Comment diversifier ses portefeuilles crypto et limiter les risques ?

La diversification fait partie des concepts fondamentaux en investissement et permet de réduire considérablement le risque associé à un portefeuille. En diversifiant correctement votre wallet crypto, vous limitez les risques entrepris et donc, limitez inévitablement le risque de perte associé.

Diversifier Portefeuille crypto

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous allons aborder au travers de cet article, tous les grands principes pour vous permettre de diversifier vos portefeuilles de cryptomonnaies. Chaque stratégie d’investissement étant propre à chacun, ce ne sont que de simples suggestions.

Sommaire :

Qu’est-ce que la diversification de ses portefeuilles cryptos ?

Ce que l’on appelle la diversification dans le domaine de l’investissement est une stratégie qui consiste à investir dans différents secteurs afin de réduire le risque global. Pour cela, vous allez par exemple acheter différentes actions de différentes industries et secteurs afin de diluer le risque.

Dans le domaine des crypto-monnaies, la diversification va bien au-delà du simple fait d’acheter du Bitcoin (BTC) ou de l’Ether (ETH). En effet, bien que ces crypto monnaies soient soumises à la volatilité et soient souvent corrélées l’une à l’autre, d’autres risques peuvent subsister. Diversifier ses actifs en crypto implique donc :

  • Investir dans différents actifs numériques de différents secteur ;
  • Utiliser différents modes de conservation des actifs ;
  • Utiliser les blockchains approprié ;

Par exemple, vous pourriez acheter du BTC et de l’ETH, puis au lieu de conserver l’intégralité sur une plateforme d’échange, les mettre en sécurité sur un portefeuille matériel comme Ledger. L’idéal étant également de conserver vos BTC et ETH sur leur blockchain respective pour réduire le risque associé aux jetons synthétiques.

La diversification dans la crypto est donc la répartition de ses investissements en différents actifs et avec différents modes et lieux de conservations.

Pourquoi diversifier ses portefeuilles est important ?

Comme nous l’avons vu, la diversification est une stratégie qui consiste à répartir sa liquidité sur différents types d’actifs et avec différents modes de conservations pour diluer le risque à son maximum. Le risque dans les crypto-monnaies c’est quoi ? C’est le fait de perdre une partie ou la totalité de son capital.

Prenons un exemple simple, vous possédez l’intégralité de votre capital en USDT sur une plateforme d’échange comme Binance. Si jamais la plateforme venait à fermer, vous allez perdre l’intégralité de votre capital. Mais ce n’est pas tout, si jamais l’USDT s’effondre pour différentes raisons, vous êtes encore une fois susceptible de tout perdre.

Dans ce cas précis, la diversification aurait été de conserver différents stablecoins USDT sur différentes plateformes, mais aussi sur vos propres portefeuilles de cryptomonnaie. Ainsi, même si la plateforme Binance ferme ses portes ou que le stablecoin perd sa parité avec le dollar, vous disposez toujours d’une partie de votre capital.

Un autre exemple avec le cours du stablecoin UST qui s’est effondré en Mai 2022. Avoir l’intégralité de son capital en UST aurait causé une perte de 98% de la valeur de votre portefeuille.

Cours UST

La diversification de ses cryptos par rapport à la finance traditionnelle implique donc de prendre en compte ces risques supplémentaires. Notez bien que les cryptomonnaies par rapport à la finance traditionnelle permettent d’obtenir une certaine liberté, mais les risques associés sont eux aussi beaucoup plus larges.

En diversifiant votre portefeuille, vous allez tout simplement répartir le risque et éviter des pertes trop lourdes sur un seul évènement. De cette façon, vous serez moins exposé aux conséquences d’une nouvelle négative ou d’un repli du marché. Une façon de résister à la tempête et de continuer à faire croître votre portefeuille.

Les méthodes pour construire ses portefeuilles cryptos diversifiés

Il n’existe pas de techniques parfaites pour diversifier ses portefeuilles mais plutôt une série d’actions pour se préserver un maximum que nous allons découvrir de suite.

1. Investir dans différentes crypto-monnaies et stablecoins

Les crypto-monnaies ainsi que les stablecoins ont de nombreuses applications différentes dans le monde d’aujourd’hui. Entre atouts technologique, centralisation de certains actifs ou encore objectifs différents, toutes ces crypto monnaies nécessitent de faire des recherches approfondies.

Néanmoins, la diversification de son panel d’actifs (à condition d’être réputé comme fiable) est important car il va répartir le risque. Être exposé à une seule crypto monnaie ou un seul stablecoin vous rend totalement vulnérable en cas de chute.

Dans le domaine des stablecoins par exemple, il ne faut pas hésiter à se diversifier avec ceux qui sont le plus capitalisés comme USDT, USDC, BUSD ou encore DAI. Malgré tout, ce n’est pas parce ce sont les plus valorisé qu’ils ne peuvent pas échouer.

De plus, si vous êtes plutôt investisseur que trader, une stratégie d’investissement DCA peut être une alternative viable pour vous.

2. Utiliser différentes plateformes d’échanges centralisés (CEX)

En tant que débutant ou encore simplement par facilité, les plateformes d’échanges centralisés sont souvent les plus accessibles. Malgré tout, laisser ses fonds sur une plateforme d’échange centralisé vous expose aux risques de l’entreprise comme la faillite et l’insolvabilité.

Il est donc important de répartir ses fonds sur différentes plateformes pour diluer le risque. Préférez des plateformes avec une réputation importante et régulée comme Binance, Coinbase ou encore Kraken.

De plus, un audit de preuve des réserves de fonds devrait apparaître d’ici l’année 2023 sur la majorité des plateformes. Cette Preuve de Réserve (Proof of Reserve) va permettre de connaître la santé financière de la plateforme et vérifier qu’elle dispose bien des réserves nécessaires. Une sécurité supplémentaire pour les utilisateurs de ce type de plateformes.

Bien sûr, utiliser vos propres solutions de stockage est une solution à privilégier afin de ne pas dépendre des entreprises centralisées. Malgré tout, gardez en tête cette célèbre expression “Not your key, not your coin“. Elle signifie que si vous ne détenez pas vos clés privées, vous ne détenez pas vos crypto-monnaies.

3. Diversifier en utilisant différentes blockchains

On n’y pense pas souvent mais utiliser différentes blockchains pour conserver ses actifs est aussi un élément majeur. Aucun protocole informatique n’est infaillible et le piratage de nombreux bridge crypto a entraîné des pertes colossales.

Le fait de diversifier ses cryptos sur différentes blockchain permet une nouvelle fois d’atténuer le risque. Si l’une d’entre elles fait défaut, les autres restent toujours présentes. De plus, cela peut aussi être profitable quand certaines deviennent inutilisables à cause de frais trop élevés comme Ethereum.

Néanmoins, essayez d’éviter les jetons synthétiques ou wrapped tokens comme wBTC ou wETH. Il est plus sécuritaire de conserver les jetons natifs à chaque blockchain sur leur blockchain respective. Par exemple, conserver du Bitcoin sur la blockchain du Bitcoin ou encore des ETH sur la blockchain Ethereum.

4. Diversifier les solutions de stockage de ses cryptos

Enfin, le stockage de ses cryptomonnaies est probablement l’élément le plus important. En disposant de la conservation de ses propres actifs numériques, vous êtes totalement responsable de leur sécurité. De ce fait, il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs portefeuilles matériels comme Ledger, SafePal S1 ou encore Trezor.

Néanmoins, ils restent vulnérables à certaines attaques, notamment via les approbations ou la signature de certains message sur les blockchains compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM compatible) comme :

  • Ethereum
  • BNB Smart Chain
  • Polygon
  • Avalanche C-Chain

Il est préférable de vous servir de ces portefeuilles comme solution de stockage et éviter d’interagir directement avec. Dès que possible, utilisez votre propre portefeuille de cryptomonnaie matériel comme Ledger, SafePal ou Trezor.

Conclusion

Comme vous avez pu le découvrir, diversifier ses portefeuilles crypto avec des actifs et des solutions de stockage différents est primordial. Toutes ces actions peuvent être laborieuses mais seront les clés qui vont vous permettre de persévérer dans l’écosystème.

Comme le dit le célèbre dicton : “On ne met jamais tous ses œufs dans le même panier“. C’est d’autant plus vrai quand on connaît les risques qui sont associés aux cryptomonnaies.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires