Tout savoir sur les navigateurs dédiés au Web3

Navigateurs Crypto Web3

Avec l’adoption progressive des cryptomonnaies et l’utilisation de la blockchain, de nouveaux navigateurs spécialement dédiés au Web3 comme Brave émergent. Conçu afin de faciliter toutes les interactions avec les applications décentralisées (DApps) ou encore de surfer sur un internet plus décentralisé, ils représentent une évolution majeure.

Afin de mieux comprendre tous ces concepts autour de la navigation nouvelle génération, démystifions tout ça et voyons les meilleurs navigateurs Web3 du moment.

Sommaire :

Les prémices de la navigation sur le web

Un navigateur web est tout simplement un logiciel qui permet de communiquer avec différents ordinateurs (serveurs) sur internet. C’est une communication à double sens car vous demandez des informations et le serveur distant vous renvoie une réponse avec ce que vous souhaitez consulter.

Une fois ces informations reçues, le navigateur va interpréter le code informatique et générer une interface lisible pour nous, les humains. Sur cette page, vous pourrez utiliser des liens hypertextes pour consulter de nouvelle pages ou des éléments multimédias.

Ce système de navigation fonctionne depuis que Tim Berners-Lee a inventé le Web en 1989. Depuis, le Web n’a cessé d’évoluer au travers du développement des normes et la création du Web sémantique, jusqu’à cette nouvelle ère, celle du Web3.

Cette évolution désigne une nouvelle version de l’internet dans laquelle les utilisateurs peuvent créer et posséder réellement leurs biens grâce à la blockchain, aux actifs numériques et à la décentralisation. Cela induit une évolution des outils, des moyens d’accès et de conception de ces nouvelles formes de données.

Parmi ces différents outils, les navigateurs Web3 permettent d’introduire les utilisateurs et rendre cet écosystème plus facilement accessible qu’il ne l’était autrefois en leur permettant d’utiliser de façon native, des applications décentralisées et un accès simplifié à l’économie numérique.

Qu’est-ce qu’un navigateur Web3 ?

Un navigateur Web3 est un nouveau type de logiciel conçu pour répondre aux besoins naissants des cryptomonnaies et de la blockchain sur internet. Il prend la forme d’un navigateur traditionnel et dispose des fonctions de navigation similaires. En revanche, il intègre le nécessaire afin de rendre possible les interactions avec la blockchain et l’accès aux actifs numériques comme les crypto-monnaies ou encore les NFT.

Mais cela ne s’arrête pas là, ces navigateurs nouvelles générations embarquent également un panel d’outils pour rendre l’expérience utilisateur toujours plus simple et agréable. Par rapport à un navigateur classique, voici les principales caractéristiques d’un navigateur Web3 :

  • Une navigation plus rapide et sécurisé ;
  • Une meilleure confidentialité et la possibilité de surfer de façon anonyme ;
  • Intégration des portefeuilles de crypto-monnaies sur différentes blockchain ;
  • Interaction simple et sécurisé avec les applications décentralisées ;
  • Des outils visant à lutter contre les arnaques.

On peut donc dire que ce sont des versions plus évoluées que les navigateurs traditionnels comme Chrome, Safari ou Firefox qui permettent de communiquer avec les blockchains.

Comment fonctionne un navigateur Web3 ?

Un navigateur Web3 est finalement similaire à un navigateur classique. Alors qu’un navigateur classique va nécessité des extensions comme MetaMask ou Keplr pour communiquer avec la blockchain, un navigateur Web3 lui va embarquer, de façon native, toutes les fonctionnalités nécessaires aux utilisateur pour interagir avec les applications décentralisées construites sur ces nouvelles technologies et registres publics décentralisés.

Généralement, ces navigateurs nouvelles génération intègrent un portefeuille de cryptomonnaies multi-chain de façon sécurisée. C’est eux qui font office d’interface entre vous et la blockchain et qui se connecte aux DApps. Toutes les interactions passent directement par ces portefeuilles de façon native à l’instar des extensions.

De plus, certains navigateurs comme Brave vous permettent même de visualiser (ou non) des publicités et d’être récompensé financièrement en conséquence. Les bloqueurs de publicités très puissants vous permettront également de suspendre la quasi totalité des pubs pour un meilleur confort lors de la navigation sur internet.

Comment utiliser un navigateur Web3 ?

L’utilisation d’un navigateur passe dans un premier temps par le téléchargement et l’installation comme pour un logiciel traditionnel. Ensuite et en fonction du navigateur utilisé, il faudra configurer votre portefeuille crypto avec les étapes classiques de sécurisation de la seed phrase.

Une fois l’ensemble correctement installé et configuré, vous pourrez l’utiliser comme vous utilisez votre navigateur de tous les jours. Vous pourrez surfer, regarder vos mails, consulter les réseaux sociaux comme si de rien était.

En cas d’interaction avec la finance décentralisée (DeFi) et autres DApps, une demande de connexion se fera directement avec votre portefeuille intégré si le navigateur en est doté. Il est aussi important de noter que vos clés privées sont stockées dans le logiciel, ce qui est une source de vulnérabilité si votre machine est corrompue.

La sécurité n’ayant pas de prix, il est primordial d’utiliser des portefeuilles matériels comme Ledger, SafePal S1 ou encore Trezor pour sécuriser l’accès à vos actifs numériques.

Les meilleurs navigateurs Web3

Maintenant que vous savez exactement ce que sont ces logiciels de navigation web, regardons de plus près les meilleurs navigateurs Web3 dans ce secteur encore peu convoité.

Navigateur Opera Crypto et Web3

Opera Crypto Navigateur

Avec un lancement le 10 avril 1995, Opera à su traverser les âges et permet aujourd’hui aux utilisateurs de profiter d’une expérience Web3 transparente, privée et sécurisée par le biais de son navigateur. Pour cela, il se dote de nombreuses fonctions de protection telles que :

  • un presse-papiers sécurisé ;
  • un vérificateur d’adresses malveillantes ;
  • un outil de gestion multi-portefeuille (Wallet Selector) ;
  • un bloqueur de pubs et traqueurs ;
  • un VPN ;
  • la protection contre le phishing.

Cela vous permet d’accéder à toutes vos crypto-monnaies, vos jetons non fongibles et vos applications décentralisées sans extensions supplémentaires.

De plus, il intègre également différentes blockchains, y compris les chaînes compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM), Bitcoin et les solutions de seconde couche. En outre, Opera dispose de prestigieux partenaires comme Solana ou Polygon dans l’écosystème crypto.

L’un des outils aussi très satisfaisant directement intégré dans le navigateur est le Crypto Corner. A lui seul, il permet d’accéder à un calendrier d’événements, d’obtenir les coûts du gaz en temps réel, de consulter du contenu pédagogique et d’autres informations relatives à l’actualité du secteur.

Enfin, le navigateur permet aussi de regrouper l’ensemble des applications sociales (WhatsApp, Telegram, Discord, Twitter et bien d’autres) directement depuis le navigateur. Un plus qui permet de rester connecté avec sa communauté en quasi permanence.

Découvrir le navigateur Opera crypto

Brave : Le navigateur Web3 sécurisé, rapide et privé

Brave navigateur Web3
Interface du portefeuille crypto sur le navigateur Brave

Brave est l’un des premiers navigateurs crypto et probablement le plus emblématique du secteur. Sa première version remonte au 20 janvier 2016 et depuis ce temps, il n’a cessé d’évoluer pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. C’est également le premier à avoir révolutionner le système publicitaire en permettant à ses utilisateurs de gagner de la cryptomonnaie BAT en échange de visualiser quelques publicités de temps en temps.

Il se caractérise par sa transparence avec un code open-source et totalement dépourvu de tous les outils de suivi et de ciblage publicitaire. Le “Brave Shield” permet de lutter contre un bon nombre de malwares et propose une navigation plus sûre et sécurisée pour ses utilisateurs.

Du côté du portefeuille crypto intégré, il est pratiquement possible de tout faire comme échanger ses crypto-monnaies, accéder à différents comptes et portefeuilles ou encore suivre l’évolution de la valeur de son solde en temps réel. A titre personnel, c’est un navigateur que j’utilise depuis 2017 et dont je ne suis pas déçu.

Découvrir le navigateur Web3 Brave

Osiris : Le navigateur Web3 blockchain friendly

Osiris navigateur Web3 blockchain

Le navigateur Osiris est une excellente alternative basée sur la blockchain et conçue pour être conviviale. Développé par Acent, il intègre un portefeuille multi-chain baptisé “Metawallet” qui prend en charge différentes blockchains et crypto-monnaies.

En outre, il assure également la sécurité de ses utilisateurs avec “Osiris Armor” qui bloque toutes les publicités intrusives, les trackers en tout genre et améliore grandement la confidentialité. Tout ceci étant bien sûr paramétrable pour une sécurité plus ou moins accrue. L’équipe indique également que contrairement aux autres, le navigateur Osiris est plus centré sur l’écoute et veut répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Une autre de ses particularités vient aussi du fait que le navigateur dispose de sa propre blockchain et son propre mainnet avec la crypto-monnaie ACE. Osiris est disponible sur les supports traditionnels comme l’App Store, Windows ou encore Google Play.

Découvrir le navigateur Osiris

Puma : Le navigateur mobile et wallet Web3

Puma se décrit comme un “navigateur Web mobile axé sur la confidentialité, avec une nouvelle façon de soutenir directement les créateurs”. Il fournit un support des protocoles relatifs au Web3 :

  • Ethereum Name Service (ENS) ;
  • Handshake (HNS) ;
  • InterPlanetaryFileSystem (IPFS).

C’est d’ailleurs l’un des pionnier du domaine dans l’adoption de nouveaux protocoles web, en supportant ces technologies avant de nombreux autres navigateurs.

De plus, Puma essaye d’innover en trouvant des alternatives à la publicité et la monétisation du Web grâce à une collaboration avec le réseau de contenu Coil. L’abonnement à Coil coûte 5$ par mois que vous pouvez dépenser par l’intermédiaire de Puma sur les sites de vos créateurs de contenus préférés.

Malgré une certaine discrétion de l’équipe, le projet semble poursuivre son chemin et son développement.

Découvrir le navigateur Puma

Beaker : Un navigateur expérimental en peer-to-peer

Beaker est un navigateur différent de ses confrères car il ne dispose pas de portefeuille intégré. En réalité, sa différence vient du fait qu’il peut héberger des sites Web, chose qui est habituellement assurée par des serveurs centralisés.

Pour créer son site web, il suffit d’écrire le code HTML de votre site, puis partager le lien Hyperdrive avec les autres utilisateurs de Beaker. Leur ordinateur se connectera directement au vôtre, comme si vous aviez un serveur sur le cloud.

Une vision différente de ce que l’on a l’habitude de voir et qui fait partie intégrante du Web3 grâce à la décentralisation de l’hébergement et l’aspect de pair-à-pair directement depuis le navigateur.

Découvrir Beaker

Questions fréquentes à propos des navigateurs crypto et Web3

Est-ce que Chrome, Safari et Firefox sont des navigateurs Web3 ?

Non, ce sont des navigateurs dit “Web2”. Pour accéder aux applications du Web3 et la blockchain, vous devez installer des portefeuilles de cryptomonnaies sous forme d’extension comme MetaMask.

Est-ce qu’un navigateur Web3 est sécurisé ?

Oui, ils disposent de système de sécurité accrue pour améliorer la sécurité. Néanmoins, les clés privées de vos portefeuilles sont stockées dans le logiciel, ce qui rend vos crypto-monnaies vulnérables. Vous devez donc utiliser des portefeuilles matériels comme Ledger pour sécuriser vos actifs numériques.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires