Générer des intérêts sur Anchor avec le stablecoin UST

Yield Farming Anchor

Decouvrez comment faire pour générer environs 20% d'APY sur le stablecoin UST.

Attention : Suite à l’effondrement de l’écosystème Terra LUNA en Mai 2022, le stablecoin UST a totalement perdu sa parité avec le dollar. La blockchain Terra a ensuite subit un hard fork, laissant derrière elle la blockchain Terra Luna Classic sur laquelle repose l’UST. Aujourd’hui, les cas d’utilisations de l’UST sont quasi nuls et la blockchain totalement inexploitée. Pour ces raisons, nous vous recommandons d’éviter l’utilisation de Anchor Protocol.

Avec environ 20% d’APY sur le stablecoin UST, Anchor Protocol permet de gagner 40 fois plus que le taux du Livret A aujourd’hui. Ce rendement très attractif lui permet de s’imposer dans la DeFi comme un incontournable sur Yield Farming. Découvrons ensemble les différentes étapes et comment déposer ses UST sur Anchor afin de bénéficier d’environs 20% d’APY.

Qu’est ce que d’Anchor Protocol et à quoi ça sert

Anchor Protocol est un protocole de lending/borrowing, c’est-à-dire de prêt et emprunt. L’application est basée sur la blockchain Terra et son but est d’offrir à ses utilisateurs des rendements d’environ 20 % par an.

La plateforme a été lancée le 17 mars 2021 et est développée par l’entreprise Terraform Labs. Cette société a été fondée en 2018 et est actuellement basée à Séoul, en Corée du Sud.

Comme la majorité des applications du secteur, elle permet à ses membres d’emprunter et de prêter de la cryptomonnaies via la technologie blockchain. Anchor va ensuite verser une grosse partie de ses profits aux personnes ayant prêtés leurs cryptomonnaies.

C’est donc une belle opportunité de faire du Yield Farming sur une plateforme qui semble fiable mais qui n’empêche pas de DYOR.

Création d’un wallet Terra avant de se lancer dans le Yield Farming

Avant de vous lancer à corps perdu dans le yield farming sur Anchor, vous devez posséder un wallet Terra. Pour cela, plusieurs possibilités :

Terra Station wallet
Aperçu de la création d’un wallet Terra Station sur navigateur

C’est un choix qui vous appartient totalement et qui va dépendre de votre mode de fonctionnement. Veillez bien à installer le wallet sur du matériel sécurisé et ainsi éviter l’erreur n°4 des débutants liée à la sécurité qui est de négliger la sécurité de son matériel.

Lors de cette création, il vous sera demandé le nom de votre wallet ainsi qu’un mot de passe sécurisé (au moins 10 caractères).

Ensuite, vous devrez noter (en lieu sûr bien évidemment) votre seed phrase. C’est ce qui va vous permettre de retrouver votre wallet si le matériel sur lequel il est installé est détruit.

Dernièrement, vous n’avez plus qu’à confirmer les divers éléments comme le mot de passe, la seed phrase… Et vous voilà maintenant en possession de votre wallet Terra, prêt à faire du yield farming ! Mais avant de déposer ses UST sur son wallet Terra Station, nous allons étudier la façon la plus optimisée de déposer sa crypto.

Définir le chemin le plus optimisé pour déposer ses UST

Cette étape va vous permettre de faire des économies sur les différents frais de retraits, swap et bridge. Elle est extrêmement importante car vous pouvez diviser vos frais par 10 si vous prenez le temps d’étudier les différentes possibilités.

1ère étape, comment récupérer ses UST sur Terra

Premièrement, il faut définir comment les UST vont être envoyés sur la blockchain Terra et pour cela, il faut se poser plusieurs questions :

  • Sur quelles plateformes le stablecoin UST est-il disponible ?
  • Est-ce que ces plateformes proposent un retrait directement sur la blockchain Terra ?

Pour répondre à ces questions, un rapide coup d’oeil sur CoinMarketCap va permettre de voir les différentes plateformes qui tradent le Terra UST. J’ai volontairement mis aucune plateforme d’échange décentralisée sur Ethereum car les frais sont beaucoup trop élevés actuellement.

Maintenant, nous allons également voir les plateformes d’échanges qui proposent un retrait directement sur la blockchain Terra ou non.

PlateformesRetrait blockchain Terra
AcryptosNon
BiswapNon
BitfinexOui
Coinbase ProOui
KucoinOui
PancakeSwapNon
Récapitulatif des plateformes permettant un retrait UST sur la blockchain Terra

Comme vous pouvez le voir, 3 plateformes d’échange centralisée (CEX) permettent de retirer directement la crypto UST sur la blockchain Terra. Les 3 autres plateformes d’échanges décentralisés (DEX) eux vont nécessité l’utilisation d’un bridge car ne permettent pas ce retrait.

2ème étape, quels sont les bridges disponibles

Avant de comparer les frais des différentes plateformes, nous allons voir les blockchains disponibles pour le bridge. Pour cela, rendez-vous directement sur le bridge officiel de Terra Money qui va nous permettre d’avoir un aperçu.

Nous avons donc la possibilité de faire transiter les UST depuis 3 blockchains

  • Binance Smart Chain (BSC)
  • Ethereum
  • Harmony

Ça tombe plutôt bien car 3 d’entre eux sont sur la Binance Smart Chain, ce qui est parfait pour comparer ces plateformes. Nous allons donc pouvoir nous attaquer à l’étape des frais pour ce transfert.

3ème étape, le calcul des frais

Afin de simplifier cette étape, nous allons utiliser le stablecoin BUSD plutôt qu’une crypto au hasard. Cette crypto se trouve sur la plateforme Binance comme point de départ avec une quantité de 1000$. Ainsi, deux nouvelles questions vont se posée :

  • Est-il préférable d’utiliser un bridge blockchain pour faire transiter les UST ?
  • Quels sont les frais liés à ces différentes plateformes ?

Avec ces éléments, nous pouvons en déduire le tableau suivant :

PlateformesDétails des frais
AcryptosRetrait Binance : 0.00$
Swap BUSD/UST = 0.05% = 0.50$
Impacte sur le prix = 0.008% = 0.08$
Utilisation d’un bridge : ~0.0002BNB = 0.10$
Total : 0.68$
BiswapRetrait Binance : 0.00$
Swap BUSD/UST = 0.1% = 1.00$
Impacte sur le prix = 0.04% = 0.40$
Utilisation d’un bridge : ~0.0002BNB = 0.10$
Total : 1.60$
BitfinexBUSD non disponible
Coinbase ProBUSD non disponible
KucoinBUSD non disponible
PancakeSwapRetrait Binance : 0.00$
Swap BUSD/UST = 0.25% = 2.50$
Impacte sur le prix = 0.01% = 0.10$
Utilisation d’un bridge : ~0.0002BNB = 0.10$
Total : 2.70$
Récapitulatif des plateformes permettant un retrait UST sur la blockchain Terra

Ainsi, nous arrivons à nous en sortir pour environ 0.68$ de frais, soit 0.058% + 0.10$ avec le DEX Acryptos. Selon la cryptomonnaie que vous avez en votre possession, le chemin sera différent mais le principe est le même.

Faites également très attention aux prix de l’UST quand vous allez échanger. En effet, l’UST à tendance à avoir une valeur légèrement au-dessus de 1$. Attendez quelques heures et essayez de profiter d’un petit creux à 0.995$ par exemple pour faire votre achat

Ainsi, prenez bien le temps de chercher, de comparer avant de commencer à déplacer de la crypto.

Bonus : Envoyer et transformer ses Euros en UST

Suite à une demande pour trouver le chemin le plus optimisé pour transformer des euros en UST, voici le récapitulatif.

  • Faites un dépôt SEPA en euros sur Binance (dépôt gratuit)
  • Swap de vos euros en BUSD (0.02% de frais en maker)
  • Retrait de vos BUSD sur votre wallet Metamask (gratuit)
  • Swap de vos BUSD en UST sur Acryptos (~0.06% de frais)
  • Bridge de vos UST vers la blockchain Terra (~0.10$ de frais)

Ce qui nous donne un total d’environ 0.08% de frais +0.10$. Pour 10 000$, cela représente environ 8.1$ de frais qui seront récupérés en 2 jours de farm environ.

Envoyer ses UST sur la blockchain Terra

Maintenant que la route est prête, vous allez devoir swap votre cryptomonnaie vers UST et envoyer vos UST sur votre wallet de la blockchain Terra. Selon la méthode que vous allez utiliser (plateforme d’échange ou bridge), l’attente sera plus ou moins longue.

Si vous utilisez la méthode du bridge, je vous suggère d’utiliser le bridge officiel de Terra Money C’est à mon sens le plus simple et le plus sécurisé.

Terra bridge
Utilisation du bridge officiel Terra pour envoyer ses UST sur la blockchain Terra

Après quelques minutes d’attente, vous devriez voir apparaître vos UST sur votre wallet Terra.

Terra wallet depot
Les UST se trouvent maintenant sur le wallet de la blockchain Terra

Nous allons donc passer à l’étape la plus simple qui est de stacker ses UST afin de récupérer des intérêts composés.

Connecter son wallet Terra Station à Anchor et stacker ses UST

Maintenant, je vous donne rendez-vous sur le site d’Anchor Protocol, dans la partie Earn. Il faudra dans un premier temps connecter votre wallet Terra Station à l’application et lui autoriser l’accès.

Anchor Protocol Earn
Connectez votre wallet Terra avec l’application mobile ou votre navigateur

Une fois que votre wallet sera connecté à l’application Anchor, votre adresse ainsi que le solde devraient apparaître en haut à droite de l’écran.

Anchor Balance
Aperçu du solde de votre wallet sur Anchor

Maintenant, l’ultime moment durant lequel vous allez stacker vos UST sur l’application Anchor. Pour cela, cliquez sur le bouton Deposit, entrez le montant et cliquez sur Proceed.

Attention quand même à garder une certaine quantité d’UST dans votre wallet. En effet, la cryptomonnaie UST est ce qui va vous permettre de payer les frais sur la blockchain Terra. Vous devez donc en conserver au moins 3/5$ afin d’éviter d’être bloqué lors de votre prochain retrait.

Anchor UST Deposit
Déposer ses UST sur l’application Anchor

Après l’étape de validation de la transaction, vos fonds seront envoyés sur l’application. Ensuite, vous obtiendrez un aperçu de ce que vous pouvez espérer gagner par an/mois/semaine/jour.

Anchor UST Earn
Aperçu des gains en UST chaque année avec le staking sur Anchor

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran précédente, les gains correspondent à approximativement 0.0256 UST par jour. Ce n’est pas énorme mais ça vous permet de visualiser les différents processus.

La Defi oui mais pas à n’importe quel prix

Si vous faites le calcul, il faudra plusieurs mois avec 50$ pour que cette opération soit rentable. Il est donc parfaitement inutile de se lancer dans le yield farming de stablecoin avec 50$.

En ce sens, il vaut mieux attendre d’avoir une somme plus conséquente plutôt que de multiplier les dépôts ainsi que les frais associés.

Il est important de noter également toutes les plateformes de la DeFi (Finance décentralisée) comportent des risques diverses et variées :

  • Faille dans le protocole
  • Risque de rugpull
  • Vulnérabilité de votre matériel

Vous voilà maintenant un Yield Farmer accompli et vous êtes capable de stacker vos UST sur la plateforme Anchor. Le chemin permettant de retirer vos fonds inverse est le même que lors du dépôt et les frais seront eux aussi similaires. Ainsi, vous n’avez plus qu’à profiter de votre journée en laissant votre crypto travailler pour vous.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires