Yuliverse, quand le Gamefi et la réalité alternative ne font qu’un

Yuliverse

Yuliverse, c’est un nouveau projet en cours de développement qui combine réalité alternative grâce au metaverse avec un style Gamefi/Socialfi inspiré de Pokemon Go et Tinder. Destiné aux adeptes de Play to Earn et aux amateurs de geocaching, cet univers prend place sur la BNB Chain.

Présentation et tour d’horizon de Yuliverse

Comme nous l’avons abordé rapidement, Yuliverse est un projet pour le moins original qui propose une chasse au trésor urbaine et innovante, accompagnée d’une expérience sociale dans une application Web3.

Pour cela, le jeu s’oriente autour de 2 axes majeurs : Le Social to Earn qui récompense le fait d’avoir des interactions sociales et le Explore to Earn, qui lui est plutôt destiné à l’exploration en solitaire. Deux salles, deux ambiance mais qui se complètent parfaitement car l’un ne va finalement pas sans l’autre pour évoluer.

L’idée initiale des fondateurs de ce projet était simplement de créer des liens sociaux plus facilement. En effet, il est souvent difficile d’accoster quelqu’un dans la rue, simplement pour discuter avec lui. Grâce à l’aspect jeu, ils permettent de rendre ces échanges beaucoup plus faciles, sans avoir besoin de se casser la tête pour entamer une conversation.

Du côté du modèle économique, c’est un univers appartenant à tous les joueurs qui permet de réellement posséder, acheter, vendre et échanger ses objets gagnés dans le jeu grâce à la blockchain. Certains objets récupérés pourront servir à d’autres utilisateurs et vice-versa.

En parallèle, il est important de souligner que c’est un jeu qui est en développement depuis le 4ème trimestre 2019, soit avant le marché haussier de 2021.

Le gameplay dans Yuliverse

Pour rejoindre l’univers virtuel de Yuliverse, vous devez dans un premier temps télécharger l’application “Yuliverse” sur l’Apple Store ou sur Android. Attention, en tant qu’utilisateur francophone, les applications ne sont pas disponibles dans nos régions. Si c’est votre cas, il faudra utiliser un VPN avec un compte localisé en Asie ou en Chine.

Une fois installée, vous pourrez importer un wallet ou bien en créer un nouveau. Enfin dernière étape, il faudra acheter un Yuli ou ouvrir une boîte mystère avant de commencer votre voyage dans Yuliverse.

Mystery Box Yuliverse
Aperçu des différentes boîtes mystères

Avec un peu de chance, vous obtiendrez peut-être l’un des NFT les plus rares, qui sait! Car oui, il existe bien évidemment différents niveaux de rareté pour un peu plus de fun. Une fois le NFT en main, vous pouvez partir à la conquête de cette réalité alternative.

Rareté Yulies
Aperçu des différents niveaux de rareté des NFT Yulies

Vous pourrez alors commencer à vous déplacer dans le monde réel et rechercher des trésors aux 4 coins de votre ville. Lors de vos explorations, il vous suffira d’approcher les points sur votre carte pour récupérer les différents objets ou de la crypto-monnaie, pour le côté Play to Earn.

Gameplay Yuliverse Coffre

A terme, Yuliverse sera doté d’une place de marché vous permettant d’acheter et vendre vos différents objets et NFT avec en complément, un système d’enchères comme l’on retrouve sur les marketplaces traditionnelles. En attendant, vous pouvez acheter vos premiers NFT sur la marketplace OpenSea.

Les différents tokens de l’univers Yuliverse

Pour agrémenter cet univers haut en couleur, l’écosystème est doté de 2 tokens BEP-20 qui sont le $ARG et $ART.

ARG (Alternate Reality Gem)

ARG token
Description des cas d’usage du token ARG

Ce premier jeton ART, la « gemme de la réalité alternative » en français, représente la monnaie principale dans le jeu. C’est un token fongible et inflationniste qui ne possède à ce jour pas de quantité maximum. Il pourra vous être utile tout au long de vos différentes quêtes comme :

  • Augmenter le niveau de vos personnages
  • Achats et amélioration des objets
  • Participer à la fête de Yuli
  • Minter des boîtes mystères

ARG (Alternate Reality Token)

ART token
Description des cas d’usage du token ART

Ensuite, le second jeton qui fait son apparition est le ART (Alternate Reality Token) qui se traduit par « Token de Réalité Alternée« . A la différence du ART, il symbolise l’honneur suprême de Yuliverse et dispose d’une quantité limitée à 8 milliards d’unités.Il dispose lui aussi de différentes cas d’utilisation tel que :

  • Faire évoluer les personnes de haut niveau
  • Faire évoluer les objets de haut niveau
  • Minter des boîte mystères
  • Achat de lands
  • Permettre la construction

Des partenaires prestigieux

Du côté des partenaires du projet, on peut dire que Yuliverse ne fait pas dans la dentelle. On y retrouve des géants dans différents domaines comme Binance, Bybit ou encore Bitmart. D’autres partenaires plutôt stratégiques comme Mastercard ou encore certains d’infrastructures comme ImmutableX, Certik et Filecoin.

Partenaires Yuliverse

En parallèle, le projet a été nommé “Stars du mois de décembre” par BNB Chain et a atteint la première place sur dapp bay. Grâce à un travail en collaboration avec les équipes de BNB Chain dans les prochains mois, le projet devrait accroître rapidement sa visibilité. Des annonces qui ont permis de faire exploser le prix des NFT dernièrement avec une vente à 30 $BNB.

Même si nous n’en avons pas la certitude, il y a de forte chance de parier pour qu’un lancement via un Launchpad ait lieu sur Binance, Bybit ou même les deux.

Conclusion : déjà en bêta avec de belles promesses

Actuellement en version bêta publique, les taux d’activité quotidien et hebdomadaire sont respectivement d’environ 78 % et 83 %. Le concept de geocatching amené dans le Web3 est une idée de génie, même si ce concept tend à se démocratiser avec différents projets émergeants.

D’un côté, cela permet de favoriser des rencontres grâce à l’aspect social du jeu et de l’autre, de sortir prendre l’air pour profiter tout simplement. Déjà disponible en bêta publique, il me tarde de voir apparaître une version français pour profiter pleinement de ce metaverse innovant.

Les liens officiels pour suivre le projet

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires