Les termes de Scholar ou Scholarship sont de plus en plus courant, surtout du côté des Play to Earn (jouer pour gagner) dans la crypto. Ils représentent une forme de prêt à des utilisateurs débutants qui leur permet de jouer et gagner sans investissement nécessaire (NFT).
Qu’est ce qu’un Scholar ?
Dans l’univers des cryptomonnaies et les Play to Earn, le terme Scholar représente une mécanique de prêt/emprunt entre un investisseur et un nouvel utilisateur. En réalité, un utilisateur avancé (ou investisseur) va prêter un NFT pour permettre à un nouveau joueur de jouer sans devoir investir.
Grâce à ce prêt, le nouvel utilisateur va pouvoir jouer et potentiellement générer des gains (en cryptomonnaie ou autre). Ces gains seront ensuite divisés entre lui et l’utilisateur avancé/investisseur qui lui aura prêté le NFT. Avec ce système, c’est généralement le propriétaire qui définit préalablement les taux de distribution des gains.
Un exemple du système de Scholars
Pour comprendre ce principe, rien de mieux qu’un exemple pour illustrer les propos avec le Play to Earn Evaverse. Quand le joueur débute, il possède une planche classique mais pas très performante. Le joueur va alors chercher un scholar pour lui permettre d’obtenir une planche plus performante mais sans devoir l’acheter. En contrepartie de ce prêt, le joueur va reverser au propriétaire une partie de ses gains.
Le système de Scholarship en crypto est aussi simple que ça, une méthode gagnant/gagnant pour le joueur et le propriétaire de l’objet.
L’utilité d’utiliser la mécanique des Scholars
Comme nous l’avons vu, c’est un système de prêt temporaire par un utilisateur plus avancé qui lui permet d’en tirer des bénéfices. Les utilités liées à ce processus sont nombreuses.
Jouer sans préalablement investir
La première utilité est le fait de pouvoir jouer sans être obligé d’investir dans le jeu ou le projet. C’est un atout considérable quand on sait que minter certains NFT peut coûter plusieurs milliers de dollars.
Cela permet donc à des utilisateurs lambdas de tester un projet à moindre coût et sans aucun apport. En contrepartie, ils vont reverser une partie de leurs gains au propriétaire du NFT.
Eviter les chutes du floor price (prix plancher) grâce au système de Scholar
Les jetons non-fongibles (NFTs) sont des actifs cryptographiques. Par conséquent, ils sont étroitement liés au système de l’offre et de la demande. Le prix minimum d’une collection (floor price) peut donc chuter fortement si vous possédez ces NFTs.
L’avantage d’être du côté de l’emprunteur, c’est que vous pouvez profiter du jeu/projet sans être directement exposé à la valeur du NFT ou de l’actif.
Générer des revenus passifs pour les investisseurs
Du côté investisseur (celui qui possède le bien), ce système lui permet de générer des revenus passifs en crypto. C’est le même principe que la location d’un bien physique mais sans les contraintes que l’on connaît.
Généralement, c’est le propriétaire qui va définir les taux de distributions des gains entre l’utilisateur et lui. En utilisant ce système, l’utilisateur qui souhaite tester un jeu ou une plateforme va rapporter des jetons, des NFTs ou d’autres choses à son propriétaire.
Un revenu complémentaire crypto qui représente des sommes non négligeables si vous êtes membre early d’un projet.
Quelques adresses pour faire du Scholarship et trouver un Scholar
De plus en plus d’initiatives se développent autour de ce système de prêt/emprunt. Une communauté s’est d’ailleurs emparée de ce phénomène. Celle-ci n’est autre que la Diggers Guild, une branche de The Diggers. Sur leur channel Discord, vous pourrez donc trouver un Scholar facilement et échanger sur le sujet.
Au niveau des Play to Earn qui proposent cette mécanique, ils commencent à se diversifier :
- Axie Infinity (AXS) : Le célèbre jeu de collection où combattent vos créatures sous forme de NFTs
- Evaverse : Un Play to Earn multi-joueur dans un environnement 3D
- Stepn (GST/GMT) : Application de Social-Fi & Game-Fi qui rémunère en vous déplaçant (bientôt)
Pour conclure, le Scholarship est un mécanisme vraiment intéressant et nous en sommes qu’aux prémices. Un véritable système gagnant/gagnant qui permet de tester sans pour autant investir dans le projet. L’année 2022 devrait bousculer un bon nombre de projets avec la mise en place de ce processus de prêt.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.