressource éducative disponible, rares sont celles qui sont correctement organisées pour donner un ensemble cohérent à l’apprentissage. C’est de ce premier constat qu’a fleuri l’idée de Cryptocademia, un lieu magique dans lequel toutes les ressources seraient disponibles avec une suite logique pour bien comprendre.
Le second point, c’est celui de l’apprentissage lui-même. Pour un domaine aussi complexe que les crypto-monnaies, il faut plusieurs mois, voire plusieurs années pour maîtriser quelques-unes des subtilités et commencer vraiment à prendre du plaisir. Pour pallier ça, les fondateurs de Cryptocademia ont eu l’idée d’apporter une part de jeu pour rendre l’apprentissage plus ludique et surtout, plus agréable.
À la fin de chacune des leçons que vous allez apprendre, vous obtiendrez des récompenses. Par la suite, celles-ci seront utilisées pour améliorer votre avatar non fongible et participer à des batailles épiques entre deux clans que tout oppose : les Bulls et les Bears.
Pour la petite parenthèse éducative justement, ceux deux clans font références aux profils des traders avec les Bears, qui sont des personnes qui parient à la baisse et les Bulls à la hausse. Un combat sans merci entre ces deux profils d’investisseurs avec des visions totalement différentes du marché.
Des cours qualitatifs dans les différents secteurs qui touchent aux cryptomonnaies
Comme nous l’avons succinctement abordé, les cours suivront une suite logique afin que l’étudiant ne soit pas perdu au milieu de tant de termes et concepts complexes. Ceux-ci seront également structurés en différentes petites étapes en fonction de la complexité du sujet.
En effet, aborder un concept comme le Bitcoin et sa technologie blockchain sous-jacente sur un seul article de 1000 mots est tout bonnement impossible tellement les aspects techniques et idéologiques sont vastes.
Pour cela, ils vont diviser les cours en différentes sous-parties pour captiver le public, mais aussi, pouvoir offrir une quantité de récompense plus élevée. Cela semble peu important, et pourtant, c’est un levier imparable pour inciter les utilisateurs à aller toujours plus loin dans l’apprentissage, étape par étape. Comme on le répète régulièrement, les cryptomonnaies sont un marathon, pas un sprint et les cycles du marché peuvent en témoigner.
Une suite logique éducative pour parfaire sa compréhension de l’écosystème
Malgré tout, cette suite logique intégrera des cours obligatoires car parler de layer 2 si on ne possède pas encore les connaissances sur ce qu’est une blockchain de première couche n’a pas beaucoup d’intérêt.
Dans un second temps, Cryptocademia compte bien prendre de l’ampleur et disposer ses cours directement auprès des entreprises avec des formations spécialisées B2B. Une évolution qui se fera dans un second temps et en fonction de différents critères comme :
- la demande de la part des entreprises
- l’implication et l’évolution des membres de la communauté
- la création de formation diplômante et certifiée par un organisme
Bien sûr, les entreprises auront la possibilité de désactiver certains éléments de gamification afin d’avoir un aspect plus professionnel. Tout autant d’éléments qui en disent long sur l’avenir et les objectifs de l’académie crypto gamifiée.
La gamification pour apprendre en s’amusant sur Cryptocademia
Enfin, la dernière facette de cette plateforme éducative bientôt incontournable est l’aspect gamifié de l’apprentissage des cryptomonnaies grâce aux NFT.
En effet, une fois dans l’académie, vous aurez la possibilité d’obtenir un avatar gratuit ou payant qui prendra la forme d’un jeton non-fongible. Et ce NFT devinez quoi… Il sera pourvu de différents points d’attributs comme l’attaque, la défense, l’esquive, la chance ou encore la santé !
Avec le temps et les objets acquis lors de votre apprentissage, vous pourrez alors le faire évoluer au travers différents niveaux.
Pour couronner le tout, vous pourrez également acheter différents objets comme des gemmes qui vont vous permettre d’acheter un avatar, des coffres contenant des équipements spéciaux, des objets divers et variés, vendre des équipements ou encore les fusionner entre eux pour obtenir des versions encore plus rares et plus puissantes.
De quoi ravir les gamers ayant soif de connaissance et l’envie de découvrir le merveilleux monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour commencer votre apprentissage dès maintenant, rendez-vous directement sur le site officiel de Cryptocademia, l’académie du Web3 qui vous tend les bras.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.