Bien que Keplr soit à la base un portefeuille crypto, c’est aussi une application décentralisée qui permet de faire du staking. L’objectif est d’obtenir des intérêts en déléguant de la cryptomonnaie auprès d’un ou plusieurs validateurs du réseau.
Au menu, une présentation de l’application ainsi que le guide pour faire du staking et déposer ses crypto sur Keplr.
- Staking sur l’application Keplr, tout ce qu’il faut savoir
- Pré-requis avant de faire du staking sur l’application Keplr de la blockchain Cosmos
- Guide complet autour du staking sur Keplr
Staking sur l’application Keplr, tout ce qu’il faut savoir
Comme nous l’avons vu en introduction, Keplr est un portefeuille crypto mais dispose aussi d’une application décentralisée qui permet de faire du staking sur Cosmos. Pour cela, il faudra sélectionner l’une des blockchains de l’écosystème Cosmos puis déléguer vos crypto-actifs associées à la blockchain en question. L’objectif du staking étant d’obtenir des récompenses en cryptomonnaie.
Les récompenses liées au staking
On parle de staking dû au fait de la rétention provisoire de ses actifs-numérique. En réalité, vous allez déléguer une partie de vos crypto-monnaies à des validateurs. Ces validateurs ou nœuds sont là pour valider les blocs de transactions sur le réseau et sont rémunérés pour ça.
En déléguant vos cryptomonnaies auprès des validateurs, ils reçoivent des récompenses qu’ils distribuent en fonction des commissions appliquées. Les commissions sont modifiables par les validateurs entre 0 et 100%.
Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres qui représentent les intérêts par année qu’il est possible d’obtenir :
- Cosmos Hub : 14.87%
- Osmosis : 81.39%
- Secret Network : 24.39%
Néanmoins ces taux d’intérêts sont évolutifs et vont probablement diminuer avec le temps. Enfin, si vous déléguez vos ATOM à un nœud qui applique 100% de commission, vous ne toucherez aucun intérêt.
Les durées de blocage liées au processus de staking sur Keplr
Selon la blockchain sur laquelle vous allez stacker votre cryptomonnaie, une durée de rétention incompressible sera appliquée. La durée de rétention peut varier d’une blockchain à une autre, par exemple :
- 21 jours pour Cosmos Hub (ATOM)
- 14 jours pour Osmosis (OSMO)
- 21 jours pour Secret Network (SCRT)
- 21 jours pour Akash (AKT)
- 28 jours pour Juno (JUNO)
Pendant cette durée, vous n’obtiendrez aucun intérêt et vous ne pourrez absolument rien faire. Il faut donc bien prendre en compte ces délais, surtout si vous voulez récupérer vos fonds avant une date précise.
Obtenir des airdrops en déléguant ses actifs numériques sur Keplr
Depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, de nombreux airdrops ont lieu régulièrement sur l’écosystème Cosmos. L’objectif de ces distributions de jetons est de récupérer de la liquidité provenant d’autres blockchains.
En utilisant le processus de staking et délégation sur Keplr, vous serez peut-être éligible à l’une de ces distributions. Généralement, il faut déléguer une certaine quantité de jetons (ATOM, JUNO, OSMO…) à des nœuds mais en évitant les plus gros pour conserver un maximum de décentralisation.
Chacun des différents projets sur Cosmos dispose de ses propres restrictions. Ainsi, il n’est pas possible de définir clairement à l’avance si vous serez éligible pour telle ou telle distribution.
Pré-requis avant de faire du staking sur l’application Keplr de la blockchain Cosmos
Avant toute chose, vous devez posséder un portefeuille crypto Keplr avec un minimum de cryptomonnaie ATOM pour payer les frais.
Pour cela, il faudra au préalable acheter 0.1 ATOM sur une plateforme centralisée (CEX) comme Binance ou Bybit puis déposer vos ATOM sur votre wallet. Si vous avez des amis, vous pouvez toujours leur demander quelques factions d’ATOM pour tester l’écosystème.
Lors de votre retrait sur une plateforme centralisée (Binance ou autre), pensez à envoyer vos ATOM sur la blockchain Cosmos. Si jamais vous envoyez vos actifs-numériques sur la mauvaise blockchains, ils seront définitivement perdus.
Guide complet autour du staking sur Keplr
Pour commencer ce guide, je vous donne rendez-vous sur la page d’accueil de l’application Keplr. Sur cette première interface, de nombreuses informations sont importantes et nous allons les détailler.
Dans l’ordre, voici les différentes fonctions annotés sur la capture précédente :
- Connexion du portefeuille Keplr et aperçu du solde ainsi que le nom du compte
- Liste des différentes blockchains disponibles où il est possible de faire du staking
- Rendement annuel des trois cryptomonnaies les plus populaires sur Keplr
- Récupérer ses récompenses et voir la liste des validateurs où vous avez déléguer des ATOM
- Répartition entre les validateurs sous forme de pourcentage en fonction de votre délégation
1. Connecter son wallet Keplr à l’application
La première chose à faire est bien sûr de connecter son wallet à l’application. En théorie, une fenêtre devrait s’ouvrir une fois arrivé sur la page pour connecter votre portefeuille. Il suffira simplement de taper le mot de passe associé à votre compte pour se connecter à celui-ci.
Ensuite, il vous suffit de cliquer sur l’onglet Cosmos Hub puis sur stake dans le menu gauche de votre écran.
2. Déléguer des ATOM à l’un des validateurs actifs sur Cosmos Hub
Maintenant que l’écran contenant la liste des validateurs s’affiche, voyons de plus près ces différents éléments.
Dans l’ordre également, voici les différentes fonctionnalités annotés sur la capture précédente :
- Permet de faire du staking ou de participer à la gouvernance du protocole
- Affiche la liste des validateurs actuellement actifs et inactifs (ou suspendus)
- Bouton permettant de manager sa cryptomonnaie sous délégation
Sur cet écran, vous pouvez également apercevoir la colonne commission. Comme celle-ci l’indique, ce sont les frais prélevés par le validateur sur vos intérêts. Plus la commission est élevée, moins vous obtiendrez d’intérêts.
Pour stacker vos ATOM sur le Cosmos Hub de Keplr, je vous invite donc à cliquer sur Manage à côté de l’un des validateurs. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir vous indiquant une description rapide du validateurs, cliquez sur Delegate.
Apparaît alors une autre fenêtre vous indiquant les délais incompressibles liés au stakinget sur laquelle vous devez saisir la quantité de cryptomonnaie à déléguer.
Une fois décidé sur la quantité, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Delegate, valider la transaction. Bravo, vous avez réalisé votre première délégation sur le Cosmos Hub par l’intermédiaire de Keplr.
3. Réclamer ses récompenses journalière
Après quelques jours d’attente, il peut être temps de récupérer ses récompenses pour les réinvestir par exemple. Vous avez pour cela 2 possibilités :
- Utiliser le tableau de bord l’application Keplr
- Passer par l’interface qui affiche la liste des validateur
Nous allons faire au plus simple et utiliser le tableau de bord qui permet d’avoir visuellement l’ensemble de ses récompenses.
Vous l’aurez compris, pour récupérer vos récompenses, il suffit simplement de cliquer sur les boutons Claim Reward. Il faudra répéter l’opération pour chacune des différentes cryptomonnaies que vous aurez déléguées.
4. Changer de validateurs en déplaçant sa délégation
Le nœud sur lequel vous avez stack vos crypto à augmenté la commission ? Ou vous souhaitez juste changer de validateurs pour la décentralisation ? Pas de problème et la bonne nouvelle, c’est qu’une fonction pour redélégué existe sur Keplr.
Cette fonction à l’avantage d’être obligé de retirer sa liquidité et d’être pénalisé des 21 jours pour le Cosmos Hub. Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord, cliquez sur le bouton Manage.
Ensuite, une fenêtre s’affiche avec la possibilité de Déléguer ou Retirer sa délégation. Cliquez simplement sur le bouton juste à côté de Undelegate pour avoir accès au bouton Redelegate et cliquez dessus.
Ceci va vous permettre de redélégué une partie ou la totalité de la liquidité du validateur pour l’attribuer à un autre. Il vous faut simplement sélectionner le nouveau validateur pour qu’il obtienne votre délégation et saisir le montant que vous souhaitez déplacer.
Une fois que toutes les informations sont correctes, cliquez sur le bouton Redelegate et signez la transaction. Félicitation, vous avez délégué une partie (ou la totalité) de votre cryptomonnaie à un autre validateur.
5. Mettre fin au processus de staking et récupérer sa cryptomonnaie sur Keplr
Pour terminer, nous allons maintenant voir comment retirer de la liquidité stacker sur Keplr. Aussi, je vous suggère d’être très attentif quant à la durée du retrait qui peut varier d’une blockchain à une autre comme nous l’avons vu au début de ce guide.
Comme vous déplacer sa liquidité d’un validateur à l’autre, rendez-vous sur le tableau de bord et cliquez sur le bouton Manage.
Ensuite, cliquez sur le bouton Undelegate de la fenêtre qui s’affiche à l’écran. De suite, une autre fenêtre va s’ouvrir vous indiquant notamment le temps nécessaire pour que le retrait soit réalisé.
Selon votre choix, vous avez la possibilité de faire un retrait total ou partiel de votre liquidité sur un validateur.
Si votre décision est prise et que les informations sont correctes, cliquez sur le bouton Undelegate, puis, signez la transaction. Le processus d’unstacking (retrait de liquidité) va débuter et le temps s’écouler.
Il ne vous reste plus qu’à suivre le temps restant, en bas du tableau de bord de Keplr.
Une fois ce temps écoulé, votre cryptomonnaie sera déverrouillée et vous sera rendu. Ainsi se termine ce guide pour faire du staking sur l’application Keplr.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cela se passe de la même façon pour les différentes blockchains de l’écosystème Cosmos. Chaque blockchain possède son propre jeton de gouvernance qui sert aussi de carburant (gas) pour payer les frais de transaction et que vous pouvez stacker sur Keplr.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.