Laszlo Hanyecz, l’une des légendes du Bitcoin

Laszlo Hanyecz title=

Vous avez probablement entendu parlé du Bitcoin Pizza day et de cette personne un peu folle ayant achetée deux pizzas Papa John’s avec 10 000 Bitcoin. Cette personne est Laszlo Hanyecz, mais saviez-vous que grâce à lui, le Bitcoin n’existerait peut-être pas ou plus aujourd’hui ?

Laszlo Hanyecz est avant tout un développeur de talent

Laszlo Hanyecz est l’une des personnalités Bitcoin qui contribué au développement de Bitcoin avec son propre code. En effet, c’est lui qui a été le premier développeur Bitcoin à publier le code Bitcoin pour Mac OS en avril/mai 2010 :

En plus de cette contribution, il a été le premier programmeur a écrire un code de minage GPU pour Bitcoin comme vous pouvez le lire dans ce post sur Bitcointalk.

Laszlo Hanyecz code GPU
Laszlo Hanyecz qui travaille sur le minage du Bitcoin via une carte graphique (GPU)

Il y indiquait dans son message « J’ai un prototype fonctionnel de génération de Bitcoin avec OpenCL. OpenCL est similaire à OpenGL, mais il sert à faire des calculs, pas des graphiques. D’autres technologies similaires sont CUDA (NVIDIA) et DirectCompute (Microsoft). OpenCL est la version d’Apple, mais il est également disponible pour Linux et Windows.».

Grâce à son développement, il a réussi à miner à l’époque plus de 81 432 Bitcoin (soit 3 368 576 436,83 € aujourd’hui) et voici adresse Bitcoin. Comme vous pourrez d’ailleurs l’observer, celle-ci a même reçu quelques Satoshi le 16 Septembre 2021.

Suite à cette prouesse, il en a informé le grand Satoshi Nakamoto et la communauté Bitcoin mais Satoshi semblait déjà connaître le minage par carte graphique et l’utiliser pour éviter des attaques de type 51%.

Laszlo Hanyecz a aussi été le premier à utiliser Bitcoin comme monnaie d’échange

C’était le 22 mai 2010, soit 1 an environs après la création du Bitcoin que Laszlo Hanyecz fait une proposition sur le forum spécialisé Bitcoin Talk pour acheter 2 pizzas. Dans son post, il propose d’acheter 2 pizza pour 10 000 Bitcoin à qui veut bien lui vendre.

Laszlo Hanyecz pizza
Laszlo Hanyecz et ses 2 pizzas achetées 10000 Bitcoin

Il faudra attendre 3 jours avant que quelqu’un se manifeste et veuille bien lui vendre car à l’époque, le prix du BTC était d’environs 0.003$, ce qui revenait à environs 15$ la pizza.

Depuis le 22 Mai 2010, le nom de « Bitcoin Pizza Day » (Journée de la pizza bitcoin) est célébré par les maximalistes Bitcoin.

Ce qu’il faut principalement retenir ici, c’est que grâce cet achat, le Bitcoin a eu une véritable valeur en tant que monnaie d’échange. C’est la première fois que quelqu’un achetait quelque chose avec une monnaie numérique et c’était donc un premier pas vers une adoption progressive.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.

Articles similaires