Guide : Comment mint son premier NFT avec MetaMask

Mint NFT MetaMask title=

Vous avez décidé de franchir le pas et de minter votre premier NFT mais vous ne savez pas comment faire ? Nous allons vous guider pas à pas et vous donner quelques petites astuces pour que votre premier mint se passe bien.

Tout savoir pour minter son tout premier jeton non-fongible :

Pré-requis avant de mint son premier non-fongible token (NFT)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez posséder un portefeuille crypto MetaMask et avoir installé l’application ou l’extension sur votre ordinateur/téléphone. Si vous êtes un peu perdu, un guide complet MetaMask est à votre disposition.

L’application MetaMask va vous permettre d’interagir avec un smart contract créé par le projet et donc de mint votre NFT. Aujourd’hui, la majorité des projets sont compatibles avec MetaMask car c’est le plus répandu et le plus facile à mettre en place.

Il faut être également extrêmement prudent et éviter de mint avec des adresses sur lesquelles vous disposez de fonds. En effet, certains projets sont tout simplement des arnaques et visent simplement à subtiliser vos fonds. Veillez donc à utiliser des adresses avec uniquement les fonds nécessaires pour mint et éviter les déconvenues.

Identifier la blockchain, les coûts et les frais associés au mint du NFT

Maintenant que votre wallet est prêt pour mint votre premier NFT, il faut identifier différents éléments qui sont respectivement :

  • sur quelle blockchain va se dérouler le mint
  • quel est le coût du mint (qui va aller au projet)
  • les frais prélevés par la blockchain pour interagir avec le contrat intélligent

L’identification de la blockchain est relativement rapide car c’est le projet indique sur quelle blockchain le mint aura lieu et quand. Par conséquent, si le mint à lieu sur la blockchain Ethereum, il faudra avoir des ETH sur son wallet. En revanche si le mint doit avoir lieu sur la BNB Chain (anciennement nommée Binance Smart Chain), il faudra des BNB.

Au sujet du coût du mint ainsi que des frais, il faudra additionner ces valeurs afin de déposer suffisamment de cryptomonnaie pour ne pas être bloqué. Par exemple, vous souhaitez mint un NFT sur la blockchain Ethereum pour 0.25 ETH. Les frais de transactions s’élèvent à environ 0.015 ETH, il faudra donc avoir un minimum de 0.0265 ETH pour minter son NFT.

Le principe reste le même sur toutes les blockchains et les projets. Seuls les frais de transaction peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon la congestion du réseau. Pour cela, vous pouvez rechercher les « gas tracker » des différentes blockchain qui vous indiqueront approximativement la congestion du réseau. L’un des plus utilisé est le Gas tracker de Etherscan pour les frais sur la blockchain Ethereum.

Déposer de la cryptomonnaie sur son wallet MetaMask avant le processus de mint

Maintenant que vous savez comment vous préparer pour le jour J et le mint, vous devez approvisionner votre wallet avec la crypto-monnaie adéquate. Comme nous l’avons vu, chaque blockchain dispose de sa propre crypto pour payer les frais et mint.

Dans le cadre d’un mint sur la blockchain Ethereum, il faudra approvisionner votre adresse avec de l’ETH en utilisant par exemple une plateforme centralisée comme : Binance, FTX, Bybit ou bien d’autres.

Mais attention car les frais peuvent être conséquents en fonction de la congestion du réseau, l’occasion de vous dévoiler une petite parade.

Approvisionner son wallet avec des ETH et des frais réduits

Voici une technique que j’utilise et qui permet d’approvisionner son portefeuille de 100$ en ETH avec seulement ~2.00$ de frais. La première étape consiste à avoir un compte sur la plateforme Nexo et qui propose de retirer gratuitement sur la blockchain ERC-20 1-5 fois par mois.

Une fois votre compte créé et opérationnel, vous devez déposer sur votre portefeuille Nexo, des USDT sur le réseau Polygon. Une fois vos USDT disponibles sur votre portefeuille Nexo, il vous suffit de les échanger contre des ETH (environ 1/1.5% de frais). Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer vos ETH sur votre wallet crypto de façon gratuite si vous n’avez pas épuisé votre quota mensuel.

Récapitulatif des frais :

  • Retrait Binance -> Nexo : 1.00$
  • Swap Nexo USDT -> ETH : ~1.00$
  • Retrait Nexo -> Portefeuille Metamask : Gratuit
  • Total : ~2.00$ de frais

Cette astuce fonctionne avec des sommes relativement faibles. Si vous faites la même chose avec 100 ETH, le résultat sera différent et ça ne sera peut-être plus aussi intéressant.

Minter son premier NFT

Maintenant que tout est prêt pour le mint, vous devez attendre l’heure exacte pour que tout soit disponible. Généralement, les différents projets indiquent des pages avec des compteurs qui indiquent quand le mint sera disponible. Attendez la fin de ce chrono et actualisez la page pour voir apparaître le bouton « Mint« .

Selon le support sur lequel vous vous trouvez, le mint pourra être légèrement différent et nous allons voir ça rapidement.

L’ordinateur de bureau pour mint

Dans le cas où vous utilisez un ordinateur de bureau classique avec une extension MetaMask, rien de bien compliqué. Vérifiez bien que vous êtes correctement connecté à votre wallet avant le mint.

Une fois le bouton Mint (ou Connect) disponible, cliquez une première fois dessus pour connecter votre wallet au projet. Attention, on parle bien de connecter son wallet et non pas de signer une transaction à ce stade.

Dès que votre wallet sera connecté à l’application, il faudra de nouveau cliquer sur Mint (ou Claim selon le projet). Une nouvelle fenêtre MetaMask va alors faire son apparition vous indiquant le coût de la transaction. Dès lors que vous allez confirmer la transaction, celle-ci va être propagée sur la blockchain puis valider au bout d’une trentaine de secondes.

Une fois ce délai passé, vous serez en possession de votre tout premier NFT.

Minter un NFT avec un téléphone mobile

Si vous avez fait le choix de mint votre premier NFT sur téléphone mobile, le processus est légèrement différent. Pour augmenter les chances de réussir son mint, il faut utiliser le navigateur intégré de MetaMask et nous allons voir comment faire.

Premièrement, il faut ouvrir l’application MetaMask sur votre mobile et cliquer sur l’icône qui se trouve en haut à gauche de l’écran.

Ouverture menu MetaMask mobile
Ouverture du menu de l’application MetaMask

Dès lors que ce menu est ouvert, vous devez cliquer sur le lien Browser. C’est le navigateur interne de l’application qui permet d’interagir beaucoup plus sereinement avec les différents projets.

Sélection navigateur MetaMask
Cliquez sur Browser pour accéder au navigateur interne de MetaMask

Enfin, il ne vous reste plus qu’à saisir l’adresse du site internet du projet pour y accéder avec le navigateur MetaMask de votre mobile.

Mint NFT URL
Entrez l’URL du site pour mint votre NFT afin d’y accéder avec MetaMask

Les interactions seront alors similaires à celle de l’ordinateur de bureau, c’est à dire :

  • Connecter son wallet à l’application
  • Confirmer la transaction de mint pour obtenir son NFT

Une fois la transaction envoyée, il faudra également patienter afin que celle-ci se propage sur la blockchain où aura eu lieu le mint.

Point final après avoir mint son premier NFT

Si tout s’est bien passé, vous devriez être en possession de votre premier NFT. Vous pourrez contempler celui-ci sur des places de marché comme OpenSEA ou directement sur l’explorateur blockchain comme EtherScan.

Selon les projets, la communauté et le sentiment du marché, ces phases de mint peuvent se faire en quelques secondes seulement. Il faut donc être prêt et avoir tout mis en œuvre pour réussir son mint.

Pour terminer, soyez relativement prudent et veillez toujours à utiliser des adresses avec uniquement la quantité de cryptomonnaie nécessaire pour mint. L’idéal étant même d’avoir une adresse spécialement pour ses NFT sans avoir aucune interaction avec d’autres protocoles ou projets.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires