8th Project, l’artiste NFT accro à la déstructuration

8th Project

Découverte de l'artiste 8th Project à travers son histoire, son évolution et ses différentes collections

Connu sous le pseudonyme de 8th Project, cet artiste qui compose dans l’univers des NFTs s’est fait remarquer à de maintes reprises avec son univers décalé. Sa spécialité : la déstructuration. Doté d’un style unique et inimitable, découvrons l’histoire et l’envergure de 8th Project, un jeune artiste NFT plein de talent.

La naissance de l’artiste NFT 8th Project

8th Project est un jeune homme de 31 ans expatrié au Mexique, grand fan de l’histoire et la pratique de l’art. C’est durant l’année 2020, dans les débuts du Covid qu’il va commencer à s’intéresser davantage à l’art et à pratiquer.

Sa plus grande source d’inspiration vient de Kandinsky, un artiste russe du 19/20ème siècle avec un style lui aussi original. D’autres Maîtres du domaine de l’art comme Miró, Basquiat sont également très appréciés par 8th Project. Cette inspiration va lui permettre de réinterpréter des œuvres à travers son imagination débordante et son style unique.

Dans un premier temps, 8th Project réalise ses œuvres au marqueur sur papier avant de faire évoluer son style vers le numérique.

8th Project et ses premières œuvres au format numérique

Lors de ses premiers pas en tant qu’artiste, 8th Project va créer un profil Instagram. Un support social orienté visuel qui lui permet de poster ses premières œuvres. Contre toute attente, les gens ont été réellement enthousiastes dès le départ. Ces retours positifs lui donnent toujours plus d’énergie, ce qui va le pousser à devenir rapidement accro et à dessiner pendant plusieurs heures par jour.

Mais ces œuvres ne sont à ce stade que de simples jpeg et pas encore blockchainisé. C’est alors par le plus grand des hasard qu’il croise la route d’un autre artiste qui lui parle du concept des NFTs (jetons non-fongibles). Rapidement, il voit une opportunité de porter son art vers de nouveaux supports et de nouvelles opportunités s’ouvrir à lui.

8th Project Genesis
L’une des premières œuvres de 8th Project

Ce n’est finalement qu’en Juin 2021, lors de l’évolution de son art et son passage sur tablette qu’il va franchir le pas. Dans le même temps, il va en profiter pour découvrir le fonctionnement de l’écosystème crypto, des blockchains et de l’art numérique par le biais des NFT.

Aujourd’hui, 8th Project crée exclusivement des œuvres artistiques numériques sur tablette. En effet, l’art numérique lui laisse une plus grande liberté et il n’a plus besoin de se soucier des contraintes techniques propres au marqueur sur papier. L’art numérique, un format plus propice à la vente avec l’utilisation des jetons non-fongibles (NFTs) qu’il va mint sur la blockchain Ethereum.

Un art numérique décalé au travers de différentes collections

Maintenant que vous avez découvert comment l’artiste 8th Project est arrivé sur le web, découvrons ses différentes collections.

8th Project et ses Geo portraits

La première est l’une des collections phare la plus fournie et aboutie. Celle-ci regroupe les différents Geo portraits avec le style propre à l’artiste.

8th Project apparence
Aperçu de différents NFT Geo portraits de la collection 8th Project

L’idée de cette collection est de déconstruire des portraits de personnalités, de personnages etc… Puis d’inclure des symboles, pas toujours visible au premier regard.

La collection NFT Genesis

La collection en format NFT Genesis regroupe l’ensemble de ses premiers dessins par ordre chronologique, jusqu’à arriver aux géo-portraits qui le caractérisent aujourd’hui. C’est en quelques sortes un book permettant de contempler l’évolution de 8th Project au travers des mois passés.

Un début où l’artiste avait déstructuré les animaux au marqueur sur papier pour évoluer vers une forme plus numérique.

Geo Zoo avec la réinterprétation des photos de profil sous forme de NFT

Autre collection artistique numérique avec NFT, la collection Geo Zoo. Celle-ci est dédiée aux dérivatifs des photos de profils (PFP). L’objectif de 8th Project avec cette collection est de réinterpréter des collections connus comme :

Tout en sachant que la majeure partie des demandes de réinterprétation proviennent de collectionneurs. Un exercice intéressant car il permet à l’artiste de se faire connaître auprès de différentes communautés, tout en dévoilant son talent artistique ainsi que son style unique. Une façon originale d’obtenir sa propre photo de profil sous forme de NFT avec un effet déstructuré.

Cubism 8th

Cette collection est assez différente des autres car elle regroupe les créations dites cubistes. L’idée ici était de créer une galerie de personnages aux traits comparables, dans des situations différentes.

C’est cette collection qui est à la base d’un nouveau projet génératif : 8th Wonders.

8th Wonders et la huitième merveille

8th Wonders est inspiré des 7 Merveilles du Monde ancien, l’idée est que la huitième merveille soit une nouvelle société, créée ensemble. Chacune des 1 111 éditions est un citoyen de cette société. D’ailleurs, le projet est divisé en 4 archétypes et les collectionneurs ont pu voter pour choisir le design du second, qui sera publié d’ici quelques semaines.

L’objectif de 8th Project avec ce projet ambitieux était de proposer quelque chose de différent au public NFT. Les projets PFP sont, d’après lui, relativement pauvres artistiquement et il trouve ça dommage.

La première utilité de 8th Wonders, c’est l’art justement. On ne le remarque pas directement mais les illustrations sont générées par ordinateur. D’ailleurs, une partie des bénéfices seront reversés à une association donnant accès à l’art à des populations n’y étant pas forcement sensibilisées.

Le projet lancé fin décembre a été sold out en quelques jours seulement. Une véritable réussite pour l’artiste qui poursuit sa route vers de nouvelles idées, interprétations et déstructurations.

The Cryptomasks Project, des masques colorés by 8th Project

The Cryptomasks Project est une collection NFTs de 555 éditions créée par The Cryptomath et dessinées à la main par 8th Project. Dans cette collection, les 5 paliers de rareté vous permettront d’obtenir des accès et avantages exclusifs tels que :

  • L’accès à un groupe privé sur Discord dédié aux holders pour échanger avec des experts
  • Participer aux airdrops mensuels d’un NFT ou d’un token jugé prometteur par les membres et experts du groupe privé
  • D’autres utilités à venir bientôt

Ainsi, les holders de NFT pourront voter parmi plusieurs projets et ainsi choisir le token ou le NFT qui sera envoyé au gagnant.

The Cryptomasks Project
Aperçu de quelques NFTs de la collection The Cryptomasks Project

Le but de The Cryptomasks Project est de fédérer une communauté de personnes partageant les mêmes idées, qui sont là pour apprendre, partager, créer, construire, encourager.

Les recherches de projets se font de façon communautaire afin d’obtenir les retours de l’ensemble de la communauté. Une sorte de club DAO qui permet de récompenser et d’aider ses membres à progresser sur le long terme.

Des collaborations et expositions autour du monde avec 8th Project

8th Project s’attache à développer de nombreux projets et collaborations aussi bien physiques que numériques. Pour information, il va notamment réaliser une exposition physique à Paris en février. Un artiste qui collabore également avec d’autres artistes ainsi que pour des créations spéciales pour certains projets et selon les demandes.

Néanmoins, beaucoup de collaborations restent encore confidentielles et ne peuvent être dévoilées pour le moment. Pour être informé des dernières actualités, n’hésitez pas à suivre 8th Project sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Discord.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, 8th Project collabore et expose ses créations autour du monde. C’est un artiste confirmé avec un style particulier et reconnaissable en pleine vogue. Le domaine de l’art reste en pleine effervescence et cet artiste accompli nous le prouve encore une fois avec de somptueuses créations numériques sous forme de NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires