Qu’est ce qu’une Golden Cross en trading ?

Golden Cross trading

La Golden Cross symbolise pour beaucoup de traders le signal d’un marché haussier fort. Cet indicateur technique utilisé dans le trading crypto n’est pas pour autant une science exacte et doit être combiné à d’autres indicateurs de momentum. Prenons le temps de découvrir le fonctionnement complet de la Golden Cross à travers différents exemples.

Qu’est-ce que la Golden Cross et à quoi elle ressemble ?

Une golden cross ou, « croix dorée » en français, est une configuration graphique dans laquelle une moyenne mobile à relativement court terme croise une moyenne mobile à long terme. Il s’agit d’un indicateur technique de base qui se produit sur le marché lorsqu’une moyenne mobile à court terme (50 jours) d’un actif dépasse une moyenne mobile à long terme (200 jours).

Représentation Golden Cross
Exemple graphique d’une Golden Cross

Comme les indicateurs à long terme ont plus de poids, la Golden Cross et les volumes d’échange élevés permettent de renforcer l’indication d’un marché haussier. Lorsque les traders observent une golden cross se produire, ils considèrent cette configuration graphique comme le signe d’un marché haussier fort.

Comment se déroule une Golden Cross

Dans la majorité des cas, une Golden Cross se passe en 3 étapes :

  1. Une tendance baissière finit par atteindre son point le plus bas ;
  2. La moyenne mobile la plus courte (50 SMA) forme un croisement vers le haut à travers la moyenne mobile la plus grande (200 SMA) pour déclencher une rupture et confirmer le renversement de tendance ;
  3. La tendance repart à la hausse en direction de prix plus élevés.

A partir de ce moment-là, les moyennes mobiles agissent comme des supports lors des replis jusqu’à ce qu’elles se croisent à nouveau vers le bas, auquel cas une croix de la mort (Death Cross) peut se former.

La Death Cross est l’opposé de la Golden Cross et se produit quand la moyenne mobile la plus court terme (SMA 50) forme un croisement vers le bas avec la moyenne mobile la plus longue (SMA 200).

Les périodes les plus longues sont les plus durables

En trading, la période représente un intervalle de temps spécifique qui peut être 1 heure, 4 heures, 1 journée ou même 1 semaine. Les moyennes mobiles les plus couramment utilisées sont la moyenne mobile à 50 périodes et la moyenne mobile à 200 périodes.

En général, les périodes plus longues ont tendance à former des ruptures plus durables et plus sûres pour les traders.

Par exemple, le croisement quotidien de la moyenne mobile de 50 jours et de la moyenne mobile de 200 jours sur une devise comme le Bitcoin est l’un des signaux de marché haussiers les plus populaires. Avec un indice phare, la devise « Une marée montante soulève tous les bateaux » s’applique lorsqu’une Golden Cross se forme, car l’achat résonne dans tous les composants et secteurs de la devise numérique.

A contrario, les day traders utilisent généralement des périodes de temps plus courtes, comme les moyennes mobiles à 5 et 15 périodes, pour trader les cassures intra journalières de la Golden Cross.

L’intervalle de temps des graphiques peut également être ajusté de 1 minute à des semaines ou des mois. Tout comme les périodes plus longues donnent des signaux plus forts, il en va de même pour les périodes de temps des graphiques.

Plus le cadre temporel du graphique est grand, plus la rupture de la croix dorée a tendance à être forte et durable.

La différence entre une croix dorée et une croix de mort

Une croix en or et une croix de la mort sont deux phénomènes en totale opposition. Une golden cross indique un marché haussier à long terme, tandis qu’une death cross signale un marché baissier à long terme.

Tous deux font référence à la confirmation solide d’une tendance à long terme par le croisement d’une moyenne mobile à court terme avec une moyenne mobile majeure à long terme.

Le golden cross se produit lorsqu’une moyenne mobile à court terme croise à la hausse une moyenne mobile majeure à long terme. De cette façon, les analystes et les traders interprètent ce signal comme un retournement définitif à la hausse d’un marché.

A contrario, un croisement similaire d’une moyenne mobile à la baisse constitue une death cross et indique un signal une baisse décisif pour le marché. On considère qu’un volume de transactions élevé accompagne les croisements les plus significatifs, qu’il s’agisse de l’un ou l’autre.

Une fois que le croisement s’est produit, le marché considère la moyenne mobile à long terme comme un niveau de support majeur (dans le cas du golden cross) ou de résistance majeure (dans le cas du death cross) à partir de ce moment.

L’un ou l’autre de ces croisements peut être le signal d’un changement de tendance, mais ils sont plus souvent la confirmation d’un changement de tendance qui a déjà eu lieu.

Une Golden Cross n’est pas une science exacte

Tous les indicateurs en trading sont « retardés », et aucun indicateur ne peut prédire l’avenir sinon, nous serions tous riche. Bien souvent, une croix dorée observée produit un faux signal.

Bien que les croix dorées aient démontré un pouvoir prédictif apparent pour anticiper les précédents marchés haussiers, elles ne se manifestent pas de manière régulière. Par conséquent, avant de prendre position sur les marchés, il est toujours nécessaire de confirmer une golden cross avec d’autres signaux tels que l’analyse de tendance et les indicateurs.

Echec croix dorée trading
Exemple graphique d’une croix dorée qui n’a pas été suivi d’un marché haussier

La clé pour bien utiliser la golden cross, c’est de toujours utiliser des paramètres et des ratios de risque appropriés, tout en combinant celle-ci avec des filtres et des indicateurs supplémentaires.

D’autres part, veillez toujours à respecter un ratio risque/récompense favorable et choisir le bon moment pour effectuer votre prise de position. Tout autant de chose qui vont vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats plutôt qu’en suivant aveuglément le croisement.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires