AshSwap : Le premier stable-swap sur la blockchain Elrond

Le nouveau Launchpad sur Elrond (EGLD) vient d'être révélé et c'est le projet AshSwap (ASH) qui est à l'honneur de ce lancement. Ce nouvel Automated Market Maker (AMM) compte bien se faire sa place en introduisant quelques nouveaux concepts pour améliorer l'expérience utilisateur, augmenter l'efficacité du capital et créer un modèle de jeton plus robuste.

AshSwap stable-swap Elrond

Découvrons ensemble AshSwap , le premier stable-swap sur la blockchain Elrond ainsi que ce qu’il faut savoir pour participer au Launchpad.

Sommaire :

Qu’est-ce que AshSwap ?

AshSwap une plateforme d’échange décentralisée fonctionnant avec le principe d’AMM (Automated Market Maker) sur la blockchain Elrond. Son but est de favoriser les échanges de stablecoins par l’intermédiaire du modèle stable-swap. Etant principalement optimisé pour ce type d’échanges, cela permet de résoudre différents problèmes comme :

  • Réduire les risques d’Impermanent Loss (Perte non permanente) ;
  • Réduire les effets de slippage (glissement du prix) ;
  • Réduire les frais associé lors d’un échange ;
  • Inflation des jetons de gouvernance ;
  • Augmenter l’efficience du capital mis à disposition.

L’objectif étant pour vous, en tant qu’utilisateur, de bénéficier du meilleur rapport lors de vos swaps. Quant aux personnes qui vont prêter de la liquidité au protocole, il faut réduire les risques de perte et maximiser les profits tout en trouvant un certain équilibre.

Les frais collectés par AshSwap eux sont répartis en deux parties. La première moitié ira aux détenteurs des jetons LP permettant de générer des intérêts avec la liquidité mis à disposition. La deuxième aux utilisateurs qui possèdent des jetons veASH pour inciter les utilisateurs à acheter le jeton de gouvernance et ainsi, gagner une partie des revenus du protocole.

AshSwap échange stablecoin
Aperçu de l’interface d’un échange de stablecoin sur AshSwap

Cette harmonie prend forme bien évidemment dans une interface claire, accessible et similaire à Uniswap.

Les différents jetons autour de AshSwap

Le jeton de gouvernance ASH

La cryptomonnaie ASH est le token de gouvernance qui permet de donner les grandes directions au projet grâce à son pouvoir de décision. De plus, il permet aussi de payer les frais de transactions sur la plateforme et d’être récupéré en tant que récompenses lors du farming.

Quand les jetons ASH seront mis en staking, vous allez obtenir des récompenses ainsi que des jetons veASH.

Le stablecoin AOC collatéralisé par des LP Tokens

Les jetons LP des échanges stables-swap possèdent sur AshSwap une caractéristique assez unique. Ils vous permettent de minter (créer) un nouveau type de stablecoins – AOC – en utilisant vos jetons LP comme garantie. Cela signifie que vous pouvez fournir de la liquidité au DEX et recevoir la même quantité de stablecoins. Il vous suffit ensuite de les faire fructifier sur d’autres protocoles pour obtenir des intérêts.

Le jeton AOC est donc un stablecoin collatéralisé comme DAI (MakerDAO) et MIM (Abracadabra.money). Il dispose de garanties sous-jacentes par des actifs spéculatifs et donc avec un risque de liquidation en cas de forte volatilité.

Le mint du stablecoin AOC à lieu en payant un montant maximum de 1% de frais sous forme de jetons ASH.

Le jeton veASH, un Vote Escrowed Tokens (veTokens)

Les jetons veASH sont des tokens qui représentent les jetons ASH staker dans la gouvernance du projet. En déposant ces jetons ASH dans la DAO du protocole, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :

  • Collecter les frais de transaction du protocole
  • Obtenir un boost sur certains de vos rendements (Yield Boost)
  • Voter et créer des propositions dans la DAO du projet

Une cryptomonnaie qui prend tout son sens si l’on désire prendre part au projet et optimiser ses rendements.

Comment participer au Launchpad AshSwap sur Elrond ?

Pour participer au Launchpad AshSwap et être éligible, vous devez posséder et déléguer des EGLD à un validateur. Pour cela, vous devez disposer du portefeuille Maiar sur mobile ou navigateur Web. Préférez la version web en utilisant un Ledger pour augmenter votre niveau de sécurité. Ensuite, il vous suffit de connecter votre wallet Maiar sur la page officiel du Launchpad et de suivre les instructions en fonction de la date actuelle.

Comme le récapitule le tableau suivant, le système de Launchpad va avantager les plus petits porteurs car le rapport EGLD/Quantité de ticket est le plus intéressant.

Tableau tickets Launchpad AshSwap
Les différents tiers du Launchpad en fonction de la quantité d’EGLD délégué aux validateurs

Ensuite, il faudra également passer une vérification d’identité (KYC) que nous allons aborder dans la première étape. Une petite mention à Opium_Off pour l’inspiration grâce à son thread sur le sujet.

1. Snapshot et KYC

La période de snapshot va démarrer à partir du 11 Octobre jusqu’au 21 Octobre. Cette durée va permettre au protocole de calculer la quantité moyenne d’EGLD dont vous disposez et vous attribuer un tiers en fonction de celle-ci.

En parallèle, le processus de vérification d’identité (KYC) débute également le 11 Octobre et prend fin le 21 Octobre à 13:00 (heure française). Cette vérification est obligatoire lors de chaque projet car la régulation dans différents pays peut évoluer. De plus, les projets peuvent être portés dans des pays différents et donc, soumis à des régulations différentes.

Attention : Si vous prévoyez d’acheter des tickets, pensez à conserver des EGLD sur votre portefeuille Maiar pour payer ces tickets. En effet, le coût de ces tickets n’est pas déduit de votre staking mais payé en EGLD.

2. Achat des tickets

Cette deuxième étape démarre le 24 Octobre à 18:00 (heure française) et va vous permettre d’acheter vos tickets de loterie. La quantité disponible à l’achat va dépendre de la quantité d’EGLD staké calculée par le protocole.

Chaque ticket coûtera 50$ en $EGLD avec un maximum de 64 tickets pour un utilisateur qui possède plus de 500 EGLD et qui bénéficiera d’un ticket gagnant. Chaque ticket est l’équivalent de 625 ASH et 625 LKASH avec un prix du jeton unitaire fixé à 0.04$.

La vente des tickets prendra fin le 25 Octobre à 17:00 (heure française), laissant place à la réclamation.

3. Réclamation des jetons ASH/LKASH

A partir du 25 Octobre à 17:00 (heure française), les tickets de loterie gagnant pourront réclamer leurs jetons ASH et LKASH.

Les utilisateurs qui n’ont pas de tickets gagnants pourront récupérer leurs EGLD ayant servi à l’achat des tickets.

4. Découverte du prix (Price Discovery)

Dans l’écosystème Maiar, la découverte de prix, aussi appelée price discovery, est un élément important lors de la levée de fond. C’est une période qui consiste à déterminer le prix d’un actif au moment du listing pour éviter une volatilité trop grande.

Pour cela, ce sont les acheteurs et les vendeurs qui vont s’entendre sur un prix moyen. Cette étape aura lieu le 26 Octobre.

5. Ajout de la liquidité et activation des échanges

Enfin, la liquidité sera ajoutée le 27 Octobre puis les échanges seront activés à partir du 28 Octobre pour permettre aux utilisateurs de profiter des jetons ASH. Néanmoins, il faut noter que les jetons LKASH seront eux débloqués 3 mois après l’événement.

Conclusion

En tant que tout premier stable-swap sur la blockchain Elrond, AshSwap devrait agir comme un véritable pilier dans l’écosystème DeFi. Avec la volonté de servir d’infrastructure pour le développement durable, le projet devrait permettre à Elrond d’étendre toujours un peu plus son autorité.

La Launchpad devrait donner un véritable coup de fouet au projet. Néanmoins, la période actuelle n’étant pas la plus propice à ce genre d’investissement, il est encore difficile de percevoir une euphorie du côté des utilisateurs. Quoi qu’il en soit, il reste agréable de voir que demain continue de se construire et que les équipes continuent d’avancer quelle que soit la tendance.

Liens officiels pour suivre le projet :

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires