Cobalte : La billetterie 3.0 grâce aux NFT

Alors que les problématiques liées aux faux billets font rage, des alternatives naissent chaque jour pour lutter contre ce fléau. L'une de ces dernières est Cobalte, une jeune start-up française dont l'objectif est d'apporter plus de sécurité grâce à la blockchain et aux jetons non-fongibles.

Cobalte crypto NF-Ticket

Afin d’appréhender et mieux comprendre la valeur apportée par Cobalte, découvrons ensemble les fondamentaux de ce projet crypto et ce qu’il compte apporter à l’industrie de la billetterie.

Sommaire :

Cet article vous est présenté en collaboration avec Cobalte.

C’est quoi Cobalte ?

Cobalte est une initiative française qui projette de révolutionner l’industrie de la billetterie par le biais des jetons non-fongibles (NFT). Ils doivent permettre d’accroître significativement la sécurité lors de la vente et de la revente des billets d’accès aux événements.

Il faut être honnête, nombreux sont les problèmes causés par la billetterie traditionnelle. Ce fût le cas lors de la finale de la Ligue des champions récemment avec de faux billets. C’est aussi régulièrement le cas lors de la vente de billets d’occasion sur des plateformes alternatives car ce genre de service est souvent très onéreux pour les organisateurs à mettre en place. Tout autant de problématiques que la start-up française compte bien résoudre.

La proposition de valeur de Cobalte repose en premier lieu sur la sécurité quasi infaillible de la blockchain sur laquelle sera stocké chaque billet vendu. En effet, chaque billet est lié à un NFT qui en garantit à la fois l’unicité et l’authenticité. De plus, il peut aussi faire office de souvenir indélébile en étant gravé dans la blockchain.

L’achat des billets sera accessible en cryptomonnaie mais aussi par carte de crédit pour accroître les potentiels clients. Une autre de leur objectif est de rendre la blockchain invisible pour les utilisateurs mais accessible.

Enfin, l’entreprise compte également s’étendre autour des différents acteurs des événements sportifs, musicaux et culturels dans le monde. Pour cela, ils proposerons des solutions d’accompagnement pour les organisateurs d’événements de créer, en leur nom, des NFT liés à des billets numériques.

Cobalte NF-Ticket : Des tickets sous forme de NFT

La solution de billetterie 3.0 a été baptisée NF-Ticket, faisant bien évidemment référence aux NFT. Lors de l’achat d’un ticket sur la plateforme, un processus de mint aura lieu en parallèle afin de créer le ticket sur la blockchain. Vous deviendrez alors détenteur d’un billet qui sera lié à un NFT par le biais de l’application.

Encore au stade expérimental, l’application va introduire un code QR évolutif, qui rendra impossible la détention d’un faux billet en vérifiant que vous êtes bel et bien le propriétaire de celui-ci grâce à la blockchain.

NF-Ticket Cobalte
Cobalte NF-Ticket avec QR Code évolutif pour sécuriser les billets

Du côté de l’utilisateur néophyte dans le domaine des crypto, l’application permet d’utiliser la blockchain sans même le savoir. Nulle besoin d’interagir avec les contrats intelligents ou de valider la moindre transaction, c’est la plateforme Cobalte qui prend en charge toutes ces opérations pour vous.

En revanche, si vous êtes plutôt à l’aise avec l’écosystème, vous aurez la possibilité de vendre et de vérifier l’authenticité des NFT par le biais des places de marché traditionnelles comme OpenSea ou Rarible. La liberté d’acheter, vendre ou échanger pour tous les détenteurs de ces billets numériques nouvelle génération.

Comme Cobalte ne manque pas d’ambitions, ils envisagent, d’ici fin 2023, d’intégrer un site internet avec une marketplace et une application mobile pour permettre un accès plus large à ses utilisateurs.

La Cobalte factory pour aider les organisateurs d’évènements

Pour accompagner les organisateurs et les planificateurs d’événements, Colbalte va mettre en place une branche spécialisée qui va se concentrer sur la conception de NFT personnalisés. L’objectif de cette unité est de venir en aide aux équipes pour créer le design des NFTs qu’ils souhaitent pour leur NF-Ticket.

Outre le processus de création, ils vont aussi proposer un accompagnement plus poussé pour permettre à ces acteurs d’évoluer en douceur dans la sphère crypto et celle de la blockchain. Un coup de pouce non négligeable quand on connaît la complexité que représente l’écosystème aux nouveaux arrivants.

La collection NFT : Cobalte Genesis

Cette première collection de NFT intitulée “Cobalte Genesis” à pour but de permettre de trouver une source de financement et de lancer la première phase de développement du projet. Bien entendu, acquérir l’un de ces NFT vous permet de bénéficier d’avantages sur le long terme comme :

  • Une réduction des frais sur la plateforme ;
  • Des accès exclusif lors des évènements (rencontre avec les artistes et bien d’autres) ;
  • Participer à des tombolas & autres jeux gratuitement ;
  • Voter pour une Association/ONG et lui permettre de recevoir une partie des bénéfices générés par le projet ;
  • D’autres avantages à venir.

Il faut noter que ce n’est là qu’un aperçu et que d’autres avantages seront révélés et verront le jour avec le temps. Il n’est pas impossible d’imaginer d’autres partenariats avec des projets blockchain et acteurs de l’écosystème.

Devenir acteur de mouvance environnementale avec la fondation Cobalte

Enfin, la dernière branche de l’écosystème Cobalte se situe autour de sa fondation. Soucieux de l’impact environnemental que traverse notre génération, les équipes autour du projet ont souhaité donner la possibilité aux utilisateurs de devenir acteur du combat environnemental par le biais d’une DAO.

En détenant un NFT de la collection Cobalte Genesis, vous aurez la possibilité d’avoir un impact direct sur le choix de l’association grâce au système de vote. Parce que chaque vote compte, le vôtre fera basculer positivement la balance en faveur d’une ONG que vous appréciez particulièrement et qui aura la chance de recevoir un montant de don proportionnel à la quantité de vote obtenue. Ainsi, si votre association préférée reçoit un total de 35% des votes, elle va percevoir 35% du montant total de la cagnotte.

La cagnotte de la Fondation sera alimentée avec des fonds qui vont provenir de différentes filières comme :

  • Une partie des profits de Cobalte ;
  • Des dons libres ; 
  • Une fonctionnalité optionnelle d’arrondi à l’unité supérieure sur les paniers de commandes.

Tout autant d’idées et d’opportunités permettant de contribuer à une noble cause et surtout, celle que nous laisserons à nos futures générations. Une participation active et concrète de la part des utilisateurs qui souhaitent s’impliquer dans l’écosystème.

Pour conclure, c’est une très belle initiative française au stade encore embryonnaire à l’heure actuelle. Les équipes de Cobalte ont beaucoup de travail en perspective pour tenter de séduire et se composer une communauté active. Les perspectives d’évolution sont immenses dans un marché mondial encore balbutiant causé par la pandémie du Covid. 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires