Qu’est-ce qu’une IFO (Initial Farm Offerings) ?

Les IFO pour Initial Farm Offerings est l'une des composantes de la finance décentralisée (DeFi) et se trouve être particulièrement appréciée des investisseurs. Un outil financier permettant aux projets en cours de développement de lever des fonds grâce à aux crypto-monnaies.

IFO Initial Farm Offerings Crypto

Afin de comprendre les tenants et les aboutissants de ces évènements de prévente de jetons, nous allons découvrir ensemble ce que c’est exactement, à quoi ça sert et surtout, comment fonctionnent les IFO.

Sommaire :

C’est quoi une Initial Farm Offerings (IFO) ?

Une IFO pour Initial Farm Offerings est tout simplement un processus de levée de fonds en cryptomonnaie. Cela consiste à réunir des investisseurs de tout horizon afin de participer à une prévente de jetons avec des conditions bien particulières.

Dans la majorité des cas, ces évènements prennent place sur des plateformes d’échanges décentralisées (DEX). Ces plateformes vont généralement favoriser la détention et l’utilisation de leur propre jeton pour participer à l’IFO. Cela permet de donner une incitation financière aux utilisateurs afin qu’ils détiennent des jetons pour avoir des accès à certaines ventes.

L’une des plateformes incontournables de ce genre d’évènement est la plateforme PancakeSwap sur la BNB Smart Chain. Elle agit en tant qu’intermédiaire entre l’équipe autour du projet et les investisseurs. Elle est particulièrement appréciée car elle possède une bonne réputation et la confiance de ses utilisateurs.

Lors d’une IFO, les utilisateurs doivent fournir de la liquidité avec des jetons BNB/CAKE par exemple, leur permettant d’obtenir des jetons LP (Liquidity Provider). Ces jetons sont ensuite utilisés pour participer à la vente jusqu’à ce que celle-ci prenne fin.

Dès que la vente est terminée, les utilisateurs reçoivent une certaine quantité de jetons qui dépend de leur investissement. Les jetons non utilisés dans le cadre de cette vente sont réexpédiés aux utilisateurs. En parallèle, la plateforme va créer une pool de liquidité afin de permettre aux utilisateurs qui n’ont pu participer d’acheter les jetons en question.

Les deux types de préventes

Notez que dans ce domaine, il existe deux types de campagnes IFO qui sont respectivement :

  • La vente basique : les investisseurs misent une quantité limitée de jetons sans payer de frais de participation ;
  • La vente illimitée : les investisseurs paient une commission prédéterminée et peuvent miser autant de jetons qu’ils le souhaitent.

D’ailleurs, chacune de ces ventes possède sa propre réserve de liquidité et qui permet de distribuer les jetons, proportionnellement à votre allocation et la quantité de liquidité dans la pool.

Autres campagnes similaires aux Initial Farm Offerings

Enfin, une Initial Farm Offerings s’apparente à d’autres méthodes de levée de fonds comme les :

  • Initial Coin Offerings (ICO) ;
  • Initial Exchange Offerings (IEO) ;
  • Initial Dex Offering (IDO)

Néanmoins, chacune de ces méthodes est différente et possède ses propres spécificités.

Quel est le but et l’utilité de ces offres initiales évènementielles ?

En réalité, les objectifs de ce type de prévente sont multiples. Pour bien comprendre, nous allons aborder la majorité de ceux-ci de suite.

Permettre au projet de lever des fonds

La première raison et probablement la raison d’être des IFO est bien entendu de lever des fonds. Ces fonds servent majoritairement à soutenir le développement du projet sur le long terme. Ainsi, plus les sommes levées sont conséquentes, plus les libertés de développement sont grandes.

De plus, la plateforme sur laquelle se déroule l’IFO à aussi un rôle à jouer car le succès de la levée de fond dépend aussi généralement de sa réputation. Une bonne réputation lui permet de rayonner et que la collecte de fonds soit une réussite.

Obtenir des jetons avant les autres

D’un point de vue utilisateur, bien que cela contribue à la réussite du projet, cela permet aussi d’obtenir des jetons à prix attractifs avant les autres utilisateurs. C’est un avantage considérable car on sait parfaitement qu’une fois la liquidité disponible sur le marché, la volatilité peut être extrêmement forte.

Comment participer à une IFO en crypto ?

Premièrement, il faut bien savoir que chaque projet gère ses propres règles du jeu et ses conditions de participation. Tout commence généralement en fournissant de la liquidité sur la plateforme en question. En fonction de cette liquidité, vous allez être ou non éligible à la prévente de l’IFO. Si vous êtes éligible, il faudra simplement patienter jusqu’à ce que la vente débute.

Participer IFO crypto
Exemple des règles pour participer à une IFO sur la plateforme PancakeSwap

Dès que la vente aura débuté, il vous suffira simplement de déposer vos jetons, de la même façon que dans une pool de liquidité classique, puis d’attendre la fin de l’évènement.

Une fois le temps écoulé, il vous suffira simplement de réclamer vos jetons pour deux raisons :

  1. Déverrouiller les jetons que vous avez bloqué pour participer à l’IFO ;
  2. Obtenir les jetons liés à la levée de fonds.

Ainsi, vous disposerez de vos jetons, prêt à les holder ou à les revendre en fonction de votre stratégie d’investissement.

Les avantages de participer à ces levées de fonds crypto

Comme vous vous en doutez, les IFO permettent, en tant qu’investisseur, d’obtenir certains avantages que nous allons vous dévoiler de suite.

Investir dans des projets de confiance

Dans la majorité des cas, la plateforme sur laquelle repose l’IFO va faire l’analyse fondamentale du projet afin de proposer à sa communauté le projet le plus qualitatif possible et, indirectement, rassurer les potentiels investisseurs.

Bien entendu, la qualité et les sérieux des recherches vont principalement dépendre de la plateforme en question. Pour cela, il faut privilégier des plateformes avec une bonne réputation et sans antécédents.

De plus, cela n’exclut en rien le fait de faire ses propres recherches (DYOR) avant n’importe quel type d’investissement.

Réaliser des plus value

Deuxièmement, une Initial Farm Offerings est aussi l’occasion de faire des gains sur le long terme mais aussi le très court terme. En effet, l’objectif de ce type de levée de fonds est aussi d’acquérir des jetons à prix réduits et ce, avant que la liquidité soit ajoutée de façon publique.

Vous allez donc posséder des jetons à un prix inférieur par rapport à la majorité et aurez une petite longueur d’avance. Néanmoins, il faut rester méfiant et vérifier si des ventes ont eu lieu au préalable (vente privée, seed, pre-seed).

Participer à des levées de fonds de façon anonyme

Enfin, les IFOs sont aussi une façon de participer anonymement à des levées de fonds et contribuer au développement de vos projets préférés. La majorité des plateformes n’imposent aucune vérification d’identité (KYC) pour participer.

Un atout considérable possible grâce au principe de décentralisation octroyé par les contrats intelligents et des transactions de pair-à-pair.

Les risques des Initial Farm Offerings (IFO)

En tant qu’investissement, il existe bien entendu des risques associés directement ou indirectement aux Initial Farm Offering. Le premier étant de n’investir que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre, voyons de suite les autres risques un peu moins communs.

Réaliser une moins value avec une vente ratée

Le premier est bien entendu que l’on ne peut pas gagner à tous les coups et il est possible de perdre de l’argent lors de ce type de vente. Cela peut dépendre de différents facteurs :

  • Tendance de marché baissier ;
  • Manque de confiance envers le projet ou la plateforme ;
  • Faible proposition de la part du projet ;
  • Vente massive des investisseurs de la vente privée, seed ou pre-seed.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous arrivez à vendre vos jetons plus cher que vous les avez achetés, c’est qu’il y a un acheteur. Dans cette même logique, une autre personne va elle perdre de l’argent.

Arnaque autour du projet ou de la plateforme

Un autre risque et qui est monnaie courante dans l’univers des crypto-monnaies est celui des arnaques. Que ce soit la plateforme sur laquelle repose l’IFO, le projet en lui-même ou alors, une simple tentative de phishing, méfiez-vous de tout et si la moindre chose vous semble suspicieuse, éloignez-vous.

Encore une fois, n’oubliez pas de faire vos propres recherches sur la plateforme, le projet et les éléments qui les entourent.

Failles et piratage

Enfin, le dernier risque qu’il ne faut pas non plus négliger est celui du piratage de la plateforme, du projet ou encore des contrats intelligents à cause d’une vulnérabilité dans le code informatique ou de nature humaine. Malgré le fait que ceci arrive rarement au moment de la vente, cela peut se produire quelques heures, jours ou bien semaines après celle-ci. Le risque dans ce cas est de voir son capital réduit à néant.

Malheureusement, il n’existe pas de technique particulière pour éviter ce genre de déconvenue, juste le fait de diversifier ses portefeuilles et ses investissements pour répartir le risque.

Conclusion

Pour résumer, les IFO sont un bon moyen de découvrir de nouveaux projets par le biais de plateformes réputées fiables et sécurisées mais aussi, pourquoi pas, de réaliser des plus value sur cet investissement.

Participer à ces évènements requiert généralement peu de temps et s’apparente souvent à du Yield Farming car il suffit simplement de déposer des jetons dans une ou plusieurs pools de liquidité. A l’issue et si vous avez réussi à participez à la vente, vous recevez directement vos nouveaux jetons sur votre portefeuille crypto après les avoir réclamé.

Parfois sous-estimée, elles permettent aux projets d’obtenir un financement rapide et de faire évoluer le projet sur le long terme. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que lors de ce type de levée de fonds, vous achetez essentiellement des promesses.

Au sujet de vos potentielles performances de gains, elles seront étroitement liées à la tendance du marché, la confiance envers le projet et la communauté construite autour. Tout autant de facteurs qui peuvent aussi vous faire perdre de l’argent en cas de rumeurs avérées ou non.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires