Guide : Faire du staking sur Keplr (Cosmos Hub)

Guide staking Keplr

Guide complet pour débutant permettant de faire du staking sur Keplr.

Bien que Keplr soit à la base un portefeuille crypto, c’est aussi une application décentralisée qui permet de faire du staking. L’objectif est d’obtenir des intérêts en déléguant de la cryptomonnaie auprès d’un ou plusieurs validateurs du réseau.

Au menu, une présentation de l’application ainsi que le guide pour faire du staking et déposer ses crypto sur Keplr.

Staking sur l’application Keplr, tout ce qu’il faut savoir

Comme nous l’avons vu en introduction, Keplr est un portefeuille crypto mais dispose aussi d’une application décentralisée qui permet de faire du staking sur Cosmos. Pour cela, il faudra sélectionner l’une des blockchains de l’écosystème Cosmos puis déléguer vos crypto-actifs associées à la blockchain en question. L’objectif du staking étant d’obtenir des récompenses en cryptomonnaie.

Les récompenses liées au staking

On parle de staking dû au fait de la rétention provisoire de ses actifs-numérique. En réalité, vous allez déléguer une partie de vos crypto-monnaies à des validateurs. Ces validateurs ou nœuds sont là pour valider les blocs de transactions sur le réseau et sont rémunérés pour ça.

En déléguant vos cryptomonnaies auprès des validateurs, ils reçoivent des récompenses qu’ils distribuent en fonction des commissions appliquées. Les commissions sont modifiables par les validateurs entre 0 et 100%.

Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres qui représentent les intérêts par année qu’il est possible d’obtenir :

  • Cosmos Hub : 14.87%
  • Osmosis : 81.39%
  • Secret Network : 24.39%

Néanmoins ces taux d’intérêts sont évolutifs et vont probablement diminuer avec le temps. Enfin, si vous déléguez vos ATOM à un nœud qui applique 100% de commission, vous ne toucherez aucun intérêt.

Les durées de blocage liées au processus de staking sur Keplr

Selon la blockchain sur laquelle vous allez stacker votre cryptomonnaie, une durée de rétention incompressible sera appliquée. La durée de rétention peut varier d’une blockchain à une autre, par exemple :

  • 21 jours pour Cosmos Hub (ATOM)
  • 14 jours pour Osmosis (OSMO)
  • 21 jours pour Secret Network (SCRT)
  • 21 jours pour Akash (AKT)
  • 28 jours pour Juno (JUNO)

Pendant cette durée, vous n’obtiendrez aucun intérêt et vous ne pourrez absolument rien faire. Il faut donc bien prendre en compte ces délais, surtout si vous voulez récupérer vos fonds avant une date précise.

Obtenir des airdrops en déléguant ses actifs numériques sur Keplr

Depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, de nombreux airdrops ont lieu régulièrement sur l’écosystème Cosmos. L’objectif de ces distributions de jetons est de récupérer de la liquidité provenant d’autres blockchains.

En utilisant le processus de staking et délégation sur Keplr, vous serez peut-être éligible à l’une de ces distributions. Généralement, il faut déléguer une certaine quantité de jetons (ATOM, JUNO, OSMO…) à des nœuds mais en évitant les plus gros pour conserver un maximum de décentralisation.

Chacun des différents projets sur Cosmos dispose de ses propres restrictions. Ainsi, il n’est pas possible de définir clairement à l’avance si vous serez éligible pour telle ou telle distribution.

Pré-requis avant de faire du staking sur l’application Keplr de la blockchain Cosmos

Avant toute chose, vous devez posséder un portefeuille crypto Keplr avec un minimum de cryptomonnaie ATOM pour payer les frais.

Pour cela, il faudra au préalable acheter 0.1 ATOM sur une plateforme centralisée (CEX) comme Binance ou Bybit puis déposer vos ATOM sur votre wallet. Si vous avez des amis, vous pouvez toujours leur demander quelques factions d’ATOM pour tester l’écosystème.

Lors de votre retrait sur une plateforme centralisée (Binance ou autre), pensez à envoyer vos ATOM sur la blockchain Cosmos. Si jamais vous envoyez vos actifs-numériques sur la mauvaise blockchains, ils seront définitivement perdus.

Guide complet autour du staking sur Keplr

Pour commencer ce guide, je vous donne rendez-vous sur la page d’accueil de l’application Keplr. Sur cette première interface, de nombreuses informations sont importantes et nous allons les détailler.

Tableau de bord Keplr
Aperçu du tableau de bord de l’application Keplr sur la blockchain Cosmos

Dans l’ordre, voici les différentes fonctions annotés sur la capture précédente :

  1. Connexion du portefeuille Keplr et aperçu du solde ainsi que le nom du compte
  2. Liste des différentes blockchains disponibles où il est possible de faire du staking
  3. Rendement annuel des trois cryptomonnaies les plus populaires sur Keplr
  4. Récupérer ses récompenses et voir la liste des validateurs où vous avez déléguer des ATOM
  5. Répartition entre les validateurs sous forme de pourcentage en fonction de votre délégation

1. Connecter son wallet Keplr à l’application

La première chose à faire est bien sûr de connecter son wallet à l’application. En théorie, une fenêtre devrait s’ouvrir une fois arrivé sur la page pour connecter votre portefeuille. Il suffira simplement de taper le mot de passe associé à votre compte pour se connecter à celui-ci.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur l’onglet Cosmos Hub puis sur stake dans le menu gauche de votre écran.

2. Déléguer des ATOM à l’un des validateurs actifs sur Cosmos Hub

Maintenant que l’écran contenant la liste des validateurs s’affiche, voyons de plus près ces différents éléments.

Cosmos Hub validateurs
Aperçu de la liste des validateurs disponibles sur le Cosmos Hub pour faire de la délégation

Dans l’ordre également, voici les différentes fonctionnalités annotés sur la capture précédente :

  1. Permet de faire du staking ou de participer à la gouvernance du protocole
  2. Affiche la liste des validateurs actuellement actifs et inactifs (ou suspendus)
  3. Bouton permettant de manager sa cryptomonnaie sous délégation

Sur cet écran, vous pouvez également apercevoir la colonne commission. Comme celle-ci l’indique, ce sont les frais prélevés par le validateur sur vos intérêts. Plus la commission est élevée, moins vous obtiendrez d’intérêts.

Pour stacker vos ATOM sur le Cosmos Hub de Keplr, je vous invite donc à cliquer sur Manage à côté de l’un des validateurs. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir vous indiquant une description rapide du validateurs, cliquez sur Delegate.

Apparaît alors une autre fenêtre vous indiquant les délais incompressibles liés au stakinget sur laquelle vous devez saisir la quantité de cryptomonnaie à déléguer.

Keplr staking
Aperçu de la fenêtre pour déléguer (stacker) ses ATOM

Une fois décidé sur la quantité, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Delegate, valider la transaction. Bravo, vous avez réalisé votre première délégation sur le Cosmos Hub par l’intermédiaire de Keplr.

3. Réclamer ses récompenses journalière

Après quelques jours d’attente, il peut être temps de récupérer ses récompenses pour les réinvestir par exemple. Vous avez pour cela 2 possibilités :

  • Utiliser le tableau de bord l’application Keplr
  • Passer par l’interface qui affiche la liste des validateur

Nous allons faire au plus simple et utiliser le tableau de bord qui permet d’avoir visuellement l’ensemble de ses récompenses.

Récompenses staking Keplr
Tableau de bord pour visualiser l’ensemble de ses récompensés de staking

Vous l’aurez compris, pour récupérer vos récompenses, il suffit simplement de cliquer sur les boutons Claim Reward. Il faudra répéter l’opération pour chacune des différentes cryptomonnaies que vous aurez déléguées.

4. Changer de validateurs en déplaçant sa délégation

Le nœud sur lequel vous avez stack vos crypto à augmenté la commission ? Ou vous souhaitez juste changer de validateurs pour la décentralisation ? Pas de problème et la bonne nouvelle, c’est qu’une fonction pour redélégué existe sur Keplr.

Cette fonction à l’avantage d’être obligé de retirer sa liquidité et d’être pénalisé des 21 jours pour le Cosmos Hub. Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord, cliquez sur le bouton Manage.

Manager un validateur
Manager la liquidité d’un nœud pour redélégué sur l’application Keplr

Ensuite, une fenêtre s’affiche avec la possibilité de Déléguer ou Retirer sa délégation. Cliquez simplement sur le bouton juste à côté de Undelegate pour avoir accès au bouton Redelegate et cliquez dessus.

Keplr Redelegue
Possibilité de délégué, redélégué ou retirer sa liquidité

Ceci va vous permettre de redélégué une partie ou la totalité de la liquidité du validateur pour l’attribuer à un autre. Il vous faut simplement sélectionner le nouveau validateur pour qu’il obtienne votre délégation et saisir le montant que vous souhaitez déplacer.

Redélégué validateurs
Aperçu de la liste des validateurs disponibles pour la redélégation

Une fois que toutes les informations sont correctes, cliquez sur le bouton Redelegate et signez la transaction. Félicitation, vous avez délégué une partie (ou la totalité) de votre cryptomonnaie à un autre validateur.

5. Mettre fin au processus de staking et récupérer sa cryptomonnaie sur Keplr

Pour terminer, nous allons maintenant voir comment retirer de la liquidité stacker sur Keplr. Aussi, je vous suggère d’être très attentif quant à la durée du retrait qui peut varier d’une blockchain à une autre comme nous l’avons vu au début de ce guide.

Comme vous déplacer sa liquidité d’un validateur à l’autre, rendez-vous sur le tableau de bord et cliquez sur le bouton Manage.

Keplr Manage
Retirer la liquidité d’un validateur

Ensuite, cliquez sur le bouton Undelegate de la fenêtre qui s’affiche à l’écran. De suite, une autre fenêtre va s’ouvrir vous indiquant notamment le temps nécessaire pour que le retrait soit réalisé.

Selon votre choix, vous avez la possibilité de faire un retrait total ou partiel de votre liquidité sur un validateur.

Retrait liquidité
Fenêtre de confirmation avant de retirer de la liquidité d’un validateur

Si votre décision est prise et que les informations sont correctes, cliquez sur le bouton Undelegate, puis, signez la transaction. Le processus d’unstacking (retrait de liquidité) va débuter et le temps s’écouler.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le temps restant, en bas du tableau de bord de Keplr.

Keplr retrait délégation temps
Aperçu du temps restant avant de récupérer votre cryptomonnaie

Une fois ce temps écoulé, votre cryptomonnaie sera déverrouillée et vous sera rendu. Ainsi se termine ce guide pour faire du staking sur l’application Keplr.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cela se passe de la même façon pour les différentes blockchains de l’écosystème Cosmos. Chaque blockchain possède son propre jeton de gouvernance qui sert aussi de carburant (gas) pour payer les frais de transaction et que vous pouvez stacker sur Keplr.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires