Alors que les plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont toujours plus nombreuses, Antfarm Finance s’inscrit dans ce paysage DeFi et tente d’apporter son lot de nouveautés. Au menu, des solutions innovantes pour les fournisseurs de liquidité, les porteurs de projets et même une nouvelle façon de visualiser ses positions. Sans plus attendre, découvrons Antfarm Finance, un DEX qui compte bien prendre de l’ampleur dans les années à venir.
Antfarm Finance : Un DEX avec un fonctionnement innovant
Antfarm Finance est une plateforme d’échange de cryptomonnaie (DEX) dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). Concrètement, elle permet à des fournisseurs de liquidité (Liquidity Provider) de déposer leurs cryptomonnaies dans des pools de liquidité, et aux traders ou investisseurs de faire des échanges grâce à cette liquidité.
Néanmoins, contrairement aux plateformes classiques comme Uniswap ou PancakeSwap qui appliquent des frais généralement situés entre 0.05% et 1% en fonction des paires, Antfarm Finance va pratiquer des frais beaucoup plus élevés. Leur idée initiale est de proposer des pools avec des frais plus importants que les standards du marché avec 1%, 5%, 10%, 25% voire plus sur certains pools de liquidité, ce qui permet de rémunérer davantage les apporteurs de liquidité.
Mais alors, quel est l’intérêt d’aller échanger des cryptomonnaies avec autant de frais ? C’est là que c’est ingénieux ! La grande majorité des échanges sont réalisés par des bots d’arbitrage entre les différentes plateformes, centralisées ou non. Ces bots comparent les prix en permanence pour tenter d’en tirer profit.
Quand le marché subit de fortes périodes de volatilité, il sera plus intéressant pour ces bots de faire des échanges sur Antfarm Finance, même si les frais sont élevés, car le prix sera plus intéressant. L’objectif de ce DEX est donc de miser sur de fort écarts de prix afin de générer des intérêts plus importants.
De meilleures performances qu’Uniswap v2
D’après des tests réalisés sur 3 ans par Antfarm sur la paire ETH/USDC et avec un investissement initial de 20 000$, il est possible de réaliser des profits plus intéressants que sur un pool de liquidité Uniswap V2 en fonction de la stratégie adoptée.
Néanmoins, la version 3 d’Uniswap avec les pools de liquidité concentrée dispose d’un fonctionnement totalement différent. Il est donc relativement difficile de mener de tels tests pour comparer avec cette nouvelle version.
Une solution pour les porteurs de projets Web3
Dans le domaine des projets Web3, la majorité de ceux-ci souffrent d’un problème récurrent. Lors du lancement, une faible portion du token du projet est généralement mise sur le marché. Le reste et la grande majorité du jeton est alors verrouillé dans un contrat et complètement inutilisable.
Pour pallier ça, Antfarm finance permet aux porteurs de projets de bloquer de la liquidité sur le protocole. Concrètement, ils peuvent prouver que les jetons sont bien bloqués, mais aussi placer cette liquidité dans des pools spécifiques pour en tirer profit. L’objectif de ce type de pool est d’utiliser des frais élevés (100% par exemple) pour générer un revenu sur de la liquidité verrouillé dans le protocole sur une période définie.
Une idée particulièrement ingénieuse, car elle permet d’ajouter davantage de liquidité au marché, de verrouiller les tokens pendant une durée spécifique, tout en générant des intérêts pour les poteurs de projets.
Antfarm finance matérialise les positions avec des NFT
Contrairement à ses confrères de la DeFi comme KyberSwap ou PancakeSwap, Antfarm Finance se démarque avec une fonctionnalité plutôt originale : des positions sous forme de NFT. Concrètement, ces NFT permettent d’obtenir un récapitulatif complet de la position avec :
- Les cryptomonnaies déposées et les adresses de contrats
- La proportion dans la pool de liquidité
- La valeur totale et les récompenses disponibles
- Les intérêts générés en token ATF
Une fonctionnalité simple d’apparence, mais vraiment agréable, car tout y est. Même si cela ne changera pas la face de la DeFi, cela peut faire la différence, surtout auprès des utilisateurs néophytes qui recherchent une certaine simplicité.
Les cryptomonnaies ATF et AGT : un levier incitatif et participatif sur Antfarm finance
Pour faire fonctionner son écosystème et inciter les utilisateurs à l’utiliser, Antfarm finance dispose de 2 cryptomonnaies bien distinctes : l’ATF et l’AGT.
Antfarm Token (ATF)
L’ATF est le jeton utilitaire de l’écosystème avec une quantité limitée de 10 millions d’unités. Il est utilisé pour payer l’ensemble des frais de swap dans les pools Antfarm finance et percevoir ses récompenses pour les fournisseurs de liquidité.
C’est un token ERC-20 déflationniste avec un mécanisme de destruction (burn). Celui-ci permet de détruire 15% des frais payés après chaque échange et reverser les 85% restants aux fournisseurs de liquidité. Grâce à cette stratégie, cela permet aux frais collectés de conserver voir accroître leur valeur au fil du temps.
Actuellement, le token ATF est disponible sur différentes blockchains comme Ethereum, Polygon et plus récemment Arbitrum.
Antfarm Governance Token (AGT)
De son côté, l’AGT est le token de gouvernance du projet. C’est un token ERC-20 qui dispose d’une offre totale de 10 000 000 jetons. Qui dit gouvernance, dit bien évidemment Organisation Autonome Décentralisée (DAO) et donc indirectement de :
- participer à la gouvernance
- d’obtenir une partie des profits générés par celle-ci
- de réinvestir l’autre partie des profits générés dans les pools Antfarm
En parallèle, les tokens peuvent être stakés afin d’obtenir des veAGT (vote-escrowed tokens), des tokens vous permettant de prendre part à la gouvernance, tout en générant des profits en tokens ATF.
Notre avis sur Antfarm Finance
Bien que le protocole soit encore relativement jeune, il ne cesse de prendre de l’ampleur, aussi bien en termes de liquidité, que d’évolutions au travers le déploiement sur différentes blockchains. À l’heure de la rédaction de ces lignes, Antfarm Finance c’est environ :
- 1.29 million de dollars de liquidité ;
- 11 360 positions ;
- 9 820 fournisseurs de liquidité ;
- Disponible sur 3 blockchains.
Certes, cela peut paraître relativement faible face à des protocoles comme PancakeSwap qui disposent d’un peu plus de 1 milliard, mais Rome ne s’est pas fait en un jour.
Contrairement aux DEX classiques, ils apportent de meilleurs rendements, des solutions pour que les porteurs de projets puissent profiter de leur liquidité ainsi qu’une façon originale d’observer ses positions.
Enfin, côté sécurité, il faut rester prudent car, même si l’équipe fait un travail remarquable, nul n’est à l’abri d’un hack. Il faudra du temps pour qu’Antfarm Finance gagne en crédibilité auprès des investisseurs et fasse ses preuves d’un point de vue sécuritaire, mais ils semblent bien déterminés à y parvenir.
FAQ : Questions diverses autour du DEX Antfarm Finance
Oui, Antfarm Finance est sécurisé, néanmoins et comme tous les protocoles de la finance décentralisée, il est susceptible de contenir des bugs, des vulnérabilités et d’être victime de piratage.
Actuellement, le protocole DeFi Antfarm Finance est disponible sur la blockchain Ethereum ainsi que les layer 2 zkEVM et Arbitrum.
Liens officiels :
- Site internet
- Application
- Documentation
- Réseau sociaux : Twitter, Telegram et Discord
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.