ERC-4907 : La location des NFTs dans le Web3

ERC-4907 Prêt location NFT

L’aspect GameFi et le développement de nombreux projets ces derniers mois ont permis de contribuer au développement de la popularité des NFTs. Ce qui n’était avant qu’une simple image dont le titre de propriété étaient stockés dans la blockchain possèdent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités et utilités. Mais jusqu’à maintenant, une fonction fondamentale pour une utilisation plus large était encore manquante : la location de NFT ou plutôt, donner un accès temporaire à son NFT.

C’est maintenant de l’histoire ancienne grâce au jeton ERC-4907 et son nouveau standard développé sur la blockchain Ethereum. Découvrons ça de suite ainsi que son principe de fonctionnement.

Sommaire :

Qu’est ce que l’ERC-4907 et à quoi ça sert ?

L’ERC-4907 est un nouveau standard NFT implémenté par l’Ethereum Improvement Proposal, aussi connu sous le nom de EIP avec le numéro 49 07 : EIP-4907. Si vous l’ignorez, une EIP est une proposition d’amélioration dans le but d’adopter des modifications profitables à l’écosystème.

Ce nouveau jeton est une extension du token ERC-721 (un jeton non-fongible ou NFT) et va hériter de ses spécificités. Grâce à cette rétrocompatibilité, il fonctionne de la même façon et utilise les mêmes fonctions. Néanmoins, il ajoute certaines fonctionnalités comme un rôle supplémentaire (utilisateur) qui peut être accordé aux adresses et qui permet de définir un délai précis où le rôle d’utilisateur est automatiquement révoqué.

Avec la validation de l’EIP-4907, il est désormais possible de donner un accès temporaire à son NFT sans pour autant céder la propriété de celui-ci. Cela permet par exemple de louer ses jetons non-fongibles (NFTs) en toute sécurité grâce aux tokens ERC-4907.

Principe fonctionnement ERC-4907 NFT
Schéma représentant le principe de location d’un token ERC-4907

Ainsi, vous pouvez autoriser une personne à utiliser votre NFT pendant une période définie à l’avance et surtout, en restant détenteur du titre de propriété. A l’issue, la personne ne pourra tout simplement plus utiliser votre jeton non-fongible.

Différents cas d’utilisation du token ERC-4907

On peut alors imaginer de nombreux cas d’usage comme :

  • Des équipements dans les jeux vidéos : Prêter de l’équipement en échange d’un certain pourcentage des gains de l’utilisateur ;
  • La location de biens immobilier : Paiement du locataire au propriétaire pour débloquer l’accès au bien pendant une période précise ;
  • Un système de réservation : Le NFT serait la clé permettant d’avoir un accès spécifique en fonction d’un créneau précis (transport, salle de sport, location de salle, …) ;
  • Tester un produit : Des entreprises pourraient donner un accès temporaire à certains de leurs produits pour permettre aux utilisateurs de tester des certains services ou applications ;
  • Assister à des évènements numériques : Les détenteurs de NFTs de célèbres collections comme Bored Ape Yatch Club (BAYC) pourraient louer leurs NFT

Tous ces exemples ont finalement le même objectif qui est de donner un accès temporaire à un NFT que l’on possède sans risquer de le perdre par excès de confiance. De façon détournée, cela permet également de générer un revenu supplémentaire avec une monétisation temporaire.

Quels problèmes résout la norme ERC-4907 ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un token ERC-4907, nous allons voir les problèmes que son implémentation sur la blockchain va résoudre.

Attribution claire des droits d’emprunts et de prêts

En utilisant un rôle de « propriétaire » et « d’utilisateur », il est beaucoup plus simple de définir les règles et de contrôler ce que chacun peut faire avec ses NFT. De cette façon, un propriétaire peut gérer plus simplement ses actifs-numériques. Il peut permettre à une autre personne de les utiliser pendant une durée déterminée, après quoi l’utilisateur perd l’accès au NFT.

Cela résout aussi différents problèmes comme quand le locataire du NFT ne rend pas celui-ci ou qu’il ne paie pas le loyer prévu.

Enfin, c’est une mesure de sûreté car le titre de propriété n’est pas transféré de manière permanente.

Gestion simple du temps sur la blockchain

La gestion du temps sur la blockchain permet de définir clairement les choses dès le départ. Une fois la période de location terminée, le rôle de l’utilisateur est réinitialisé et le locataire perd son accès ainsi que ses droits d’utilisation du NFT.

Tout est entièrement automatisé et il n’y a pas besoin d’approbation de la part du locataire.

Compatibilité avec le standard ERC-721

Le standard ERC-4907 est entièrement compatible avec l’ERC-721 en ajoutant différentes fonctionnalités. Cela permet de réutiliser les composantes de l’ERC-721 ainsi que les nouvelles fonctions qui ont été introduites avec l’ERC-4907. Cette compatibilité permet aux développeurs de s’adapter rapidement et facilement.

Intégration facile des tiers et réduction des coûts

L’utilisation des standard ERC sur la blockchain Ethereum permet une harmonisation et simplifie la collaboration entre toutes les applications.

La création de la norme ERC-4907 permet aux équipes de développement de réduire les coûts en utilisant un système de prêt déjà fonctionnel dans leurs différents projets comme les jeux-vidéos, les Metavers, les systèmes de location, les services etc,… Tout ceci également dans le but d’améliorer les potentielles interactions entre les projets.

L’intégration se fait alors simplement et de la même façon qu’une importation classique.

Rendre les NFT plus accessibles

Alors que certains projets disposaient de NFT à plusieurs milliers voir centaines de milliers de dollars, le système de prêt/location va permettre aux utilisateurs avec peu ou pas de moyens d’en profiter également.

L’exemple le plus parlant serait celui du move-to-earn Stepn ou les NFTs ont avoisiné plusieurs milliers de dollars. Avec l’envolée des prix, seuls les utilisateurs qui disposaient d’un capital important pouvaient y accéder au détriment des utilisateurs avec un capital plus faible.

Avec l’implémentation de ce nouveau standard, n’importe quel utilisateur peut emprunter ou louer un NFT contre du temps, un service où de l’argent.

Augmenter la liquidité du marché

Ce type de jeton va permettre également de faire émerger un nouveau système économique. Si nous prenons par exemple le domaine des jeux-vidéos et des play-to-earn, il sera possible de trouver :

  • Des investisseurs : Qui vont investir dans différents objets dans les jeux-vidéos pour en tirer profit. Pour cela, il vont louer ces objets à des joueurs sur des places de marché contre rémunération.
  • Des joueurs : Qui vont emprunter/louer ces objets en échange de temps ou une certaine quantité de leurs gains en jeu.

Un système gagnant/gagnant car les investisseurs vont prendre les risques financiers et les joueurs vont vendre leur temps.

C’est un système qui est aussi valable dans le domaine du Web3 ou du Metavers avec la location d’emplacement sur des terrains virtuels ou autre pour faire de la publicité par exemple. Les investisseurs seront alors de plus en plus nombreux, la demande sera plus forte et les actifs deviendront plus liquides avec le temps.

Fonctions et évènement de ce nouveau type de jeton

Le token ERC-4907 embarque différentes fonction et évènement que nous allons détailler pour comprendre le principe :

  • UpdateUser (évènement) : Cet évènement est appelé quand il y a un changement de l’utilisateur ou que la durée est expirée.
  • setUser (fonction) : Permet de définir un utilisateur et la date à laquelle le NFT sera rendu au propriétaire
  • userOf (fonction) : Permet de récupérer l’adresse de l’utilisateur du NFT
  • userExpires (fonction) : Permet de récupérer la date sous forme de timestamp à laquelle le NFT ne sera plus disponible pour l’utilisateur

Vous l’aurez remarqué, on parle bel et bien d’utilisateur, ce qui est totalement différent de propriétaire. Si vous avez des interrogations, la documentations officiel de l’EIP4907 est disponible sur GitHub.

Conclusion sur le token ERC-4907

Les actifs-numériques comme les NFTs sont une avancée considérable grâce à leur définition de la propriété. Avec ce nouveau standard, cela permet d’éliminer le besoin de garantie pour le prêt et l’emprunt de NFT. Pour aller plus loin, cela permet même à des investisseurs de générer du rendement sur leurs jetons non-fongibles dans le cadre d’une location.

Néanmoins, il ne faut pas brûler les étapes et être encore un peu patient. En effet, bien que ce soit une petite révolution, les tokens ERC-4907 n’ont pas encore fait leurs preuves dans des projets d’envergure. Il faudra attendre de voir l’efficacité de ces jetons est conformes aux attentes et surtout, s’ils sont suffisamment sécurisés pour être utilisés à grande échelle.

La route pour se rapprocher d’une société décentralisée (DeSoc) est longue, mais chaque étape nous amène un peu plus près de la démocratisation des NFT au profit de tous.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires