Comment récupérer ses ETHw sur son Ledger et Zelcore ?

Récupérer ETHw Ledger

Suite à la mise à jour The Merge sur le réseau Ethereum, un hard fork à bien eu lieu et porte le nom de Ethereum PoW. Ce hard fork ayant entraîné la duplication des actifs sur la blockchain, les adresses qui possédaient des ETH disposent aujourd’hui de cryptomonnaie ETHw. Voyons comment avoir accès à ses jetons ETHpow sur la blockchain Ethereum PoW (Proof of Work) depuis son cold wallet Ledger.

Sommaire :

Comment utiliser Ethereum PoW (ETHw) avec Ledger Live ?

Pour les utilisateurs qui possèdent un Ledger et utilisent uniquement Ledger Live, il ne vous sera pas possible de récupérer vos ETHw. En effet, Ledger à annoncé officiellement qu’ils ne supporteraient pas le hard fork d’Ethereum.

Il sera donc impossible d’installer cette blockchain et de vous y connecter. Par conséquent, vous ne pourrez pas non plus les échanger ou les envoyer. Néanmoins, si vous souhaitez quand même récupérer vos jetons ETHw une alternative existe : Utiliser le portefeuille MetaMask avec votre Ledger.

Récupérer l’airdrop des jetons ETHw sur la blockchain Ethereum Pow

Avant de vous lancer dans des importations, vérifiez dans un premier temps si vous avez reçu l’airdrop via l’explorateur blockchain Ethereum PoW OkLink. Il vous suffit simplement de renseigner votre adresse Ethereum et voir si vous détenez ou non des jetons ETHw.

Voici une adresse Ethereum aléatoire qui a bien reçu un airdrop de 6.22 ETHw sur son wallet et la blockchain Ethereum PoW.

Aperçu airdrop ethw explorateur
Exemple d’une adresse qui possède des ETHw visible sur l’explorateur

Néanmoins, vous pouvez également faire ces manipulations de réseau dans un but purement pédagogique.

Connecter son Ledger à MetaMask

La première chose à faire est de connecter votre clé Ledger à votre ordinateur puis de l’importer dans MetaMask. Pour cela, cliquez sur l’extension MetaMask puis sur Connecter un portefeuille matériel.

Connecter portefeuille MetaMask
Connecter un portefeuille Ledger à MetaMask

Ensuite, il vous suffit simplement de suivre toutes les indications fournies par MetaMask. Une fois l’importation terminé, sélectionnez la blockchain Ethereum sur votre Ledger pour commencer à naviguer.

Exporter son portefeuille Zelcore dans MetaMask pour obtenir ses ETHw

Pour les utilisateurs qui possèdent des ETH (sur la blockchain Ethereum) sur leur wallet Zelcore. Il est possible de récupérer l’airdrop des jetons ETHw également.

Attention : En exportant la clé privée de votre portefeuille Zelcore, vous allez compromettre la sécurité de votre portefeuille. Ne faites cela que si vous maîtrisez parfaitement tous les risques associés et pensez à vider votre wallet avant cette opération.

La première étape consiste simplement à lancer Zelcore et vous rendre dans les paramètres de l’application dont le bouton se trouve en bas à gauche.

Zelcore paramètres
Aperçu du bouton paramètre dans l’application Zelcore

Ensuite, cliquez sur l’onglet « Clés Privées » afin d’avoir accès à celle-ci. Enfin pour l’exporter, cliquez sur le bouton « Afficher la clé privée » comme dans l’exemple ci-dessous.

Exporter clé privée Zelcore
Exporter la clé privée de son wallet Zelcore

Enfin, votre clé privée va apparaître à l’écran sous forme de QR Code et une ligne de caractère. Il vous suffit de copier la suite de caractères puis de l’importer ensuite dans le portefeuille MetaMask.

Affichage clé privée Zelcore
Affichage de sa clé privée Zelcore en vue de l’exporter dans MetaMask

Enfin la dernière étape consiste à importer votre clé dans MetaMask et pour cela, ouvrez l’application puis :

  1. Cliquez sur le bouton « Importer un compte »
  2. Sélectionnez le type « Clé privée » et collez votre clé privée juste en dessous
  3. Cliquez sur « Importer »
Importer clé privée metamask
Importer la clé privée de son portefeuille Zelcore dans MetaMask

En théorie, vous devriez retrouver la même adresse Ethereum que sur votre portefeuille Zelcore. Maintenant que vous avez correctement importé votre adresse Zelcore dans MetaMask, voyons comment récupérer les tokens ETHw.

Configurer et envoyer ses jetons ETHw depuis MetaMask

Afin de récupérer votre airdrop ETHw, nous allons voir comment configurer le réseau Ethereum Pow et envoyer les jetons pour les échanger.

Ajouter le réseau Ethereum Pow (ETHpow) à MetaMask

Pour ajouter le réseau Ethereum Pow à MetaMask, vous devez ouvrir l’extension et vous y connecter. Ensuite, cliquez sur « Réseau principal Ethereum » puis sur « Ajouter un réseau » comme dans l’exemple suivant.

Ajouter nouveau réseau MetaMask
Ajouter un nouveau réseau à MetaMask

Sur la nouvelle page, vous devez saisir les informations pour vous connecter à ce réseau. Voici les coordonnées de configuration du réseau Ethereum Pow pour l’ajouter à MetaMask :

  • Nom du réseau : Ethereum PoW
  • Nouvelle URL de RPC : http://mainnet.ethereumpow.org
  • ID de chaîne : 10001
  • Symbole de la devise: ETHW
  • URL de l’explorateur de blocs : http://mainnet.ethwscan.com

Une fois toutes les informations saisies, il ne vous reste plus qu’à valider. Enfin, sélectionnez le réseau Ethereum PoW maintenant qu’il est disponible dans la liste.

Envoyer ses jetons ETHw (Ethereum PoW) sur une plateforme pour les vendre

A partir de ce moment-là, vous n’avez rien à réclamer, les jetons ETHw doivent être crédités directement sur votre portefeuille. Maintenant, il suffit simplement d’envoyer vos jetons sur une plateforme d’échange. Actuellement, plusieurs plateformes supportent la réception des jetons ETHw comme :

Les autres plateformes devraient progressivement accepter ce jeton dans les jours et semaines qui viennent.

Dépôt ETHw Bybit
Aperçu d’un dépôt ETHw sur la plateforme Bybit

Il ne vous reste plus qu’à vendre ou conserver vos ETHw en fonction de votre stratégie.

Félicitation, vous avez réussi à récupérer votre airdrop dans le cadre du hard fork et à déplacer ces jetons. N’oubliez pas d’être prudent car nombreuses sont les arnaques dans ce domaine visant à subtiliser vos fonds.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires