Générer des intérêts sur StakeDAO et la blockchain Harmony

Générer intérêts StakeDAO Harmony

Générer 35% d'intérêts avec ses stablecoins sur StakeDAO et la blockchain Harmony

Attention : Suite au piratage du bridge de la blockchain Harmony, l’intégralité des crypto-monnaies a été impacté. Malgré un plan de sauvetage de la blockchain pour tenter de dédommager les utilisateurs, l’avenir reste très incertain. Si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté de l’écosystème, nous vous recommandons d’éviter d’acquérir des crypto-monnaies sur cette blockchain sous risque de perte partielle ou totale de vos actifs.

Quelques jours après le lancement de la nouvelle stratégie nommée « Passive USD Strategy (Harmony) ». Nous allons voir, au travers de ce guide, comment générer des revenus passifs avec cette stratégie. L’objectif est de déposer ses stablecoins sur la plateforme StakeDAO pour profiter d’intérêts en stablecoins et jeton $ONE.

Disclaimer : Ceci n’étant pas un conseil en investissement, il faut garder à l’esprit que ce genre de méthode comporte des risques liés aux cryptomonnaies, stablecoinssmart contract, perte du peg, faille et hack. Faites vos propres recherches (DYOR) et n’investissez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Sommaire :

La stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) » de StakeDAO

Comme nous l’avons vu en introduction, cette stratégie d’investissement utilise le protocole DeFi StakeDAO. Celle-ci vise à être beaucoup plus simple que la précédente qui permettait de générer 37% d’APY sur Avalanche. Le but est de vous permettre d’obtenir environ 33% d’intérêts avec vos stablecoins sur la blockchain Harmony (ONE).

Strategie USD Harmony StakeDAO
Aperçu des 33% d’intérêts de la stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) » de StakeDAO

Avant d’entamer ce guide, voyons d’abord les risques de ce type de stratégies :

  • Smart contracts : Même testé, il est possible qu’ils contiennent des bugs ou failles.
  • Perte du peg : Un risque inhérent aux crypto-actifs stables où 1 $DAI par exemple n’est plus égal à 1 dollar.
  • Risques liés au staking : Cette stratégie utilise l’interaction de plusieurs smart contract, ce qui engendre également une possibilité de perte partielle ou totale des fonds

Maintenant que vous connaissez les risques, l’objectif est simplement de déposer l’un des 3 stablecoins suivants dans la pool StakeDAO :

  • USDT
  • USDC
  • DAI

Lors de ce dépôt, vous allez obtenir des jetons 3CRV qui seront directement stacker en tant que collatéral et vous obtiendrez directement des intérêts.

Comment fonctionne la stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) »

Du côté backend (non visible par l’utilisateur), cette stratégie investit automatiquement les intérêts 3CRV (Curve 3pool LP). Chaque fois qu’un utilisateur réalise un échange (swap), il va piocher dans les pools de liquidités en échange de frais. Ces frais seront ensuite distribués aux utilisateurs qui prêtent de la liquidité au protocole.

Plutôt que de devoir récupérer et réinvestir ces intérêts, le protocole StakeDAO va directement faire ça pour vous. Techniquement, un algorithme est utilisé pour déterminer le moment le plus opportun pour réinvestir les intérêts des utilisateurs.

Pour terminer, vous payerez également des frais à StakeDAO pour la réalisation de ces opérations qui sont les suivants :

  • Commission de performance : 15%.
  • Frais de retrait : 0,5%.

Comment fait StakeDAO pour proposer des intérêts aussi avantageux ?

Une question qu’il est important de se poser car ces taux d’intérêts sortent de l’ordinaire. En réalité, StakeDAO propose ce que l’on appelle une incentive (incitation) avec 3 millions de dollars en jetons ONE. Cette incentive est rendue possible car StakeDAO a lancée son service de Validator sur la blockchain Harmony.

Les utilisateurs peuvent donc déléguer leur jetons $ONE pour obtenir des intérêts via un processus de staking. En récompense, StakeDAO reçoit également des jetons ONE qu’ils vont redistribuer à leur communauté via ces stratégies.

Un rouage invisible pour les utilisateurs mais qui permet au protocole d’inciter de nouveaux membres avec des taux attractifs.

Guide complet sur StakeDAO pour bénéficier des 33% d’intérêt avec ses stablecoins sur la blockchain Harmony

Ce guide à pour but de vous donner la marche à suivre à travers les différentes étapes de cette stratégie de Yield Farming. Les montants liés aux frais de dépôt et retrait sont approximatifs car ils dépendent de la congestion de la blockchain Harmony (ONE).

Pré-requis avant de débuter la stratégie de Yield Farming

Avant de vous lancer dans la DeFi et le Yield Farming sur Harmony (ONE) et de profiter de ces APY, vous devrez préalablement :

  • Être le détenteur d’un portefeuille Harmony (ONE) avec MetaMask
  • Disposer d’au moins 0.50 ONE (environs 0.18$) pour les frais
  • Avoir des stablecoins (USDT, USDC ou DAI) sur son wallet

Malgré que ces trois étapes peuvent sembler simples, je vais vous donner quelques astuces pour vous simplifier la vie et faire des économies.

1) Avoir une adresse Harmony avec Metamask

La première chose à faire est de créer un portefeuille avec Metamask. Suite à cette création, vous allez obtenir une adresse publique au format ERC-20.

Ensuite, vous devrez ajouter le réseau Harmony (ONE) à la liste des réseaux blockchains. Pour cela, je vous propose 2 solutions.

La première consiste à utiliser Chainlist. Il vous suffit de rechercher la blockchain « Harmony mainnet Shard 0 ». Enfin, il ne vous reste plus qu’à connecter votre portefeuille et d’ajouter ce nouveau réseau tout simplement.

La deuxième méthode consiste à renseigner directement les paramètres qui sont les suivants :

  • Nom du réseau : Harmony Mainnet
  • Nouvelle URL de RPC : https://api.harmony.one
  • ID de chaîne (Shard 0) : 1666600000
  • Currency Symbol : ONE
  • Block Explorer URL : https://explorer.harmony.one/
Paramètres Metamask Harmony (ONE)
Paramètres réseaux pour ajouter la blockchain Harmony sur Metamask

Vous êtes maintenant prêt à surfer sur la blockchain Harmony (ONE).

2) Récupérer une portion de ONE pour payer les frais

Maintenant que vous êtes en possession d’une adresse Harmony et sur le bon réseau, vous devrez avoir une certaine quantité de jetons ONE pour payer les frais de transaction.

Pour ma part et pour me simplifier la vie, j’utilise la plateforme d’échange Coinex pour envoyer directement mes ONE sur la blockchain Harmony. Il est aussi possible de récupérer des jetons ONE avec Binance (quand les retraits sont disponibles).

Faites bien attention lors de la sélection de la blockchain car envoyer des ONE vers une mauvaise adresse implique une perte totale de ces fonds.

3) Transférer ses stablecoins sur la blockchain Harmony

Enfin l’étape ultime consiste à récupérer ses stablecoins sur différentes blockchains pour les envoyer sur Harmony. Pour cela, vous avez à votre disposition des bridges crypto. Ces ponts permettent d’envoyer de la cryptomonnaie à travers différentes blockchains très facilement.

La difficulté ici réside dans le fait que peu voir aucune plateforme ne permet d’envoyer ses stablecoins directement vers la blockchain Harmony. Pour ma part et obtenir des frais plutôt bas, j’ai procédé de cette façon :

  • Envoyer ses stablecoins sur la BNB Chain (USDT par exemple)
  • Utilisation de Synapse Protocole (je vais expliquer pourquoi)
Synapse bridge
Aperçu de l’interface de Synapse Bridge

Pourquoi utiliser Synapse Protocole plutôt que le bridge officiel d’Harmony One ? J’ai réalisé l’expérience avec le bridge officiel et ai eu la désagréable surprise d’obtenir des bscUSDT au lieu des USDT. Les bscUSDT n’étant pas compatibles avec StakeDAO (ni Curve), il est donc impossible de s’en servir sans les échanger contre ces derniers.

Avec l’utilisation de Synapse Protocole, les USDT sont bridgé correctement et vous pourrez les utiliser sur le protocole.

Déposer ses stablescoins sur StakeDAO

Maintenant que vous avez vos stablecoins sur la blockchain Harmony, je vous donne rendez-vous directement sur l’application StakeDAO. Dès lors, connectez votre portefeuille crypto et cliquez sur le bouton « Stratégies » puis « HARMONY » comme dans la capture ci-dessous.

Stratégie Harmony StakeDAO
Aperçu de la stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) » de StakeDAO

Ainsi, cliquez simplement sur la fenêtre de la stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) » pour l’ouvrir. Un modal devrait s’afficher sur votre écran avec le détail de la stratégie.

Detail strategie Harmony USD StakeDAO
Détail de la stratégie Harmony (ONE)

Pour déposer vos stablecoins sur StakeDAO, cliquez sur le bouton « Get3Crv ». Un nouveau modal s’affiche sur lequel vous devez entrer le montant de stablecoins que vous voulez déposer.

A l’issue de ce dépôt, vous allez recevoir des jetons 3CRV que vous devrez déposer sur StakeDAO comme dans la capture d’écran précédente. Même opération que la précédente, déposez vos jetons dans la pool et vous serez l’heureux propriétaire de jetons « sd3Crv ».

La quantité de jetons en votre possession sera disponible juste sous « YOUR SHARES » qui représente ce que vous avez déposé. Et c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à attendre que vos stablecoins fructifient et que les intérêts s’accumulent.

Récupérer ses intérêts sur StakeDAO

Avec cette stratégie de Yield Farming, vous accumulez 2 type d’intérêts :

  1. Des intérêts sur vos stablecoins
  2. Des intérêts en jeton wONE dû à l’incentive de StakeDAO

Les intérêts en stablecoins sont automatiquement réinvestis par le protocole et vous ne verrez pas la quantité augmenter, pourquoi ? Parce qu’en réalité, c’est la valeur de vos jetons sd3Crv qui évolue. Lors de la création de la pool, 1 sd3Crv = 1 3CRV et cette valeur va évoluer avec le temps. Cette informatique est indiquée par le « PRICE PER SHARE » qui indique le prix du jeton sd3Crv par rapport au jeton 3CRV.

Avec un PRICE PER SHARE à 1.005 et en ayant déposé 1000$, vous aurez 1005$ en stablecoins. Ce ratio augmente tous les 4/7 jours environ en fonction de la quantité de frais collectés.

Ensuite, vous serez également récompensé en jeton WONE que vous pouvez réclamer quand bon vous semble. Ici, la valeur de la récompense augmente très régulièrement (plusieurs fois par heure). Elle est clairement indiquée sous le texte « PENDING REWARDS » et il vous suffit simplement de cliquer sur Claim pour les réclamer.

Une fois récupérés, ces jetons WONE peuvent être échangés contre des ONE à raison de 1 pour 1 ou transformé en stablecoins. Cela se passe sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX) que nous allons découvrir de suite.

Échanger ses jetons wONE reçu en récompense sur ViperSwap

Nous arrivons à une phase qui peut-être alternative pour certains d’entre vous. En effet, à ce stade vous avez la possibilité d’échanger vos wONE contre des stablecoins pour les reinvestir sur StakeDAO. Mais vous pouvez aussi échanger ces ONE et vous en servir pour faire du Yield farming sur Defi Kingdoms par exemple.

Pour échanger vos jetons wONE contre des ONE ou une cryptomonnaie alternative, je vous donne rendez-vous sur ViperSwap. Comme vous pouvez vous en rendre compte, c’est un DEX relativement classique (un fork UniSwap).

ViperSwap ONE wONE
Aperçu de la plateforme ViperSwap

Il vous suffit simplement de connecter votre portefeuille crypto puis de sélectionner les deux cryptomonnaies à échanger. Vous pouvez maintenant profiter des 30/35% d’intérêts par an avec vos stablecoins sur Harmony.

Retirer sa liquidité de la stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) » sur StakeDAO

Au bout d’un certain temps, il convient bien entendu de retirer sa liquidité du protocole. Une manipulation un peu plus complexe que le dépôt et que nous allons détailler.

La première chose à faire est de retirer ses jetons sd3CRV de la pool de liquidité StakeDAO et cela se fait en 3 étapes :

  1. Aller dans l’onglet Withdraw
  2. Saisir la quantité de jetons sd3CRV à retirer de la pool de liquidité
  3. Valider le retrait
Retrait Liquidité StakeDAO
Retirer sa liquidité de la stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) » StakeDAO

Lors de ce retrait, vos jetons sd3CRV vont être transformés en 3CRV. Pour pouvoir ensuite convertir vos jetons en stablecoins, il faudra utiliser la pool de liquidité Curve Finance Harmony.

Curve finance harmony
Retirer sa liquidité sur Curve Finance Harmony

Une fois sur la page de retrait, il vous suffit simplement de :

  1. Connecter votre wallet à Curve Finance
  2. Entrer le/les stablecoins(s) que vous souhaitez obtenir
  3. Valider le retrait

Dès que le bloc de transaction sera validé sur la blockchain Harmony, vos stablecoins seront sur votre wallet.

Une stratégie plutôt simple et de beaux rendements sur StakeDAO

Une stratégie plus intéressante que la précédente sur Avalanche car elle permet aux petits portfolio de participer à moindre frais. Avec des intérêts d’environ 35%, il est intéressant de profiter de ces initiatives d’incentives, surtout en phase baisse des cryptomonnaies.

Enfin, il faut garder à l’esprit que ces taux d’intérêts attractifs sont temporaires et qu’ils seront revus à la baisse par la suite. Probablement aux alentours de 10/15% comme les autres plateformes similaires. Des graines que l’on plante aujourd’hui et que l’on récoltera dans quelques mois avec un beau surplus.

Questions diverses autour de la stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) »

La stratégie « Passive USD Strategy (Harmony) » est elle risquée ?

Oui ce type d’investissement reste risqué pour plusieurs raisons tel que : Bug/Faille dans le smart contract, piratage du protocole, perte du peg des stablecoins et des risques liés au processus de staking. Tous les investissements dans le domaine de la Finance Décentralisée (DeFi) par nature sont risqués.

Combien de temps est nécessaire pour mettre en place cette stratégie sur StakeDAO ?

Il faut en réalité très peu de temps, peut-être une dizaine de minutes. Les temps d’attente sont souvent liés à la validation des blocs de la blockchain lors des transactions de dépôt/retrait.

Comment obtenir des jetons ONE sur la blockchain Harmony ?

Généralement, vous pouvez utiliser des plateformes d’échange pour récupérer les jetons ONE directement sur votre portefeuille MetaMask.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires