Shatterpoint : Un RPG Web3 sur Mobile gratuit

Avec la naissance du Web3, on voit fleurir de plus en plus de jeux-vidéos et le jeu mobile Shatterpoint est l'un d'entre eux. Un RPG d'action basé sur la blockchain du Polygon et totalement gratuit dans lequel les joueurs s'affrontent pour obtenir de précieuses récompenses.

Shatterpoint (SHA) RPG Web3

Afin de vous donner un aperçu panoramique de ce qu’est Shatterpoint et ce qu’il propose, partons ensemble à la découverte de ce futur Free-to-Play de la crypto.

Sommaire :

Qu’est-ce que Shatterpoint (QUA/SHA) ?

Comme nous l’avons introduit, Shatterpoint est un jeu de rôle évolutif et basé sur la blockchain Polygon (MATIC). Totalement gratuit, vous allez pouvoir faire évoluer votre personnage grâce aux combats en PvE ou en PvP qui vont vous permettre de gagner des objets, de l’expérience et l’équipement nécessaire pour évoluer toujours plus loin. Comme dans tout RPG qui se respecte, plus vous allez farmer, plus vous allez devenir puissant. L’objectif étant bien sûr de devenir le joueur le plus puissant et connu du Web3.

En terminant les différents niveaux de la campagne, vous allez progresser et débloquer de nouveaux mondes. Les ennemis y deviendront de plus en plus puissants et il en sera de même pour les récompenses qui seront de plus en plus prestigieuses. De plus, des quêtes optionnelles et les défis vous permettront de gagner plus d’expérience et de prendre une longueur d’avance sur vos rivaux. L’occasion de se familiariser avec les mécaniques et les différentes stratégies avant d’attaquer sanguinairement les autres joueurs.

Contrairement à d’autres jeux de type Play-to-Earn (jouer pour gagner) et Pay-to-Win (payer pour gagner), Shatterpoint se concentre sur des modèles Free-to-Play et Play & Own basés sur vos compétences. De ce fait, chaque joueur à la possibilité de jouer gratuitement et d’acquérir des objets tels que les runes NFT. En combinant les effets de votre personnage, ses équipements ainsi que ses runes, vous accédez à un nombre quasi infini de stratégies jouables.

Le jeu encore en stade de développement sera bientôt disponible en téléchargement sur App Store et Google Play. Du côté des NFTs, une collection est déjà disponible sur les places de marché traditionnelles comme OpenSea.

Les saisons pour relancer la dynamique et l’intérêt

Dans l’univers de Shatterpoint, les joueurs tentent d’échapper à The Shattering, un phénomène irréversible qui remet à zéro toutes les statistiques des héros non-NFT à la fin de chaque saison. Une course contre le temps d’une durée de 3 à 4 semaines qui va permettre de gagner des ressources en jeu, progresser et peut-être transformer votre héros non-NFT en NFT. Vous l’aurez bien compris, posséder un NFT permet de ne plus être une victime de la Dispersion.

Néanmoins, tout le monde peut conserver ses runes, ses jetons, et tous les éclats collectés provenant des équipements démantelés. De cette façon, même si vous ne possédez pas de NFT, vous conservez vos objets et bénéficiez quand même d’un certain avantage par rapport aux derniers arrivants.

Un gameplay orienté autour des NFT

En tant que Play and Own, le jeu sera principalement orienté autour des NFT et surtout, le fait de les posséder prodigue certains avantages non négligeable dans votre aventure.

Les héros

Les héros représentent les avatars des joueurs dans l’univers du jeu. Chacun de ces héros commence avec des statistiques de base différentes qui peuvent être influencées par l’équipement et les caractéristiques du jeu qui sont respectivement :

  • La force : dégât infligés
  • L’agilité : Probabilités d’évasion
  • La constitution : Les points de vie

Plus vous allez gagner de l’expérience, plus le niveau de votre héros va progresser avec une limite au niveau 50 maximum. Au nombre de 5, ils disposent chacun de leurs propres identités, leurs histoires et leurs traits qui sont des améliorations permanentes et passives.

Héros RPG Web3 Shatterpoint
Aperçu d’un héros, de ses traits et compétences

Voici les différents héros jouables dans Shatterpoint :

  • Trevor : le mercenaire local malchanceux ;
  • Sheer-Ei : le chercheur de génie ;
  • Baynite : le charognard féroce ;
  • Admiral Finlay Scofield : l’amiral de l’espace chevronné ;
  • Sha Tu’Szu : le missionnaire explorateur venu d’un autre monde.

Enfin, pour donner la chance à tous les joueurs, ces héros peuvent être des NFTs ou non. Si vous souhaitez jouer gratuitement, vous ne possédez pas réellement votre héros et son héros sera remis à 0 à la fin de la saison. En revanche, les joueurs qui détiennent des héros sous forme de NFT conserveront leur niveau après la fin d’une Saison.

Runes et compétences

Les runes sont des objets NFT qui sont utilisés pour améliorer les capacités de ses héros. Selon la capacité et le niveau d’amélioration, les effets peuvent changer la façon de jouer.

Pour cela, il faudra équiper vos runes en fonction de vos objets d’équipement pour bénéficier d’amélioration. Par exemple, en utilisant certaines runes sur des armes, vous pourrez attaquer les ennemis de différentes manières (attaques aériennes, au sol). Le même type de rune équipée sur des gants pourrait geler les ennemis ou réduire leur vitesse. Selon vos ennemis, il y donc de véritables stratégies de combat à mettre en place.

Mais ne système des runes va bien au delà. Elles peuvent aussi être améliorée avec le principe de gravure qui va ajouter des effets supplémentaires. Pour ce faire, il faudra utiliser la cryptomonnaie Quantus (QUA) et être chanceux pour obtenir les effets attendus.

Gravure runes Shatterpoint
Gravure des runes permet de bénéficier d’améliorations

Enfin, il est possible de fusionner des runes de la même rareté pour obtenir une nouvelle rune aléatoire de plus grande rareté. Cette fusion entraînera la destruction des runes utilisées et il faudra encore une fois être chanceux pour tomber sur la bonne.

L’équipement des héros

L’équipement joue un rôle crucial dans Shatterpoint et vous permet d’être plus fort. Les différents attributs vous permettront d’améliorer vos statistiques principales et d’adopter une autre façon de jouer. En combinant des ensembles d’équipement, vous pouvez créer votre propre style de jeu, un peu comme ce que l’on trouve dans les RPG traditionnels . Parmi ces équipements, chacun de ces objets pourra posséder l’un des 3 grades et 3 niveaux de raretés.

Equipements
Aperçu de l’inventaire et des différents équipements disponibles

On retrouve donc les pièces classiques avec des équipements qui offrent diverses capacités et affixes en plus de leurs statistiques intrinsèques :

  • Les casques : Emplacements de runes supplémentaires ;
  • Les armures : Amélioration de la défense ou de l’évasion et d’emplacements pour runes ;
  • Les ceintures : Contrôler les foules et offrent des capacités utilitaires ;
  • Les bottes : Amélioration des capacités de mouvement ;
  • Les gants : Amélioration de la capacité à infliger des dégâts ;
  • Les armes (une main, deux main, à distance) : Infligeant des attaques puissantes ;
  • Les boucliers : Permettent de bloquer les attaques et une meilleure défense.

Bien évidemment, tous ces objets seront générés aléatoirement en fonction de certains critères prédéfinis. Si vous n’avez pas l’utilité de ces objets, vous pouvez toujours les démonter pour obtenir des éclats d’équipement. Ces ressources ont une utilité et une place importante dans le système économique de Shatterpoint.

Pour les fans de personnalisation, les cosmétiques NFT pourront vous permettre de personnaliser l’aspect visuel de vos pièces d’équipements. Ils seront relativement rares et uniques pour chaque saison en fonction de vos exploits.

L’économie et les cryptomonnaies liées à Shatterpoint

L’économie de Shatterpoint est conçue pour être gérée directement par les joueurs et pour les joueurs. Chaque nouvelle saison va permettre d’intégrer de nouveaux héros, de nouveaux équipements et de nouvelles runes. Tous ces éléments vont ensuite alimenter les différentes places de marchés et stimuler l’économie.

Si l’on prend l’exemple des runes, certains joueurs vont probablement les acheter à bas prix pour tenter leur chance avec la fusion afin de créer des runes plus rares et peut-être plus puissantes. La recherche d’optimisation constante de la part des joueurs est un levier économique important.

Système économique Shatterpoint
Aperçu du système économique et ses cycles

Dans ce système économique, nous allons retrouver également 2 cryptomonnaies.

Le jeton Quantum (QUA)

Le QUA est un token avec une quantité illimitée qui sert de récompense pour les activités dans le jeu. Il sera conservé hors de la blockchain (off-chain) dans un premier temps et ne sera pas échangeable pour limiter l’aspect spéculatif et la perte d’intérêt.

Il sera possible d’obtenir ce jeton par l’intermédiaire du jeu :

  • Exploits : En tant que joueur engagé, vous pouvez obtenir du QUA en débloquant certaines récompenses ;
  • Défis (quotidiens/hebdomadaires/saisonniers) : Accessibles à tous les joueurs, les défis permettent à chacun de gagner des QUA et sont incitation économique à être actif sur le jeu et dans les modes PvE et PvP ;
  • Tournois et évènements : Participer à certains évènements et remporter des tournois va vous permettre de gagner d’avantages de QUA ;
  • Combats entre joueurs : Affronter d’autres joueurs dans certains modes dans lesquels les gagnants se partagent la cagnotte.

Quant à l’utilité du jeton, elles est aussi omniprésente :

  • Graver et fusionner des runes : Les runes permettent d’avoir des avantages. Le processus de gravure et de fusion permet d’avoir des runes de meilleure qualité ;
  • Déverrouiller et regénérer les traits de son héros : Certaines statistiques cachées comme les traits peuvent permettent d’augmenter la puissance et la valeur de son personnage. Regénérer un trait permet d’obtenir un trait plus rare que celui initial ;
  • Boîtes utilitaires : Les éclats d’équipement en jeu peuvent être dépensés avec des QUA pour recevoir des boîtes utilitaires contenant de l’équipement ;
  • Réparation d’équipement : Après un certain temps, les équipements doivent être réparés. Ce processus de réparation se fait via l’utilisation des QUA comme monnaie.
  • Billets pour les tournois et les événements spéciaux : Pour participer à certains événements spéciaux et aux tournois avec des récompenses plus importantes, vous aurez besoin de QUA pour acheter des billets d’entrée.

De nombreuses utilité pour trouver un équilibre économique viable sur le long terme.

Le jeton Shatterpoint (SHA)

Du côté de la cryptomonnaie Shatterpoint ($SHA), celle-ci possède la particularité d’être le jeton de gouvernance du projet. A la différence du $QUA, elle sera disponible directement sur la blockchain Polygon, en quantité limitée et sera échangeable.

En terme d’utilisation, en retrouve des mécaniques classiques comme :

  • Voter : Chaque jeton représente un pouvoir de décision lié à la gouvernance. Il est donc possible de participer et voter pour faire évoluer le jeu ;
  • Staking : Bloquer des jetons permet d’obtenir des récompenses sous forme d’intérêt. L’équipe est aussi en réflexion quant à une potentielle distribution des gains de ses NFT via le staking ;
  • Bridge : Il sera possible d’échanger des QUA contre des SHA mais en quantité limitée. L’équipe est aussi à l’étude d’implémenter ou non cette monnaie sur la place de marché.
  • L’évolution des Héros : L’équipe n’envisage pas l’utilisation du SHA dans l’évolution de ses personnages de suite, mais cette une idée qui pourrait voir le jour avec le temps.

A ce jour, nous n’avons pas encore toutes les informations quant à la quantité de jetons en circulation ni la répartition. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le $SHA disposera d’une quantité limitée et sera au cœur du jeu.

Conclusion et avis sur Shatterpoint

Comme nous l’avons découvert, Shatterpoint est un véritable jeu vidéo Web3 plein de promesses et de fonctionnalités. Un monde ouvert, accessible aux petits comme au grand de par sa simplicité. Mais ne vous y trompez pas, pour être l’un des plus grands joueurs, il faudra réussir à créer la symbiose entre vos pièces d’équipement, votre héros et les runes à votre disposition.

Selon moi, le système saisonnier grâce à “The Shattering” permet de redonner de l’intérêt et favorise la compétition. Pour preuve, la majorité des plus grands RPG comme Diablo utilisent ce système. De cette façon, les joueurs qui n’étaient pas là au tout début ont quand même une chance de se retrouver sur le podium lors d’une prochaine saison.

La possibilité de jouer gratuitement sans devoir investir dans un NFT est un véritable plus. Cela permet aux joueurs de se faire leur propre idée avant de succomber à l’achat d’un NFT. De plus, les joueurs les plus acharnés et talentueux pourront peut être minter leur NFT grâce à leur expérience de jeu et les gains qu’ils auront réussis à faire.

Les mécaniques sont nombreuses, les graphismes plutôt simples et agréables, le gameplay pas trop complexe et abordable. Shatterpoint à toutes les cartes en main pour réussir son inclusion dans le Web3 et espérer une adoption de la part des joueurs. En fin de compte, ce qui va être le plus long sera d’attendre la sortie de la version officielle.

Liens officiels pour suivre le projet :

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires