N3rdGames, le Metavers dédié aux jeux-vidéos

N3rdGames Jeux vidéo Web3

N3rdGames est une plateforme orientée vers les jeux-vidéos Web3 plutôt discrète sur ses activités et pourtant, les équipes build très fort. L’une de leurs nombreuses ambitions est principalement de repenser le système économique de leurs jeux en permettant aux joueurs de véritablement gagner de l’argent sans dépenser un seul dollar grâce à leur modèle Free-to-Earn.

Assez parlé, découvrons ensemble l’envergure de ce projet encore méconnu de l’écosystème Play-to-Earn.

Sommaire :

Cet article vous est présenté en collaboration avec N3rdGames.

N3rdGames : Qu’est-ce que c’est exactement ? 

L’entreprise N3rdGames fondée en 2021 par David Fhima, David Bellaiche et Jérémie Cohen est née d’un constat plutôt simple : Les Play-to-Earn sont ennuyeux. En effet, force est de constater que la grande majorité de ces jeux-vidéos Web3 sont répétitifs et dans lequel il faut dépenser des centaines de dollars avant d’obtenir des récompenses. C’est donc de cette volonté de changer les règles que cette plateforme compte bien révolutionner ce secteur.

Dans N3rdGames, vous n’êtes donc pas limiter à un seul jeu monotone et les possibilités sont nombreuses : 

  • Gagner de l’argent en jouant aux jeux de votre enfance
  • Parier contre des joueurs ou des amis dans des tournois ou en 1 VS 1
  • Faire des parties en solo ou contre des robots
  • Récupérer des récompenses en fonction de vos exploits
  • Déverrouillez de nouvelles fonctionnalités et des outils de personnalisation
  • Assister à des événements spéciaux avec de grandes marques
  • Explorez l’univers immersif de N3rdGames avec un Métaverse dédié

Au-delà de l’aspect de l’aspect du jeu vidéo, c’est un véritable univers qui s’ouvre aux joueurs grâce au Métaverse. En effet, il faudra à terme se rendre dans cet univers digital pour faire une petite partie du dernier jeu à la mode entre amis pour déverrouiller quelques succès et profiter de l’aspect Play to Earn avec quelques jetons $NERD et d’autres récompenses.

Un autre vecteur sur lequel ont travaillé les équipes est sur l’optimisation de son temps. En effet, on constate aujourd’hui que la majorité des personnes manque de temps. C’est pour cette raison que l’orientation se fait autour de jeux simples, accessibles, de courte durée et qui permettent surtout d’être joué n’importe où.

Pour cela, les jeux seront disponibles sur l’ensemble des supports classiques comme les smartphones, les ordinateurs et les tablettes.

Une expérience immersive pour les joueurs crypto et non crypto-friendly

Pour mettre toutes les chances de son côté, le projet N3rdGames envisage aussi de faire un gros travail quant à l’accessibilité des joueurs qui ne sont pas forcément de fins connaisseurs de l’écosystème.

D’une part par le côté éducatif avec différents tutoriels pour prendre en main son premier portefeuille crypto et faire ses premiers pas. D’autres part avec un processus d’inscription et de connexion simple sans nécessairement utiliser un système d’authentification Web3 (via son portefeuille).

De cette façon, les utilisateurs frileux pourront créer un compte en utilisant les réseaux sociaux par exemple et c’est la plateforme qui va conserver de façon centralisée les jetons NERD et les NFTs de l’utilisateur. Quand celui-ci jugera qu’il a la capacité nécessaire, il aura la possibilité de retirer l’intégralité des jetons (fongibles et non-fongibles) qu’il possède.

Pour les plus initiés, vous pourrez vous connecter avec un portefeuille de crypto-monnaie classique comme MetaMask ou Phantom. A la fin de chaque partie, vous pourrez percevoir des récompenses qui seront directement créditée sur votre wallet. Pour finir, c’est aussi par l’intermédiaire de votre portefeuille crypto que vous allez avoir la possibilité d’acheter, vendre ou échanger des actifs numériques sur la place de marché de l’application.

De nombreux jeux disponibles et à venir

N3rdGames n’étant encore qu’à ses débuts, ils proposent néanmoins déjà plusieurs jeux dont le succès n’est plus à démontrer. Découvrons leurs créations ainsi que ce qui nous attend dans un futur relativement proche.

Solajump, un remake de Doodle-Jump

Qui n’a pas connu le petit personnage jaune dont le but est de sauter toujours plus haut ? C’est avec une version remasterisée nommée Solajump que N3rdGames a déjà réussi à séduire ses joueurs. L’objectif reste le même, sauter de plus en plus haut en rebondissant sur des plateformes positionnées aléatoirement.

Solajump N3rdGames

Plus l’altitude à laquelle vous vous trouvez est élevée, moins il y a de plateformes. Il sera donc de plus en plus difficile de progresser jusqu’au moment où la partie sera perdue.

Gorillup, incarnez un singe et sortez le plus vite possible

Le jeu GorillUp est un jeu de plateforme dont le but est de vous échapper d’un bâtiment le plus vite possible. Pour cela, vous incarnez un singe et devez faire preuve d’imagination en utilisant les éléments du décors comme les murs pour vous extirper.

Gorillup jeu crypto

Néanmoins, il faudra aussi faire preuve d’adresse car une chute dans le vide entraîne la fin de la partie. L’objectif est d’atteindre le niveau le plus élevé possible, ce qui fera en parallèle grimper votre score.

Crazy Ducks pour les fans inconditionnels de Bomberman

Crazy Ducks est probablement mon jeu préféré avec de nombreux souvenirs d’enfance qui rejaillissent. C’est un jeu qui s’inscrit dans la lignée de Bomberman et dont le but est d’être le seul survivant. Une sorte de bataille royale des temps modernes mais avec des canards.

Crazy ducks N3rdGames

Pour cela, vous devez faire exploser un maximum de caisses afin d’obtenir des avantages sur vos adversaires. Une fois en contact avec eux, il faudra faire en sorte qu’ils soient touchés par l’une de vos bombes pour qu’ils perdent des vies. La fin de la partie aura lieu quand il n’en restera qu’un.

Bubble Frogs, un jeu de réflexion à la Bubble Shooter

Pour les plus anciens, le jeu Bubble Shooter sorti en 1994 vous parlera peut-être. Pour les plus jeunes, vous avez probablement déjà joué à d’autres versions similaires et au goût du jour. C’est donc toujours dans l’optique de raviver certains souvenirs d’enfance et d’égaler ce titre indémodable que Bubble Frogs à été conçu.

Avec son style vintage, le but est de coller au moins 3 bulles de couleurs afin de les faire exploser.

Bubble frogs crypto

Faites des combos et décrochez le plus de bulles possibles en même temps pour maximiser votre score. A l’issue, vous allez obtenir des gains qui seront la représentation de votre talent par rapport aux autres joueurs. 

Bientôt de nombreux jeux au format 3D

Pour terminer ce petit tour d’horizon sur les différents jeux-vidéos de chez N3rdGames, sachez que de nombreux autres titres sont en développement et plus particulièrement des jeux 3D. Ce sont des jeux qui demandent plus de temps de développement mais qui sont aussi généralement plus beaux comme vous pouvez l’observer par vous-même dans les captures ci-dessous.

Futur jeux 3D Web3

Aucune date précise n’est encore annoncée mais nous pouvons d’ores et déjà voir qu’un FPS, un jeu de voiture et une sorte de Overwatch à la 3ème personne sont en phase de développement.

Les différents types de NFTs et leurs utilités dans N3rdGames

L’écosystème N3rdGames est composé principalement de deux type de NFT : 

  • Les cartouches : Elles permettent d’obtenir des avantages financiers et des accès privilégiés
  • Les skins dynamiques : Ils représentent votre apparence numérique au sein du Métaverse, le Rift. 

Découvrons plus en détails ainsi que leurs propositions de valeur.

Les cartouches

Les cartouches sont des jetons non-fongibles (NFTs) avec une présence multi-chain et différentes spécificités.

On retrouve dans un premier temps les Cartouches Légendaires au nombre limité de 350 unités. Ce sont évidemment les plus rares et les plus prisées. Elles permettent de récompenser les joueurs les plus anciens et fidèles avec de nombreux avantages exclusifs comme : 

  • L’accès à un salon privée privilégié
  • 225$ en équivalent de jetons $NERD
  • Une clé N3 chaque semaine

Ensuite, la deuxième catégorie regroupe les Cartouches Genesis qui représentent des personnages des premiers jeux développés par N3rdGames. Chacune de ces cartouches est un exemplaire limité à 2 500 unités sur une blockchain spécifique.

Cartouches jeux nerd crypto
Aperçu de différentes Cartouches Genesis sur les différentes blockchains

Comme les Cartouches Légendaires, les Cartouches Genesis permettent d’obtenir des avantages non négligeable : 

  • 180$ en équivalent de jetons $NERD
  • Une clé N3 chaque mois
  • Accès à des évènements annuel exclusifs et propre au jeu de la cartouche possédée
  • Revenu passif sur l’ensemble des jeux de la plateforme

Enfin, le dernier type est celui des Cartouches de Jeux qui seront lancées à chaque fois qu’un nouveau jeu verra le jour. Les avantages seront similaires à ce que nous avons pu observer à l’exception que les revenus passifs qui seront exclusivement liés au jeu en question.

Avantages cartouches jeux N3rd
Aperçu des avantages en étant détenteurs des cartouches sur N3rd

Et pour couronner le tout, chaque cartouche sera unique grâce aux centaines d’attributs générés aléatoirement. Partant de ce principe et selon la rareté de votre NFT, les bonus octroyés seront eux aussi différents.

Comme vous l’avez remarqué, si vous souhaitez vous investir dans le projet, les cartouches ont une réelle utilité et permettent de générer des revenus passifs réguliers et de plus en plus conséquent à mesure que la plateforme se développe. 

Les skins dynamiques

Le deuxième type de NFT est lui bien différent car il va représenter votre identité virtuelle au sein du Rift. Lors de votre première immersion, vous aurez la possibilité de choisir un avatar gratuitement ou d’acheter celui qui vous représente le mieux (ou juste celui qui vous fait plaisir).

Ces avatars ont la particularité d’être dynamiques, cela signifie qu’ils sont customisables et évolutifs à souhait. Les modifications se feront directement sur les attributs du NFT en question et pourront rendre vos skins encore plus rares et plus précieux.

Skins N3rdGames
Aperçu des différents skins des personnages dans N3rdGames

Toutes ces customisations se feront grâce au jeton NERD que nous allons découvrir un peu plus bas dans cet article. C’est lui qui va vous permettre d’acquérir les différentes améliorations sur la place de marché. Mais pas de panique, vous aurez aussi la possibilité de gagner certains de ces objets lors de vos explorations et en réalisant différentes quêtes.

De plus, certains éléments du whitepaper du projet laissent entrevoir la possibilité d’utilisation et de customisation de véhicules. L’implémentation de ces moyens de transport sera sans doute implémentée dans un second temps, mais cela donne déjà quelques idées sympathiques et aux interactions possibles.

Un Métaverse Web3 entièrement dédié aux jeux-vidéos

Dans les jeux développés par N3rdGames, le Métaverse occupe une place fondamentale afin de plonger les joueurs dans un univers immersif. Ce lieu qui prend aussi le nom de Rift (la Faille en anglais), va permettre de se socialiser, d’échanger, de communiquer mais aussi d’assister à des évènements spéciaux en partenariat avec de grandes marques. C’est un endroit où “tu peux choisir qui tu es et qui tu veux devenir“.

Il ne serait donc pas surprenant d’accéder à des concerts, des conférences ou des présentations de produits, voire des compétitions de gamers directement depuis cet univers numérique dédié aux joueurs.

Dans la Rift, les utilisateurs peuvent créer, posséder et monétiser leurs expériences par le biais du jeton utilitaire NERD. Chaque joueur est représenté par un avatar customisable à souhait grâce aux skins dynamiques qui prennent la forme d’un NFT. Posséder un skin, c’est posséder une véritable apparence numérique et être reconnu de tous. De plus, vous allez enfin avoir la possibilité d’interagir avec les utilisateurs des différentes blockchains (Solana, Avalanche, Polygon, Ethereum et BNB Smart Chain) dans la même application.

Sachez aussi que tous les jeux-vidéos seront disponibles depuis le Métaverse directement. C’est donc l’occasion de retrouver ses amis et de les affronter directement dans les différents mini-jeux. Mais les ambitions de N3rdGames vont bien plus loin, ils souhaitent réellement étendre cet univers et l’agrandir de jour en jour, aussi bien pour l’aspect économique (publicité, magasins, etc.) que pour faire croître l’immersion de ses utilisateurs. 

La cryptomonnaie NERD et ses utilités

La crypto-monnaie NERD est au cœur de l’écosystème et comme qui dirait, le “Nerd” de la guerre. C’est un jeton multi-chain qu’il sera possible d’acquérir sur différentes blockchain comme : 

  • Ethereum (ETH)
  • Solana (SOL)

Il représente la monnaie virtuelle dans les différents jeux-vidéos et sera limitée et sera également très utilisé dans le futur Métaverse. Avec une quantité maximum fixée à 10 milliards de $NERD, son offre devrait se rarifier avec le temps et de par son utilisation.

Du côté utilité, la crypto-monnaie NERD d’un arsenal de fonctionnalités pour donner de l’intérêt à son jeton : 

Le Staking pour obtenir des récompenses et des intérêts

Avec le blocage des jetons au sein d’un contrat par le biais du staking, vous allez obtenir des récompenses. Cette pool permet de récupérer 5% de commission sur toutes les transactions réalisées en NERD sur la marketplace et une partie des gains générés par la société. Plus la durée de blocage est élevée et plus les récompenses seront conséquentes.

Mais ce n’est pas tout, le staking permet aussi d’obtenir des avantages et fonctionnalités supplémentaires

  • Création de salle privée plus grande
  • Bénéficier de remises sur la marketplace et dans les boutiques partenaires du monde réel
  • L’accès à des ventes privées exclusives
  • Organiser des tournois privées
  • Obtenir une voix plus importante dans la DAO
Staking N3rdGames
Récapitulatif des différents avantages du staking de la cryptomonnaie NERD

Ce n’est là bien sûr que quelques exemples car c’est un univers en constante évolution. Il y a d’ailleurs fort à parier que de nouvelles mécaniques seront développées dans les prochains mois.

Utilisation In-Game

La colonne vertébrale du système étant bien sûr les jeux, le NERD possède dans ceux-ci la place la plus importante. En effet, le jeton sera utilisé absolument dans TOUTES les transactions dans l’écosystème comme : 

  • Minter une cartouche NFT
  • Acheter, vendre et échanger d’autres actifs-numériques sur la marketplace
  • Ouvrir les boîtes verrouillés renfermant diverses récompenses
  • Personnaliser son apparence avec les skins dynamiques
  • Acheter des lands
  • Débloquer des améliorations
  • Proposer ou participer à des masterclass avec les meilleurs joueurs

Pour résumer, on peut dire que tout l’environnement économique est orienté autour du NERD de façon à favoriser son utilisation et son expansion.

Récompenses pour les Early Adopters (les premiers utilisateurs)

Afin de favoriser les joueurs qui s’impliquent dans la communauté dès les premiers instants, des cadeaux sous forme de jeton NERD seront envoyés à ces utilisateurs. Ce genre d’initiative permet de récompenser la contribution de ces personnes qui passent du temps et participent à l’amélioration de l’écosystème.

C’est aussi la possibilité d’obtenir des accès anticipés à des jeux et différentes fonctionnalités avant la majorité des autres joueurs. Récemment par exemple, les équipes de développement de N3rdGames ont permis à ces utilisateurs d’avoir un aperçu de l’espace joueur, du site internet, ainsi qu’un accès exclusif aux nouveaux jeux.

Participer à l’évolution de N3rdGames via la future DAO

Enfin, posséder des jetons NERD vous donne la possibilité de participer aux décisions clés de l’écosystème N3rdGames. Le token NERD offre un pouvoir de décision qui dépend de la quantité de jetons possédés. Notez tout de même que le poids de votre vote pourra être influencé par la quantité de jetons NERD que vous avez en staking. 

Comme dans toute DAO, vous avez donc la possibilité d’influencer les différents axes d’évolution du projet

N3rdGames : Avis et conclusion

Bien plus qu’une plateforme de jeux-vidéos, les équipes de N3rdGames compte bien créer un véritable monde virtuel dans lequel les joueurs seront totalement immergé. En permettant à n’importe quel utilisateur même non crypto-friendly de jouer, ils se donnent toutes les possibilités de réussir.

Malgré une quantité limitée de jeux disponibles actuellement, celle-ci devrait s’accroître rapidement avec la demande des utilisateurs mais aussi de différentes marques et partenaires. Néanmoins, ces quelques jeux restent des incontournables dans leurs domaine et on peut rapidement montrer une forme d’addiction pour dépasser son score précédent.

En ce qui concerne les NFT, leurs utilités sont multiples aussi bien au niveau financier que gameplay avec certains avantages pour les joueurs les plus actifs. Ils permettent de toucher deux types de profil différents qui sont : 

  • Les investisseurs : Ils cherchent à tirer un rendement financier de la plateforme par les revenus passifs qu’elle génère
  • Les joueurs : Ils cherchent à participer aux tournois et évènements de jeux

Comme il faut bien donner un point négatif, on notera qu’il est dommage qu’il n’y ait rien de prévu en ce qui concerne un système de location de NFT, notamment avec le dernier standard ERC 4907. L’équipe a toutefois intégré un système de location avec le mécanisme d’allocation d’une partie des récompenses gagnées par les joueurs gratuits à la pool de staking des NFT pour récompenser les holders.

Pour terminer, la tokenomics du jeton NERD est plutôt abouti avec une grande quantité d’utilisation. Bien sûr, tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais une grande partie des idées déjà sur le papier permet de se projeter.

Le sort et le destin de N3rdGames et de ses Play-to-Earn est maintenant entre les mains de l’équipe. De notre côté, nous allons maintenant devoir patienter et suivre les annonces officielles. Si les promesses sont tenues, un avenir radieux s’annonce pour ce futur mastodonte du Web3.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.

Articles similaires