Qu’est ce qu’un bridge (pont) dans la crypto et comment ça fonctionne

Bridge crypto blockchain

Qu'est ce qu'on appelle un bridge dans la crypto, comment ça fonctionne et à quoi ça sert

Avec l’existence de très nombreuses blockchains existantes comme Ethereum, Solana, la Binance Smart Chain et bien d’autres, il est devenu indispensable de savoir ce qu’est un bridge (pont) et savoir comment utiliser ces bridges blockchain à bon escient.

Nous allons voir toutes les facettes de ces solutions d’infrastructures dites “inter-chaînes et pourquoi il est important de les connaître ainsi que de savoir s’en servir.

Avant l’existence des bridges

Avant de rentrer dans les détails techniques d’inter-opérabilité et d’inter-chaîne, nous allons prendre un exemple simple et imagé. Prenons donc notre monde actuel avec les continents qui seront représentés par les différentes blockchains et les bridges qui eux seront l’équivalent des moyens de locomotions (bateaux, avions, etc).

A cette époque là, ces moyens de transport (bridges) n’existaient pas et il était donc impossible d’échanger des informations ainsi que de la marchandise (cryptomonnaie) entre les continents.

Carte du monde
Avant l’utilisation des bridges, chaque blockchain était complètement isolée comme les continents

Cette époque était équivalente à celle des débuts de la cryptomonnaie. Une époque à laquelle il n’y avait pas encore réellement de besoin d’échanger des informations et de créer des liens entre les blockchains.

Mais vous n’êtes pas sans savoir sur le monde de la crypto et des blockchains est un écosystème qui évolue extrêmement vite et cette nécessité de communication s’est rapidement imposée.

C’est donc dans l’optique de répondre à ce besoin d’échanger des informations entre les différentes blockchains que des projets comme Polkadot, Cosmos ou Avalanche ont vu le jour. Ces différents projets sont des solutions d’infrastructures dites “inter-chaines”, c’est-à-dire, qui communiquent entre les différentes blockchains.

En complément de ces projets, les bridges sont des solutions inter-chaînes également et ont été développés en parallèle.

L’inter-opérabilité et les bridges dans le monde des cryptomonnaies

Maintenant que nous avons abordé le premier terme technique d’inter-chaîne, nous allons pouvoir attaquer le deuxième en parlant de l’inter-opérabilité d’un bridge. On dit communément qu’un bridge blockchain est inter-opérable ou bien qu’il fait preuve d’inter-opérabilité, c’est-à-dire, qu’il opère entre les différentes blockchains.

En utilisant des termes un peu moins barbares, on peut dire qu’un bridge fait le lien entre différentes blockchains comme Ethereum et la Binance Smart Chain (BSC).

Ainsi, un bridge va vous permettre par exemple, d’envoyer vos Ethers (ETH) qui se trouve sur la blockchain Ethereum vers la Binance Smart Chain (BSC).

Lors de ce changement de blockchain, vos Ethers seront en quelque sorte copiés vers la blockchain de destination. Généralement, ces copies sont précédées par le signe w comme Wrapped (wETH par exemple). Ils ont en principe la même valeur (selon l’offre et la demande) mais ne sont pas la cryptomonnaie réelle.

Le but d’un bridge est de pouvoir déplacer des actifs numériques d’une blockchain à une autre en fonction de votre envie ou vos besoins.

L’avantage des bridges va vous permettre de changer de blockchain si jamais celle-ci est trop lente ou coûte trop coûteuse en termes de frais, ce qui est justement le cas d’Ethereum actuellement. De plus, si vous faites un peu de defi (Finance décentralisée) sur les différents protocoles, vous pourriez bénéficier d’APY intéressantes sur d’autres blockchains.

Le principe verrouiller et copier utilisé par les bridges blockchain

Comme nous venons de le voir, l’utilisation d’un bridge va créer une copie de votre cryptomonnaie vers une blockchain de destination. D’un point de vue technique, la cryptomonnaie n’est donc pas réellement déplacée mais plutôt verrouillée et copiée.

Les étapes techniques sont les suivantes :

  1. Vous allez généralement envoyer votre cryptomonnaie dans ce que l’on appelle un smart contract (un contrat intelligent). C’est ce smart contract qui va verrouiller votre cryptomonnaie sur la blockchain sur laquelle elle se trouve. Le but est de ne pas pouvoir utiliser cette cryptomonnaie sur les deux blockchains en simultané.
  2. Maintenant que votre cryptomonnaie est verrouillée dans le smart contract, une copie de celle-ci avec le même montant va être créée sur la blockchain de destination. Pour cela, les bridges utilisent des Oracles Blockchain en guise de source de vérité. Après quelques minutes d’attente, vous allez donc récupérer vos précieux jetons sur la nouvelle blockchain.

Il ne faut pas non plus oublier que pour fonctionner, les bridges récoltent des frais sur les transferts. En règle générale, ce n’est qu’un faible pourcentage du montant total de la transaction. Pensez à vérifier avant de valider votre transaction et d’avoir une mauvaise surprise une fois vos jetons arrivés sur la nouvelle blockchain.

Quels sont les avantages des bridges et pourquoi les utiliser

Optimiser ses rendements sur la Defi (Finance décentralisée) : Si vous faites du Yield Farming qui permet de profiter des taux de rendements élevés pour obtenir des intérêts composés, les bridges sont indispensables. En effet, avec les nombreux protocoles qui se développent, certaines plateformes proposent des APY vraiment intéressantes. Il vont donc vous permettre de faire transiter vos crypto-monnaies rapidement d’une blockchain à une autre.

Utiliser la blockchain la plus appropriée à ses besoins : Actuellement, de nombreuses blockchains comme Ethereum sont congestionnées et les frais deviennent hors de prix pour un simple transfert. Si jamais vous êtes amené à faire régulièrement des transaction, il peut être intéressant de passer par des blockchains ayant des frais plus acceptables comme Polygon Network.

Apporter de la liquidité : Quand une nouvelle blockchain ou protocole voit le jour, ils ont en général besoin de liquidité pour attirer de nouveaux utilisateurs. Ils vont donc proposer des services permettant d’attirer ces utilisateurs via de l’incentive, c’est-à-dire motiver les utilisateurs à venir chez eux. Ca peut-être par le biais d’airdrop, en proposant des rendements élevés via la Defi et bien d’autres choses. Les bridges dans ce cas vont permettre de rapatrier de la liquidité.

La simplicité d’utilisation : Passer d’une blockchain à une autre est aussi facile qu’un simple swap d’une cryptomonnaie à une autre. C’est donc à la portée d’une grande majorité de personnes sans passer par une plateforme d’échange de cryptomonnaie.

La rapidité d’exécution : Un autre atout indéniable des bridges, c’est que le passage d’une blockchain en quelques minutes maximum. C’est non négligeable quand on sait que passer par des plateformes d’échange peut prendre plus de temps mais aussi poser des soucis en termes de KYC et autres joyeusetés.

C’est donc une multitude d’avantages que proposent ces bridges dans de nombreux domaines aussi bien techniques qu’à titre personnel.

Quelques plateformes pour faire transiter ses crypto-actifs sur différentes blockchains

Voici une liste non exhaustive de plusieurs bridges vous permettant de déplacer vos crypto. N’oubliez pas de DYOR (faire vos propres recherches) avant d’utiliser ces ponts car comme le dit le dicton : “Ne me croyez pas, vérifiez !”.

ProtocoleBlockchain entréeBlockchain sortieCrypto
Arbitrum BridgeArbitrum
Ethereum
Ethereum
Arbitrum
1
Avalanche BridgeAvalanche
Ethereum
Ethereum
Avalanche
20
Okex BridgeEthereumOkexChain20
Terra Money BridgeBinance Smart Chain
Ethereum
Harmonie
Terra
Binance Smart Chain
Ethereum
Harmonie
Terra
40
XpollinateArbitrum
Avalanche
Binance Smart Chain
Ethereum
Fantom
Polygon
xDai
Arbitrum
Avalanche
Binance Smart Chain
Ethereum
Fantom
Polygon
xDai
DAI
USDC
USDT
Différents bridges vous permettant de déplacer vos cryptomonnaies d’une blockchain à une autre

Enfin, il faut garder également à l’esprit que tout protocole ayant ses faiblesses et il est possible que ces bridges subissent un hack ou un bug. Ce fût d’ailleurs le cas avec PolyNetwork et son hack des 600 millions de dollars qui a eu lieu il y a quelques mois.

Les bridges sont donc un bon moyen d’améliorer la communication inter-chaîne, d’accélérer l’adoption de certains protocoles et de bénéficier d’avantages considérables. Il est de plus en plus courant de les utiliser grâce à leur interface intuitive, leur simplicité et rapidité d’exécution. Aujourd’hui comme demain, les bridges répondent à un besoin croissant des utilisateurs et des différentes blockchains.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires