Push Protocol, le protocole de notification décentralisée

Push Protocol notification

Push Protocol est un protocole qui fournit une interface de communications de notifications et de messagerie facile à utiliser pour les réseaux blockchain. Une façon d’être au courant de certains évènements blockchain en temps réel via un système de notification paramétrable.

Qu’est-ce que Push Protocol ?

Aujourd’hui, l’écosystème blockchain se développe extrêmement rapidement et il est plus que difficile de suivre toutes les évolutions en simultané. En effet, que ce soit pour suivre l’évolution d’une cryptomonnaie, des alertes d’une liquidation ou bien d’une faille dans un protocole, il est aujourd’hui impossible de suivre toutes ces informations en temps réel.

Pour cela, on utilise généralement les réseaux sociaux comme Twitter, Telegram, ou bien directement les blogs des projets ainsi que certains médias. Malgré tout, il faut souligner que ce type d’action demande un certain temps, chose que nous n’avons pas forcément, tant la quantité d’information est importante.

C’est de ce constat qu’est né Push Protocol, anciennement Ethereum Push Notification Service (EPNS), un utilitaire qui permet d’envoyer et recevoir des notifications sur différents supports (Android, iOS, extension navigateur) en cas de changement lié aux activités qui vous intéressent.

Recevoir notification Push

Par exemple, vous pourriez recevoir des notifications pour les cas suivants :

  • Suivre des mouvements de certains portefeuilles crypto
  • Être informé de l’expiration d’un domaine ENS
  • Recevoir une alerte sur la liquidation de Compound

Et tout ceci, sur les différents projets qui vous intéressent et via différents canaux de communication.

Canaux Push Protocol
Aperçu des différents canaux de notification disponibles sur Push Protocol

Tout un tas d’événements sur la blockchain qui nécessite une surveillance permanente pour avoir une chance de les intercepter à temps.

Un outil pour les équipes de développement et porteurs de projets

En parallèle, Push Protocol permet aux développeurs de créer leurs propres réseaux en utilisant l’infrastructure, permettant ainsi d’ajouter un système de notification lié à son projet ou sa DAO afin d’en faire profiter sa communauté.

Pour cela, vous avez une multitude de choix pour envoyer vos notifications comme par l’intermédiaire d’un contrat intelligent, depuis la dApp, avec le SDK, Subgraph ou encore avec un fichier JSON. Néanmoins, il faudra staker 50 PUSH pour permettre l’ouverture d’un canal privilégié.

Création canal push
Création d’un canal de communication

C’est le genre d’outil qui peut être particulièrement utile pour notifier certains de vos utilisateurs impliqués d’un événement important.

Push Chat : un chat Web3 pour échanger avec sa communauté

En parallèle, la possibilité d’utiliser le SDK de Push Chat permet d’intégrer un système de messagerie Web3 à son site web avec des cas d’utilisation quasi infinis :

  • Faire un système de support client pour ses utilisateurs ;
  • Créer des groupes pour discuter des propositions de gouvernance ;
  • Discuter avec les membres de sa communauté.
Push chat
Aperçu de l’interface de Push Chat

Contrairement aux messageries traditionnelles qui demandent aux utilisateurs de fournir des informations pour s’inscrire, comme leur adresse électronique, leur numéro de téléphone ou toute autre donnée personnelle de l’utilisateur, Push Chat ne requiert aucune information personnelle pour commencer à envoyer des messages sur le protocole, à part une adresse de portefeuille crypto.

Tous les messages seront alors stockés sur IPFS, mais, rassurez-vous, ils seront aussi cryptés pour éviter que n’importe qui puisse les lire et ils seront signés pour être valable.

Ce type d’initiative permet aux porteurs de projets d’être encore plus proches de leurs utilisateurs. Même si cela n’empêche pas de communiquer sur les réseaux traditionnels, cela renforce les liens et la proximité avec sa communauté.

Push Protocol : Un protocole inter-chaîne

Push Protocol a vu le jour sur la blockchain Ethereum et est aujourd’hui présent sur différents écosystèmes comme la blockchain Polygon depuis Septembre 2022 et la BNB Chain depuis quelques heures seulement.

À ce jour, Push Protocol a transmis plus de 25 millions de notifications à plus de 70 000 abonnés sur les réseaux Ethereum et Polygon.

Une étape supplémentaire dans sa démarche vers un avenir multi-chaîne, ouvrant ses services à un segment toujours plus large d’utilisateurs Web3. Mais Push voit large et ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin.

Le jeton PUSH et ses implications

Même si nous l’avons vaguement abordé, vous l’aurez compris, c’est bien le token PUSH qui est au cœur des mécaniques de Push Protocol.

Initialement déployé sur Ethereum, la quantité maximum de jetons émis est de 100 millions et se trouve être disponible à l’achat sur les plateformes centralisées comme Kucoin ou Gate.io, mais aussi de façon décentralisée sur Uniswap.

Du côté de ses utilités, le jeton dispose de très nombreuses fonctionnalités dans l’écosystème telles que :

  • Les moyens de paiements pour utiliser les différents services ;
  • La gouvernance du protocole ;
  • Récompenser les utilisateurs actifs et impliqués.

Le fait d’être consommé et réinjecté dans le protocole permet de créer un cercle vertueux pour la plateforme et ses utilisateurs, un peu comme sur une blockchain classique finalement. Tout autant de fonctionnalités qui permettent de favoriser l’adoption de Push Protocol et d’inciter les utilisateurs à rejoindre le réseau.

Conclusion

Né il y a quelques années durant un hackathon, Push Protocol prend de l’ampleur avec le temps grâce à son utilité indiscutable. Avec une quantité d’informations grandissante, cet outil démontre sa puissance et permet de suivre uniquement les informations que l’on souhaite.

Il y a peu de doute sur le fait que ce type d’outil va devenir primordial avec le temps afin de se concentrer sur l’essentiel. De plus, cette évolution Web3 qui permet de s’affranchir des tiers centralisés est une nouvelle marche pour les utilisateurs habitués à l’internet traditionnel.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires