Mines of Dalarnia (DAR), un Play to Earn plein d’action

Mines of Dalarnia

Découverte du Play to Earn Mines fo Dalarnia et de son jeton le $DAR

Après plusieurs dizaines d’heures à parcourir les profondeurs du monde de Dalarnia, voici notre test complet et avis sur le jeu de type Play To Earn, Mines of Dalarnia. Ce test complet est accompagné d’une étude de la cryptomonnaie de gouvernance du jeu, le $DAR ainsi que de sa tokenomics. Sans plus attendre, commençons par découvrir ce monde et ce qui l’entoure

Mines of Dalarnia, incarner un mineur à la recherche de métaux précieux

Mines of Dalarnia est un Play to Earn qui mélange action et aventure dans un monde en 2D dans lequel vous incarnez un mineur et devez le guider au travers de niveaux générés aléatoirement de manière procédurale. Le but est de casser des blocs de pierres afin d’en extraire des minéraux de différentes raretés ainsi que des reliques et des artefacts rares.

Grâce aux différents minéraux collectés, vous allez pouvoir faire évoluer votre personnage ainsi que son équipement. Ainsi, plus votre équipement et votre personnage auront des attributs élevés, plus vous aurez la possibilité de miner des pierres rares.

Il existe différents terrains à explorer ainsi que des monstres à vaincre dans la quête de ces ressources rares et uniques sous forme de NFT (token non fongible).

Mines of Dalarnia (MoD) est un jeu qui appartient véritablement aux utilisateurs car tous les actifs du jeu sont représentés sous forme de NFT et peuvent par nature être :

  • utilisés par les joueurs
  • exportés vers d’autres jeux
  • échangés sur les marketplaces

Les transactions dans le jeu sont toutes enregistrées sur la blockchain. C’est la blockchain qui permet de garantir qu’aucune partie centralisée ne puisse falsifier les résultats du jeu.

Enfin, le token de gouvernance de Mines of Dalarnia fraîchement listé sur Binance est le DAR. C’est la cryptomonnaie $DAR qui représente la monnaie au sein du jeu et qui va être nécessaire pour améliorer ses outils ou bien faire du commerce sur les places de marchés.

Création du wallet Chromia et inscription à Mines of Dalarnia

Premièrement, il vous faut créer un wallet Chromia avec un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe fort. Une fois cette première étape passée, vous allez récupérer les 15 mots constituant votre seed que vous devrez garder secrète. C’est grâce à celle que vous pourrez restaurer votre compte et qui donne l’accès à l’adresse sur laquelle vos DAR seront stockés.

Ensuite, vous devrez confirmer les mots de la seed dans l’ordre afin d’être sûr que vous l’avez correctement noté.

Creation wallet Chromia
Confirmation des mots de la seed dans l’ordre pour créer son compte sur Chromia

En théorie, cette opération prend moins de deux minutes avant de pouvoir enfin commencer à jouer. Ensuite, il faudra vous rendre sur la page du démarrage du jeu (en testnet actuellement) pour commencer à jouer à Mines of Dalarnia.

Mines of Dalarnia tableau de bord
Tableau de bord lors de la connexion sur Mines of Dalarnia ($DAR)

Une fois arrivé sur la page de démarrage du jeu et après un clic pour démarrer, vous devriez arriver sur le tableau de bord de votre compte. Celui-ci récapitule vos différents exploits, votre temps de jeu et plein d’autres informations croustillantes.

Miner des métaux précieux pour faire évoluer votre personnage

Nous allons maintenant pouvoir jouer à Mines of Dalarnia et miner quelques matériaux précieux. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Play afin d’être redirigé sur la page permettant de sélectionner le niveau.

Mines of Dalarnia Play
Aperçu de la page de sélection des niveaux

Sur cette page, vous pourrez apercevoir 3 différents onglets qui ont leur utilité respectives :

  • Rent : Miner dans la mine d’un autre joueur en échange du jeton $DAR. Plus les minéraux seront précieux, plus le coût sera élevé en $DAR.
  • My Plots : Ce sont les niveaux qui vous appartiennent. Si vous achetez plus tard des niveaux sur une place de marché, vous aurez la possibilité de miner dans ceux-ci et de définir le coût d’une partie pour les autres joueurs.
  • Buy : Comme son nom l’indique si bien, il permet d’acheter des niveaux avec des jetons $DAR. Niveaux qui pourront être exploités par les autres utilisateurs et qui vous rapporteront des tokens $DAR en échange.

Comme vous venez probablement de créer votre compte Chromia il y a quelques minutes, je vous suggère d’utiliser la « Free zone ». C’est un niveau totalement gratuit qui va vous permettre de miner ses premiers métaux précieux.

La free zone, un niveau gratuit pour miner ses premiers minéraux

Mines of Dalarnia Niveaux
Débuter dans le niveau gratuit sur Mines of Dalarnia pour acquérir de précieux matériaux

Une fois dans le niveau en question, il ne vous reste plus qu’à utiliser les touches directionnelles ainsi que la barre espace pour casser vos premiers blocs. Les blocs avec des genres de pierres précieuses sont bien sûr plus intéressants que les autres.

Pensez à surveiller le temps restant si vous ne voulez pas perdre la partie ainsi que les différents minéraux récupérés. Pour cela, vous pouvez récupérer des piles qui sont en réalité de l’oxygène, un élément indispensable pour votre excursion. En récupérant de l’oxygène, vous allez augmenter le temps restant. Pour les obtenir, vous devez casser certains blocs (visibles) et en tuant des monstres.

Enfin, vous devrez trouver un téléporteur pour quitter le niveau en question une fois que vous aurez les poches pleines.

Mines of Dalarnia Teleport
Utilisation d’un téléporteur pour mettre fin à la partie et récupérer ses précieux minéraux

Félicitation, vous êtes maintenant propriétaire de nombreux minéraux comme du Scrap (Ferraille) , du Falun Copper (Cuivre de Falun) ou bien du Iron ore (Minerai de fer).

Améliorer son personnage et ses équipements pour être plus performant

Si vous voulez avoir accès à des matériaux plus précieux, vous n’avez pas 50 solutions, il faut faire évoluer son personnage. Pour cela, vous devez vous rendre dans la partie Inventaire (Inventory) puis dans l’onglet Upgrade.

Mines of Dalarnia Upgrade
Amélioration des différents équipements de son personnage sur Mines of Dalarnia

Ainsi, vous pourrez améliorer les différents équipements ainsi que votre personnage :

La pioche : C’est l’outil principal qui va vous permettre de miner et d’attaquer les ennemis. Son amélioration va permettre de briser des blocs de niveau supérieur et de vaincre des ennemis plus forts.

Sac à dos : C’est l’espace de stockage lors des excursions dans les différents niveaux et qui vous permet de collecter des ressources. Plus son niveau sera élevé, plus le nombre d’emplacements et le nombre de ressources que vous pourrez transporter au cours d’une partie augmentera.

Réservoir d’oxygène/de lumière : Dans la mine terrestre, le réservoir est le temps maximum disponible dans une partie. Une amélioration augmentera le temps qu’il met à se vider et donc votre temps de jeu.

Réservoir de chauffage : Similaire au réservoir d’oxygène mais dans la mine de glace, c’est également le temps maximum disponible dans une partie. En l’améliorant, vous aurez un temps de jeu plus long.

Réservoir de refroidissement : Cette fois-ci dans la mine de lave, il augmentera également votre temps de jeu.

Armure/casque/santé : L’armure va permettre de vous protéger des ennemis et des dangers comme les chutes. L’augmenter va permettre d’être moins sensible et d’avoir une vie plus élevée.

Bottes : Avec des bottes de plus haut niveau, vous aurez la possibilité de courir plus vite. À un niveau plus élevé, vous pourrez débloquer la capacité « rocket boost ». Cette capacité va vous permettre d’atteindre des hauteurs auparavant inaccessibles. En utilisant les sauts ainsi que le « rocket boost », vous allez utiliser votre réservoir de vapeur.

Les utilitaires

En plus de votre personnage et son équipement, vous avez différents utilitaires vous permettant de mieux progresser :

Bombe à pression : C’est une bombe qui va faire explorer tout ce qui se trouve à proximité. L’amélioration permet d’empêcher l’explosion de vous blesser, d’augmenter la quantité de départ, les dégâts et la portée.

Perceuse électrique : Elle va vous permettre de forer rapidement sur plusieurs tuiles pendant une courte durée et va utiliser votre réservoir de vapeur. L’amélioration permet de percer des blocs de niveau supérieur.

Canari : Le canari est un animal qui va vous suivre partout. Son but est d’alerter sur des dangers potentiels, les ennemis ainsi que des blocs rares. L’améliorer va permettre de l’envoyer à la surface avec des matériaux pour faire de la place dans votre sac une fois par partie.

Ainsi, vous avez donc quelques heures à passer pour faire évoluer votre personnage. Le but ultime étant bien sûr d’être plus performant lors de vos parties.

Le jeton $DAR, le pilier de l’économie du jeu

Dans Mines of Dalarnia, le $DAR est le jeton natif du jeu et remplit des fonctions clés dans la gestion de l’économie du jeu. C’est ce jeton qui va permettre d’inciter les joueurs à assurer la croissance et l’économie du monde de Dalarnia.

Ce pilier se découpe en 4 parties qui sont respectivement :

  1. La Monnaie du jeu : Le $DAR sera utilisé pour toutes les interactions dans le jeu comme l’amélioration du personnage ou des outils, les échanges, la fabrication ainsi que sur les places de marchés (marketplaces). Les $DAR collectés seront remis dans la réserve de la communauté. C’est elle qui décidera, avec le principe de gouvernance, s’ils doivent être détruits ou réinvestis ailleurs.
  2. Le principe de gouvernance décentralisée : Comme nous l’avions évoqué, Mines of Dalarnia est un jeu qui appartient aux joueurs et aux détenteurs de jetons $DAR. Avec une structure de gouvernance décentralisée, ce sont les joueurs qui vont décider collectivement des mécanismes politiques et économiques de l’écosystème.
  3. Le modèle Play to Earn (Jouer pour gagner) : En collectant des minéraux, vous allez pouvoir créer des outils qui pourront être ensuite vendus sur la place de marché contre de la cryptomonnaie. Ces outils vont permettre aux nouveaux joueurs d’être plus performants plus rapidement. En plus de ça, ils vont permettre de monétiser votre expérience de jeu. De plus, des concours seront régulièrement organisés pour vous permettre de gagner des jetons $DAR en fonction de votre activité.
  4. Récompenses de staking : Après avoir obtenu un certain niveau, vous allez avoir la possibilité de stacker vos jetons $DAR. Le but est bien sûr de générer des revenus alternatifs avec votre crypto, gagner des NFT, avoir des accès anticipés et d’accélérer la progression du jeu.

La tokenomics du $DAR

Selon l’annonce officielle de Binance , le jeton $DAR est reparti avec les portions suivantes :

  • Offre maximale de jetons (Max supply) : 800 000 000 DAR
  • Jetons à disposition pour la Launchpool de Binance : 24 000 000 DAR (3% de l’offre maximale)
  • Montant initial en circulation : 123 200 000 DAR (15,4 % de l’offre maximale)
DAR allocation
Détail de l’allocation du jeton $DAR

Le jeton $DAR est disponible sur différentes blockchains :

Vous pouvez donc dores et déjà les échanger sur les plateformes d’échanges décentralisés (DEX) comme Pancake Swap et Uniswap.

Un lancement réussi pour ce nouveau Play to Earn

Avec un lancement réussi grâce au système de Launchpad sur Binance, le projet commence à prendre de l’envergure et se faire connaître du grand public.

Mines of Dalarnia ne cesse d’évoluer de jour en jour mais beaucoup de choses sont encore à faire. Actuellement en version testnet, l’équipe ne devrait plus tarder à déployer la version principale du jeu d’après la feuille de route du projet. Un Play to Earn qui sort un peu de l’ordinaire dans lequel vous pourrez gagner de l’argent avec la cryptomonnaie en jouant.

De plus, il y a également fort à parier que les utilisateurs dits early, soient récompensés pour leur implication lors du passage sur le mainnet. Une raison de plus de s’intéresser et participer dès le début aux différents projets qui poussent dans l’écosystème crypto.

Suivez la communauté Mines of Dalarnia ($DAR)

Vous pouvez rejoindre la communauté officielle de Mines of Dalarnia avec les liens suivants :

Questions diverses autour de Mines of Dalarnia et de la crypto $DAR

Qu’est ce que le token $DAR sur Mines of Dalarnia ?

Le token $DAR est le jeton de gouvernance du projet. C’est sur cette cryptomonnaie que l’économie de Mines of Dalarnia repose essentiellement.

A quoi sert la cryptomonnaie $DAR ?

Le token $DAR va permettre aux joueurs d’acheter, vendre, améliorer ses équipements et toutes les autres interactions économiques dans le jeu.

Où acheter la cryptomonnaie $DAR ?

Vous pouvez trouver la crypto $DAR sur Binance ou sur les plateformes d’échange décentralisé (DEX) comme PancakeSwap.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires