Bubblemaps : L’analyse on-chain simple et intuitive

Bubblemaps analyses blockchain

Bubblemaps rend les analyses on-chain accessibles – Ceci est rendu possible en permettant à ses utilisateurs d’avoir une représentation visuelle des holders des tokens autour d’un projet crypto mais aussi des collections NFT.

Bubblemaps : la représentation visuelle des holders de tokens et NFT

Le registre distribué et totalement transparent qu’est la blockchain permet une multitude de choses, dont le fait d’exploiter les données. Dans la majorité des cas, on utilise un explorateur blockchain qui permet de suivre les transactions d’une adresse ou d’un contrat intelligent.

Néanmoins, ce sont souvent des manipulations assez complexes et finalement, peu de personnes exploitent réellement le potentiel de ces outils. Pour rendre cette tâche plus simple, certaines initiatives comme Bubblemaps voient le jour et permettent d’analyser ces données plus facilement.

Dans notre cas, Bubblemaps va vous permettre d’avoir un aperçu visuel des détenteurs d’une cryptomonnaie ou bien d’une collection de NFT, ainsi que les échanges qui ont été opérés entre plusieurs adresses dont voici un exemple :

Bubblemaps carte NFT Cryptopunk
Aperçu d’une carte des détenteurs de NFT Crypto Punks avec les transferts

Cela ne vous aura probablement pas échappé, la taille des sphères correspond bien au poids de l’adresse par rapport à la quantité totale en circulation. Ainsi, une adresse qui détiendra une grande quantité d’actifs numériques aura tendance à avoir une taille imposante.

De plus, on est capable de voir en un coup d’œil les clusters qui possèdent une grande partie de la cryptomonnaie ou des NFTs, ou encore, si de nombreux échanges ont eux lieux entre différentes adresses et de façon répétitive.

C’est grâce à ces cartes interactives ludiques que Bubblemaps permet de faciliter l’analyse blockchain pour les plus débutants d’entre nous. En effet, vous remarquerez en un coup d’œil la concentration (ou non) des actifs ainsi que les transferts entre différentes adresses.

Détecter les mouvements suspicieux et éviter les arnaques

Sur son compte twitter, Bubblemaps fait régulièrement des recherches sur la blockchain pour protéger les utilisateurs, mais aussi mettre en évidence la centralisation de certains actifs. Pour preuve, l’outil a permis de mettre en évidence des mouvements suspects à plusieurs reprises et nous allons voir quelques exemples.

BabyCare (BNBChain)

La première analyse est autour de BabyCare, un projet qui a pris beaucoup d’ampleur pendant le marché haussier en 2021. Les équipes de Bubblemaps ont remarqué un cluster de près de 40 adresses connectées les unes aux autres qui disposaient au total de 25% de la quantité de jetons.

En utilisant la carte interactive, on se rend rapidement compte qu’une grande partie de la liquidité est détenue par une ou plusieurs personnes.

BabyCare carte interactive
Aperçu de la concentration des tokens du projet BabyCare sur la BNB Chain

Dans le jargon crypto, c’est ce que l’on appelle couramment le wallet splitting. C’est une méthode qui consiste à utiliser plusieurs portefeuilles pour conserver les tokens et vise à faire croire aux investisseurs que la distribution est équitable.

Suite à l’obtention de ces éléments, l’équipe a alerté ses utilisateurs. Finalement, trois jours plus tard, l’équivalent de 400 000 $ de jetons ont été vendus par ces wallets et l’équipe autour du projet a disparu.

Squiggles NFT (Ethereum)

La deuxième analyse est une collection de NFT sur la blockchain Ethereum qui, elle aussi, a eu quelques mouvements suspicieux en 2021.

Après une rapide analyse avec Bubblemaps, on se rend rapidement compte que 3 portefeuilles ont simulé artificiellement des ventes de façon à faire augmenter le volume totale de la collection.

Squiggles NFT Ethereum
Aperçu de fausses ventes entre 3 adresses du projet Squiggles NFT sur Ethereum

Dans ce domaine, ces fausses ventes s’appellent du wash trading et consistent simplement à acheter et vendre ses propres NFT pour faire croire à un grand intérêt autour du projet et gonfler le volume de transaction.

Une nouvelle fois, on se rend compte en quelques secondes de la supercherie grâce à cet outil.

Une version premium pour des recherches plus approfondies

Afin de profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires comme une historique des cartes, il faudra passer à la version premium. Pour cela, il faut détenir un minimum de 250 milliards de jetons MOONLIGHT sur son portefeuille, ce qui représente environ 785$ au cours actuel.

Version premium Bubblemaps

Néanmoins, l’équipe vous permet aussi d’obtenir un accès premium temporaire si vous liez votre portefeuille BNB Chain à l’application. C’est également ce qui permet de vérifier que vous détenez bien la quantité nécessaire de jeton pour utiliser l’application.

Quoi qu’il en soit et même en version gratuite, vous pouvez déjà avoir accès à une grande quantité d’informations et faire vos propres analyses. N’hésitez pas à essayer sur des cryptomonnaies ou NFT récents, vous découvrirez peut-être certaines choses étonnantes.

Conclusion : faites vos propres recherches avec Bubblemaps

On ne le répètera jamais assez, mais faire ses propres recherches (DYOR) est primordial. Par chance, des outils comme Bubblemaps permettent de simplifier ce processus de recherche et mettent en évidence le fait de détenir une grande quantité de tokens ou les transferts suspicieux.

Néanmoins, attention, car les escroqueries et techniques de manipulations sont nombreuses. Il est donc important de se servir de Bubblemaps en tant que support pour les recherches, mais pas en tant qu’outil infaillible lors de votre prise de décision.

Dans tous les cas, cela reste un outil particulièrement pratique, que ce soit pour les cryptomonnaies ou les collections de NFT. L’occasion de rendre les recherches sur la blockchain accessibles aux débutants comme au plus expérimentés.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires