Qu’est-ce qu’un veToken dans la DeFi ?

veToken DeFi

Les veTokens sont un nouveau type de jeton assez méconnu dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) qui représente une forme de récompense lors du blocage de ses jetons de gouvernance. Pour mieux comprendre les enjeux et les utilités des veTokens, prenons le temps de voir ce qu’il représente dans l’écosystème avec des exemples concrets.

Les veTokens dans la DeFi, une histoire de gouvernance

Dans le domaine de la DeFi, de plus en plus de projets émettent ce que l’on appelle couramment des tokens de gouvernance. Contrairement à des tokens classiques, ces jetons ont pour but d’avoir un impact sur la gouvernance du projet et donc, sur ses choix stratégiques grâce à un système de vote communautaire.

En parallèle de ce pouvoir de décision, les tokens de gouvernance peuvent également permettre de percevoir des gains en fonction des revenus du protocole.

Dans la majorité des cas, ils sont distribués en guise de récompense aux utilisateurs qui participent par le biais de différentes actions comme fournir de la liquidité ou encore verrouiller des actifs via le staking.

Néanmoins, la grande majorité des utilisateurs dans la DeFi est à la recherche des taux d’intérêts les plus élevés possible pour faire fructifier leurs actifs, ce que l’on appelle faire du Yield Farming. Ils vont alors obtenir ces jetons de gouvernance sous forme de récompense et les revendre dès que possible pour en tirer profit, créant ainsi une pression vendeuse constante sur le token de gouvernance.

Pour lutter contre ça, le protocole Curve Finance a mis au point une nouvelle tokenomics qui consiste à bloquer le jeton de gouvernance durant une durée déterminée (1-4 ans) afin de profiter des avantages du protocole et de sa gouvernance.

C’est à partir de ce moment-là que sont nés les veTokens et qu’ils ont connu une ascension dans le domaine de la finance décentralisée.

C’est quoi un veTokens et comment ça fonctionne ?

Les veTokens ou « vote-escrowed tokens » sont la récompense pour avoir bloqué vos jetons de gouvernance durant une certaine durée et représentent votre influence vis-à-vis du protocole. Plus la période de rétention (lock) est longue, plus la quantité de jetons « vote-escrowed » obtenue sera conséquente.

Une fois reçu, la quantité de veTokens va diminuer avec le temps jusqu’à atteindre 0, ce qui marquera le déverrouillage de vos jetons de gouvernance. De plus, ce sont des actifs qui ne sont pas transférables contrairement à des tokens classiques.

En revanche, ils peuvent être délégués, ce qui permet d’obtenir une compensation financière via un système de « pots-de-vin », aussi connu sous le nom de bribes. C’est le cas par exemple sur :

Pour mieux comprendre, voici un exemple avec différentes APR en fonction de la durée de délégation et des pools pour lesquelles voter.

Délégation veTokens bribes
Exemple de récompense (bribes) grâce à la délégation de ses veTokens sur StakeDAO

Ainsi, vous avez la possibilité de déléguer votre pouvoir de décision à un tiers qui en profitera pour orienter les choix stratégiques du protocole à son avantage. C’est ce phénomène de guerre d’influence, aussi connue sous de Curve Wars qui a lieu sur le protocole Curve Finance. Une véritable bataille qui consiste à accumuler un maximum de veCRV pour influencer les décisions en sa faveur.

Ce dispositif va avoir pour effet de réduire la quantité de jetons en circulation et permet aussi aux utilisateurs impliqués dans le protocole de bénéficier de récompenses supplémentaires.

Les avantages des veTokens

Le développement de ce nouveau type de jeton est particulièrement précieux, car il permet de s’adapter parfaitement à la demande des protocoles DeFi. On retrouve donc de nombreux avantages qui sont les suivants :

Les avantages pour le protocole

  1. Tisser des liens forts les utilisateurs ;
  2. Diminuer la quantité de jetons en circulation ;
  3. Réduire la pression vendeuse.

Les avantages financiers pour l’utilisateur

En tant qu’utilisateur, les vote-ecrowed Tokens vont permettre d’accroître ses revenus par différents moyens qui sont les suivants :

  1. Percevoir une partie des revenus du protocole ;
  2. Augmentation des récompenses perçues ;
  3. Revenus supplémentaires via la délégation des veTokens (bribes)

Les avantages pour la gouvernance

  1. Permettre aux utilisateurs de voter pour les différentes propositions de la DAO ;
  2. Avoir des utilisateurs engagés et impliqués ;
  3. Voter pour la distribution et la répartition des récompenses (gauge weights)

Globalement, cela permet d’avoir des utilisateurs bien plus impliqués et un taux de vote supérieur par rapport aux DAO qui utilisent un système classique.

Conclusion : les guerres de gouvernance avec les veTokens ne font que commencer

En tant qu’utilisateur lambda, les vote-ecrowed Tokens vont vous permettre de tirer quelques profits supplémentaires, mais, à moins d’avoir de grands moyens, vous n’aurez probablement que peu d’influence.

Il peut donc être intéressant de les déléguer à un protocole qui possède la même vision que vous, ou bien, sur certaines pools pour obtenir une compensation financière. Plutôt que de les laisser dormir, pensez à les utiliser pour maximiser vos profits.

Néanmoins, cela pose aussi de nombreuses questions autour de la centralisation du pouvoir de décision pour les personnes ou les entités qui disposent de moyens importants, car ils peuvent réussir à renverser certaines décisions.

Dans tous les cas, les veTokens restent un outil terriblement puissant et qui prend de plus en plus d’ampleur dans les nouveaux projets DeFi de l’écosystème.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires