Solana Saga : Tout savoir sur le smartphone Web3

Solana Saga Web3 title=

Le 23 Juin 2022, Solana Labs à dévoilé son tout premier smartphone entièrement dédié au Web3, aux NFT et aux cryptomonnaies baptisé Solana Saga. Un mobile qui vise à simplifier l’utilisation de la crypto au sens large pour les utilisateurs du Web3 en embarquant des outils indispensables.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce premier téléphone orienté crypto :

Solana Saga : Le premier smartphone pensé pour les cryptomonnaies et le Web3

Avec le temps et la démocratisation de la crypto, l’utilisation des smartphones pour faire ses emplettes sur la blockchain tend à croître inévitablement. Malgré que les interactions entre les blockchains et les mobiles soient aujourd’hui possible, ce n’est pas suffisant pour différentes raisons :

  • Le niveau de sécurité n’est pas adapté à l’utilisation et la conservation des actifs-numériques
  • La compatibilité entre les applications souvent approximative
  • L’expérience utilisateur est généralement médiocre
  • La réactivité des applications souvent insuffisante en cas de fort mouvements de volatilités ou lors d’un mint

Tout autant de facteurs qui permettent à la fondation Solana, également à l’initiative de la blockchain Solana, de proposer des alternatives avec leur nouveau smartphone pour le Web3 : Le Solana Saga. Ce nouveau téléphone mobile à donc pour objectif de résoudre ces différentes problématiques.

Solana Saga Mobile
Aperçu du smartphone Solana Saga

Pour cela, ils vont s’appuyer sur Android en proposant des produits et des services dédiés aux cryptomonnaies. Le tout va s’appuyer sur une surcouche applicative open-source baptisée Solana Mobile Stack (SMS) permettant des interactions fluides avec la blockchain.

Solana Mobile Stack (SMS) : La couche Web3 pour construire et étendre la fonctionnalité dApps

Le Solana Mobile Stack (SMS) est un kit de développement logiciel (SDK) disponible sur GitHub. Il fournit des bibliothèques aux développeurs pour simplifier les interactions entre les portefeuilles crypto et les applications. Les équipes de développement vont donc utiliser les mêmes outils des deux côtés pour une compatibilité parfaite.

Cela doit permettre de créer des expériences mobiles riches sur l’environnement Solana, tout en fonctionnant parallèlement à Android. Les fonctionnalités initiales du SDK Solana Mobile Stack comprennent les outils suivants :

L’adaptateur de portefeuille mobile (Mobile Wallet Adapter)

Le Mobile Wallet Adapter est un protocole open-source qui va permettre de faire le lien entre les applications web classiques et les portefeuilles crypto natif d’Android. En d’autres termes, il va pallier aux problèmes récurrents d’incompatibilités que l’on rencontre aujourd’hui dès qu’on souhaite interagir avec une application décentralisée.

L’objectif étant d’avoir une expérience utilisateur la plus fluide et agréable possible. De plus, la documentation indique que toutes les plateformes mobiles seront prises en charge et pas simplement Android.

Le coffre seed (Seed Vault) pour fournir un environnement sécurisé intégré

Le Seed Vault est un endroit sécurisé directement intégré à l’appareil et qui doit permettre de stocker en toute sécurité :

  • Les clés privées
  • Les seeds (phrases secrètes)
  • Les mots de passes

Ce stockage se fera en dehors de la couche applicative, tout en étant capable d’interagir avec les applications exécutées sur l’appareil ou dans un navigateur mobile. Le but étant de protéger ces données si jamais l’appareil devait être compromis afin d’éviter la perte des actifs-numériques.

Solana Pay pour effectuer des paiements décentralisés sur Solana

La solution de paiement décentralisé Solana Pay doit permettre aux utilisateurs de simplifier le système de paiement. Pour cela, le système va utiliser les fonctionnalités des appareils Android pour capturer les URL de Solana Pay via :

  • Les QR Code
  • Les paiements sans contact NFC
  • Les messages
  • Les interactions avec le navigateur web

Une fois l’URL capturée, cela va permettre de lancer et procéder à la requête de paiement directement dans Solana Pay. De plus, Solana prévoit aussi la génération de cartes virtuelles permettant d’effectuer des paiements mobiles sans contact avec vos fonds propres. Le tout en utilisant les canaux de paiements traditionnels auprès de dizaines de millions de commerçants dans le monde.

Solana dApp Store pour fournir les applications Web3

Afin de proposer les DApps sur Android, Solana développe également un nouveau système de distribution d’applications, le Solana dApp Store. Similaire au Play Store de chez Google ou l’App Store de chez Apple, va permettre de donner un accès aux applications Web2 et Web3.

dApp Solana

C’est un canal de distribution qui va permettre d’obtenir beaucoup plus de liberté pour Solana. Cela va notamment donner la possibilité d’avoir des relations directes avec les clients et d’effectuer des transactions sans frais de plateforme.

10 Millions de dollars pour financer les futures dApps mobiles de Solana Saga

Pour permettre une adoption massive et rapide de ces nouvelles applications, Solana Labs mise sur une incitation financière. Ce type d’appel à pour objectif d’attirer les équipes de développement à venir construire sur cet écosystème en échange d’une compensation financière.

C’est dores et déjà plusieurs entreprises crypto qui ont répondu présent comme FTX, Magic Eden ou encore Phantom. Un début prometteur qui va permettre dès à présent de développer les futures dApps mobiles de Solana Saga afin qu’elles soient prêtes lors de la sortie officielle.

Solana Saga : Spécificité techniques, prix et date de sortie officiel

Du côté technique, il faut d’abord savoir que ce nouveau smartphone possède les mêmes caractéristiques que l’OSOM OV1. L’entreprise OSMO à d’ailleurs annoncé un partenariat officiel dans un tweet. Le smartphone de Solana embarque donc du matériel haut de gamme sous Android :

  • Processeur Snapdragon 8+ Gen 1 de chez Qualcomm
  • Ecran OLED de 6,67 pouces
  • 12 Go de mémoire vive (RAM)
  • 512 Go de capacité de stockage

Mais la plus grosse différence réside au niveau de l’optimisation du logiciel que nous avons vu préalablement grâce au Solana Mobile Stack. C’est la promesse d’une meilleure expérience pour les cryptos et le Web3.

Le prix de vente annoncé est de 1000$ tout rond et il est dores et déjà possible de le précommander. L’utilisation quant à elle se fera lors de la sortie officielle, le premier trimestre 2023.

Les réseaux disponibles avec Solana Saga

Alors non, Solana ne va pas devenir un opérateur réseau comme SFR ou Free. Il utilisera comme n’importe quel smartphone les opérateurs classiques et courants. Sauf en cas de coupure réseau et/ou de problèmes matériels, vous ne devriez donc pas subir de perte lié au réseau plus qu’avec un autre téléphone.

Si l’on se fie aux éléments de l’OV1, le Solana Saga sera compatible avec la 5G, mais uniquement la 5G sub-6.

Précommander son smartphone Solana

Le smartphone Solana Saga est disponible en précommande sur le site officiel de Solana Mobile moyennant 100$ en USDC. Une fois le paiement effectué avec votre portefeuille crypto, vous serez ajouté à la liste d’attente. Lors de la commande finale, les 100$ seront alors retirés du coût total du téléphone qui lui est fixé à 1000$.

Conclusion et avis Solana Saga

La narrative de Solana pour rendre le Web3 accessible aux smartphones va donc bien au-delà d’un simple téléphone. C’est tout un écosystème qui est en train d’émerger pour permettre une utilisation plus large et des interactions simplifiées. De plus, l’incitation de 10 millions de dollars pour les développeurs peut permettre le développement d’initiatives intéressantes.

Fort de ses 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Solana est aujourd’hui un écosystème incontournable. En s’exportant dans le secteur des smartphones, il n’est pas impossible que d’autres géants comme Microsoft, Google, ou même Apple se lancent dans cette course au développement. Il ne faut pas oublier que ces entreprises sont au cœur des nouvelles économies numériques et que les smartphones sont l’un des secteurs les plus lucratifs.

Que vous soyez investisseur en cryptomonnaie, collectionneur de NFT ou grand fan de la DeFi, le Solana Saga à donc, sur le papier, tout pour satisfaire votre appétence pour les crypto-actifs.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires