Guide : Déléguer ses BNB sur la BNB Chain avec son Ledger

Guide Staking BNB Ledger

Le tutoriel complet pour savoir comment staker ses BNB sur la BNB Chain

Participer à la sécurité de la BNB Chain avec ses BNB et sa clé Ledger vous intéresse ? Ça tombe bien, l’objectif de ce guide est justement de vous permettre d’apprendre à déléguer vos jetons BNB à des validateurs du réseau en utilisant un hardware wallet comme Ledger.

Sommaire du tutoriel pas à pas :

Principe de fonctionnement du staking sur la BNB Beacon Chain

La Binance Chain (BEP2) qui porte aujourd’hui le nom BNB Beacon Chain est une blockchain qui dispose d’une méthode de consensus hybride. En effet, elle regroupe la Proof of Authority (PoA) et la Delegated Proof of Stake (DPoS) qui lui permet de générer rapidement des blocs à faible coût pour les utilisateurs.

En pratique, ce sont les validateurs qui vont faire fonctionner le réseau avec le traitement des transactions. Pour ce service rendu, les validateurs sont mis en concurrence et sont récompensés lors de la création de nouveaux blocs sur la blockchain. Mais pour être récompensé, il faut faire partie des 21 validateurs ayant reçu le plus vote de la part des utilisateurs.

Ces votes représentent en réalité la quantité des BNB stakés (ou délégués) par les utilisateurs comme vous et moi, en échange d’une récompense de leur part. Ainsi, en déléguant vos BNB à des validateurs, vous leur permettez de :

  • faire partie des 21 validateurs élus par les utilisateurs
  • valider des blocs de transaction et obtenir des récompenses
  • redistribuer les récompenses aux votants moyennant une commission

En déléguant vos BNB à un validateur sérieux, vous contribuez à protéger efficacement le réseau et obtenez des intérêts en conséquence.

Le principe de rétention temporaire et sa durée de blocage

Durant la phase de délégation/staking, il faut noter que vos jetons BNB seront bloqués temporairement. Dans ce cadre précis, la demande de libération des jetons est de 7 jours. Cela signifie qu’il faudra attendre une semaine avant que vos BNB soient disponibles sur votre portefeuille.

C’est une information importante à noter car en cas de forte chute de marché, vous ne pourrez pas les retirer immédiatement.

Les récompenses de la délégation

Comme nous l’avons vu, la délégation va vous permettre d’obtenir des récompenses sous forme d’intérêt qui seront versés tous les jours. Au moment où ces lignes sont écrites, les intérêts varient entre 3,5% et 6% mais restent variables. Par exemple, il y a quelques mois, ces mêmes intérêts avoisinait les 30%.

Néanmoins, il faut noter que les taux actuellement proposés restent tout à fait cohérents et il est difficile de trouver mieux.

Pré-requis avant de faire du staking sur la BNB Chain avec un Ledger

Avant de vous lancer dans le staking sur la BNB Chain, vous devez répondre à un certain nombre de pré-requis.

Premièrement, vous devez avoir installé l’extension Binance Wallet sur votre navigateur. C’est elle qui va permettre d’interagir avec l’application décentralisée de Binance pour faire du staking.

Ensuite, vous devez bien évidemment posséder une clé Ledger pour réaliser l’ensemble des manipulations. Si vous n’en possédez pas encore, il est temps d’en acheter une pour protéger vos crypto-monnaies.

Enfin, il faudra aussi détenir un minimum de 1.01 BNB sur une plateforme d’échange comme Binance qui autorise un retrait vers la BNB Beacon Chain (BEP-2).

Attention : Nous le verrons dans ce guide mais au moment du retrait, pensez à sélectionner la BNB Beacon Chain ou Binance Chain (BEP-2) et non la BNB Smart Chain (BEP-20). Si vous envoyez les fonds sur la mauvaise blockchain, ils seront définitivement perdus.

Les différentes étapes pour faire du staking sur la BNB Chain

Nous y sommes, nous allons dès maintenant aborder les différentes étapes pour faire du staking. Notez que nous allons utiliser une clé Ledger mais que la procédure avec un portefeuille Binance Wallet reste exactement la même.

1. Préparer son Ledger et ajouter le réseau Binance Chain à la liste

La première étape consiste à ajouter la Binance Chain (BEP2) à la liste des applications installées sur votre Ledger. Petite parenthèse, l’interface de Ledger affiche le nom de Binance Chain qui est l’ancien nom de la blockchain actuelle BNB Chain.

Cette opération se réalise en 4 étapes :

  1. Ouvrez l’application Ledger Live et connectez votre portefeuille Ledger
  2. Sélectionnez le Gestionnaire situé dans le menu côté gauche
  3. Rechercher le terme Binance pour éviter de parcourir l’ensemble de la liste
  4. Cliquez sur le bouton Installer pour l’application Binance Chain
Installer Binance Chain
Installation de l’application Binance Chain sur son hardware wallet Ledger

Une fois la nouvelle application correctement installée, il suffira simplement de sélectionner la Binance Chain comme réseau d’utilisation sur votre Ledger.

Sélection réseau Ledger
Sélection du réseau Binance Chain sur son portefeuille Ledger

Vous pouvez maintenant considérer que votre Ledger est prêt à l’utilisation sur la Binance Chain (BEP-2).

2. Importer son hardware wallet dans le Binance Wallet

Cette seconde étape nécessite d’importer son hardware wallet Ledger dans l’extension Binance Wallet. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’extension puis sur le bouton “Use existing wallet“.

Importer portefeuille existant
Importer un portefeuille existant dans l’extension

Lors de l’ouverture de la nouvelle fenêtre, cliquez ensuite sur “Connect Hardware Wallet” pour démarrer le processus d’importation.

Connecter Portefeuille
Connecter son hardware wallet à l’extension Binance Wallet

Si vous avez correctement suivi l’étape n°1, votre Ledger devrait déjà être sur la BNB Chain (BEP2). Dans la nouvelle fenêtre, il vous suffit alors de sélectionner la BNB Beacon Chain Network.

Sélectionner blockchain
Sélection du réseau pour connecter son portefeuille

En principe, vous devriez être redirigé vers une nouvelle fenêtre qui vous demande une autorisation. Celle-ci est dûe aux problèmes de transport suite à la dernière mise à jour de Google Chrome (Chrome 91). Sans cette approbation, vous pourriez ne pas être en mesure de ne pas arriver à connecter votre Ledger.

Il faut donc simplement cliquer sur le bouton “Grant access” pour permettre la communication.

Donner accès Ledger
Donner l’accès à l’extension pour communiquer avec votre Ledger

Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers ici et la pastille verte “Connected “devrait s’afficher.

Accès déverrouiller
L’accès étant déverrouillé, Binance Wallet peut communiquer avec votre Ledger

Vous pourrez alors continuer le processus d’importation en sélectionnant l’adresse que vous souhaitez utiliser. En effet, Ledger propose une multitude d’adresses utilisables et de façon indépendantes.

Sélection adresse BNB
Sélection de l’adresse BNB à utiliser pour l’importation

Enfin, il vous faut sécuriser l’accès à l’extension Binance Wallet avec mot de passe fort. Celui-ci doit contenir notamment :

  • 8 caractères ou plus
  • 1 majuscule minimum
  • 1 chiffre minimum
  • 1 symbole minimum

Malgré qu’il faille une manipulation physique sur votre Ledger, ne négligez pas la sécurité.

Création mot de passe
Utilisation d’un mot de passe fort pour sécuriser l’accès à l’extension

Bonne nouvelle, votre portefeuille Ledger est maintenant correctement relié à l’extension Binance Wallet et prêt à être utilisé.

Portefeuille importé
Le portefeuille Ledger est correctement importé dans Binance Wallet

Ceci étant fait, il faut maintenant approvisionner son portefeuille avant de faire de la délégation.

3. Envoyer des BNB vers la BNB Chain (BEP2) de son Ledger

Cette étape plutôt simpliste consiste simplement à envoyer des BNB sur l’adresse de votre Ledger. Avant d’aborder directement le retrait, sachez que la délégation (staking) nécessite un minimum de 1 BNB (hors frais de retrait et de transaction). Il est donc préférable d’avoir 1.02 BNB pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour approvisionner le portefeuille Ledger, nous allons utiliser la plateforme Binance. Celle-ci à l’avantage de proposer un retrait directement sur la BNB Beacon Chain (BEP2). Rendez-vous donc dans l’espace retrait BNB et entrez les informations suivantes :

  • Adresse de votre Ledger (elle doit commencer par bnb)
  • Sélectionnez le réseau BNB Beacon Chain (BEP2) et non la BSC
  • Entrez le montant du retrait (minimum 1.02 pour ne pas prendre de risque)

Attention : Pensez à bien sélectionner la BNB Beacon Chain (BEP-2). Si vous envoyez vos crypto-monnaies sur la mauvaise blockchain, les jetons seront détruits et les fonds perdus.

Retrait BNB BEP2
Retrait des BNB vers son portefeuille Ledger sur Binance

Il faudra alors patienter quelques minutes le temps que le retrait soit effectif et que les BNB soient sur l’adresse de votre Ledger.

4. Déléguer ses BNB à un validateur de la BNB Chain avec son Ledger

Nous arrivons à l’étape tant attendu, celle du staking dans laquelle vous allez déléguer des BNB aux validateurs du réseau. Pour cela, rendez-vous sur le site de staking de la BNB Chain. La connexion se fera alors en 3 étapes :

  • Cliquez sur le bouton Connect Wallet
  • Sélectionnez le Binance Chain Wallet
  • Cliquez sur le bouton Connect Wallet
Connexion application Binance
Connexion à l’application BNB Chain

Vous aurez ensuite accès à la liste des validateurs du réseau qui ont pour but de sécuriser la blockchain. Chaque validateur va prendre des commissions plus ou moins élevées, ce qui va jouer sur les APR qui sont les intérêts que vous allez percevoir. En cliquant sur le validateur, vous aurez accès à différentes informations, dont les récompenses.

Le choix du validateur est donc un choix personnel selon vos goûts. Pour l’exemple, je vais faire la délégation aux propriétaires de la plateforme BSC Scan. Cela se passe donc en 3 temps :

  • Cliquez sur le bouton “Delegate” à côté du validateur sélectionné
  • Entrez le montant en BNB que vous souhaitez déléguer (1 BNB minimum)
  • Cliquez sur le bouton “Delegate” pour lancer le processus de délégation
Délégation BNB validateur
Processus de délégation de ses BNB à un validateur

L’extension Binance Wallet va alors recevoir la demande de délégation sous forme de transaction. Si vous êtes d’accord, il suffit simplement de confirmer celle-ci.

Demande délégation
Demande de délégation transmise à l’extension Binance Wallet

A ce moment-là, c’est votre clé Ledger qui prend le relais pour la signature de la transaction. Vous devez simplement vérifier que l’ensemble des éléments est cohérent avec votre demande.

Astuce : Il se peut que votre Ledger se mette en veille pendant les manipulations. Il faut simplement le rallumer et réitérer le processus de staking si c’est le cas.

Si tout est bon, validez la transaction avec votre hardware wallet.

Validation délégation Ledger
Validation de la délégation de ses BNB avec son portefeuille Ledger

Voilà, vous avez délégué des BNB dans le cadre du staking sur la BNB Chain avec votre Ledger. De cette façon, vous êtes maintenant acteur et participez à la sécurisation de la blockchain.

5. Suivre l’évolution de son staking et ses transactions

Maintenant que vos BNB sont stakés, il est intéressant de pouvoir suivre leur évolution, voire même changer de validateur ou retirer ses BNB.

Toutes ces opérations ont lieu dans la partie staking de l’application. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur “My Staking” qui se situe en haut de votre écran. Vous aurez alors accès à différentes informations comme :

  • l’historique de votre adresse (dépôt via le staking et récompenses)
  • la liste des délégations aux validateurs avec les montants

Mais aussi la possibilité, comme indiqué sur la capture ci-dessous, de :

  1. Arrêter la délégation et récupérer vos BNB (Undelegate)
  2. Déléguer vos BNB à un autre validation (Redelegate)
Apercu staking
Aperçu de l’interface pour suivre l’évolution de son staking sur l’application BNB Chain

Notez que pour les récompenses, elles sont versées tous les jours directement sur votre adresse et sans aucune manipulation de votre part. Néanmoins, il faudra attendre 3 jours après avoir déposé vos BNB pour qu’ils soient pris en compte.

Pour voir ses récompenses de staking sur la BNB Chain, il suffit d’aller dans l’onglet “Reward” comme dans l’exemple ci-dessous.

Récompenses staking BNB Chain
Aperçu des dernières récompenses en BNB obtenues

Il vous suffit simplement d’attendre que les jours passent pour voir vos récompenses s’empiler. C’est une façon alternative de générer des revenus passifs avec ses crypto-monnaies.

6. Retirer ses BNB et arrêter le staking

Comme nous venons de le voir, il faut simplement cliquer sur “Undelegate” pour retirer ses BNB. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir avec la quantité de BNB que vous souhaitez retirer. Il vous suffira simplement d’indiquer la quantité et de confirmer via le bouton Undelegate.

Undelegate BNB
Aperçu pour retirer ses BNB du système de délégation

Néanmoins, le processus de retrait implique différentes choses qui sont les suivantes :

  • Vous pouvez faire une demande de retrait sur le même validateur une seule fois tous les 7 jours
  • Les BNB vous seront retournés sur votre adresse sous 7 jours
  • Vous ne toucherez plus de récompense durant la période de retrait
  • La quantité minimale de BNB que vous pouvez retirer est de 1

En cas de retrait, il faudra également signer la transaction avec votre clé Ledger. Une fois la transaction validée, il vous suffira simplement d’attendre 7 jours pour que vos BNB soient crédités sur l’adresse de votre Ledger.

7. Changer ses BNB de validateur avec une clé Ledger

Pour diverses raisons comme l’évolution du taux d’intérêt, vous pourriez être amené à changer de validateur. Ce changement implique de déplacer vos BNB d’un validateur vers un autre validateur via un changement de délégation.

Après avoir cliqué sur le bouton “Redelegate” en face du validateur, une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devrez :

  • Sélectionner le nouveau validateur
  • Indiquez le montant en BNB que vous souhaitez déplacer avec un minimum de 1 BNB
Redelegate BNB
Changer ses BNB de validateurs avec la fonctionnalité “Redelegate”

Comme pour la procédure de retrait, vous devrez signer la transaction avec votre portefeuille Ledger. Le changement de délégation sera alors actif dès que le bloc contenant votre transaction sera validé. Ainsi, vos BNB seront délégués au nouveau validateur (celui que vous avez sélectionné).

Bravo, vous êtes maintenant parfaitement opérationnelle sur la délégation. Vous êtes capable de suivre l’évolution du staking sur les différents validateurs, de déplacer vos BNB et même de les retirer, tout ça sur la BNB Chain. De quoi générer des intérêts tout en participant à la sécurisation du réseau facilement.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires