Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto custodial ?

Portefeuille crypto custodial

Découvrons ce qu'est un wallet crypto custodial avec sa définitions ainsi que ses avantages et inconvénients.

De plus en plus régulièrement, les termes « wallet custodial » ou « portefeuille crypto custodial » font leurs apparitions. Des termes souvent complexes à comprendre quand on débute dans l’univers des crypto-monnaies et des blockchains. Voyons de plus près ce qu’est et ce que signifie un portefeuille crypto custodial au travers de sa définition ainsi que ses avantages et inconvénients.

Sommaire :

Portefeuille crypto custodial : Définition et signification dans l’écosystème crypto

Avant de parler directement du portefeuille, voyons d’abord la définition de ce terme en français. Le terme « Custodial » est un terme anglophone qui se traduit en français par « gardé » et se trouve être l’opposé du terme « Non-Custodial ».

En quelque sorte, cela signifie que vos cryptomonnaies sont conservées par un tiers (plateforme d’échange ou de dépôt par exemple) qui ne vous donne pas le contrôle totale sur celles-ci.

Vous devez le savoir, chaque portefeuille de cryptomonnaie possède une clé publique et une clé privée. La clé publique va vous permettre de recevoir de la cryptomonnaie, quant à la clé privée, elle vous permet de signer vos transactions. Si vous ne détenez pas votre clé privée ou votre phase mnémonique, vous ne possédez pas un contrôle total sur vos crypto.

Comme le dit si bien la célèbre expression « Not your keys, not your coins ».

Finalement, on peut dire par raccourci : Un wallet crypto custodial est un portefeuille dont on ne possède pas la clé privée. C’est donc un tiers qui stockera vos actifs pour vous, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose selon vos besoins.

Wallet custodial : Avantages et inconvénients

Maintenant que vous connaissez le terme custodial, parlons des avantages et inconvénients de ce type de portefeuille.

Les avantages :

  • Le tiers gère lui même la partie sécurité de vos cryptomonnaies
  • En cas de perte des identifiants, une simple formalité suffit pour retrouver l’accès
  • Interfaces souvent intuitives pour réaliser des échanges (swap)
  • Des assurances se mettent progressivement en place pour sécuriser les fonds en garde
  • Frais d’échange souvent bas sans avoir besoin de changer de blockchain
  • Permet de retirer sa crypto-monnaie sur des blockchains alternatives sans l’utilisation de bridge
  • Les erreurs lors des retraits deviennent moins courantes avec le perfectionnement des plateformes

Les inconvénients :

  • Ne pas posséder réellement ses cryptomonnaies (vous ne possédez pas la clé privée)
  • Risque de piratage de la plateforme qui détient vos cryptomonnaies et donc perte de vos fonds
  • Blocage/Gel des fonds sur simple demande d’un État ou d’un gouvernement
  • Impossibilité de retirer vos actifs si les wallets sont en maintenance
  • Attire davantage les pirates car les sommes à dérobées sont plus grandes

Où et comment trouver ce type de portefeuille ?

En réalité, la majorité des wallets custodial sont des plateformes d’échange ou de dépôt. Certaines plateformes d’échanges vont donc vous permettre d’échanger de la cryptomonnaies alors que d’autres vont vous permettre de faire de la DeFi. Voici une petite liste non exhaustives de ces plateformes qui utilisent ce type de portefeuille :

Ces plateformes ont la réputation d’être bien sécurisées et restent fiables par rapport à d’autres plus exotiques. Il n’existe pas, à ma connaissance, de wallet custodial que l’on télécharge sous forme d’application car cela n’aurait aucun sens.

Néanmoins, il existe des wallets non-custodial qui ne sont pas Open Source, comme c’est le cas de Zelcore utilisé notamment par le projet Flux.

Conclusion et avis sur les portefeuilles custodial crypto

En fonction de vos besoins et de vos utilisations, l’utilisation d’un portefeuille crypto custodial peut-être utile et préférable.

Si vous êtes débutant dans la crypto avec un petit capital, je vous conseille justement de commencer avec ce genre de wallet. Pourquoi ? Parce que cela va vous permettre de faire vos premiers échanges sans réellement vous soucier de l’aspect sécurité. Bien sûr, vous devrez quand même prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser votre compte sur la plateforme.

Dans un second temps, il est intéressant d’évoluer vers des wallet non-custodial pour découvrir ce second aspect et notamment pour interagir avec des Applications Décentralisées (DApp).

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de meilleure ou de solution idéale. Le choix d’utiliser ou non un wallet custodial va essentiellement dépendre de votre utilisation. Un personne qui aura tendance à faire régulièrement des échanges pourra économiser des frais sur ses trades.

En revanche, une personne qui veux investir sur le long terme (holder) va préférer utiliser un wallet non-custodial car il sera le seul propriétaire de ses crypto-actifs.

Souvenez vous simplement qu’avec un custodial wallet, c’est un tiers qui possède vos fonds !

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires