Générer 37% d’intérêt avec ses stablecoins sur la blockchain Avalanche

DeFi stablecoin Avalanche

Guide complet de la stratégie pour générer 37% d'intérêts avec ses stablecoins sur Avalanche

L’une des forces avec la DeFi sur les différentes blockchains est le fait de pouvoir cumuler les opportunités pour maximiser les profits et les intérêts. Avec la diffusion de nombreux schémas souvent complexes, nous allons voir ensemble comment lire ces schémas et profiter de ces rendements grâce aux cryptomonnaies.

Disclaimer : Ceci n’étant pas un conseil en investissement, il faut garder à l’esprit que ce genre de méthode comporte des risques liés aux cryptomonnaies, stablecoins, smart contract, liquidation, faille et hack. Faites vos propres recherches (DYOR) et n’investissez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Sommaire :

Présentation globale de la stratégie DeFi

Cette stratégie d’investissement utilisant différents protocoles DeFi a été initialement présentée par Marc Zeller lors de différents lives sur la chaîne de Cryptomatrix et le Journal du Coin. La représentation graphique de cette combinaison d’écosystème DeFi est une œuvre de Ri¢hie Ri¢h que je tiens également à remercier au passage.

Il faut garder en tête que cette stratégie est temporaire grâce au programme Avalanche Rush qui permet d’inciter les utilisateurs à utiliser le réseau. C’est donc la coquette somme d’environ 3 millions de dollars en AVAX qui seront distribués lors de cette incitation (incentive).

Mais avant ça, prenons le temps d’analyser globalement ce schéma qui représente une boucle d’investissement.

Schéma stratégie investissement DeFi
Aperçu globale de la stratégie d’investissement sur les différents protocoles

Comme vous pouvez l’observer, nous allons utiliser 5 protocoles de finance décentralisée différents qui sont respectivement :

  • Curve.fi
  • StakeDAO
  • ParaSwap
  • Beefy.finance
  • Mai.finance

Chacun de ces protocoles DeFi aura une fonctionnalité différente que nous allons détailler plus bas dans ce guide. Dans le principe, voici le chemin que nous allons réaliser pour réaliser cette boucle d’optimisation DeFi :

  • Dépôt des stablecoins sur Curve dans la pool Aave qui nous donne des av3CRV
  • Dépôt des jetons av3CRV sur le protocole Stake DAO
  • Génération des intérêts en av3CRV et WAVAX
  • Réclamer les intérêts en WAVAX sur Stake DAO puis les swap en AVAX via ParaSwap
  • Dépôt AVAX sur Beefy pour récupérer des tokens mooAaveAVAX
  • Dépôt mooAaveAVAX sur Mai.finance
  • Emprunter des MAI avec collatéralisation à 200%
  • Dépôt MAI sur Curve dans la pool MAI pour obtenir des MAI+av3CRV
  • Staker les MAI+av3CRV sur Mai.finance pour obtenir des intérêts en QI

Maintenant que le chemin est tracé, nous allons pouvoir découvrir à travers ce guide, le détail des différentes opérations pas à pas ainsi que les frais qui y sont associés.

Guide complet pour bénéficier des 37% d’intérêt sur ses stablecoins avec Avalanche

Ce guide à pour but de vous expliquer durant les différentes étapes de cette stratégie de Yield Farming. Les montants liés aux frais de dépôt et retrait ne sont que approximatifs car ils dépendent de la congestion de la blockchain Avalanche.

Pré-requis avant de débuter la stratégie de Yield Farming

Avant de vous lancer corps et âme dans la DeFi et le Yield Farming sur Avalanche dans le but de profiter de ces APY, vous devrez :

  • Être le détenteur d’un portefeuille Avalanche sur la C-Chain avec MetaMask
  • Disposer d’au moins 0.10 AVAX (environs 12$) pour les frais
  • Avoir des stablecoins (USDT, USDC ou DAI)

Malgré que ces trois étapes peuvent sembler simples, je vais vous donner quelques astuces pour vous simplifier la vie et faire des économies.

1) Avoir une adresse Avalanche C-Chain avec Metamask

Les adresses Avalanche C-Chain sont des adresses compatibles avec votre portefeuille MetaMask et qui fonctionnent sur une instance EVM (Ethereum Virtual Machine) d’Avalanche. Pour faire simple, il vous suffit d’ajouter le réseau principal d’Avalanche à MetaMask comme vous le faites avec la Binance Smart Chain.

Pour ça, j’utilise généralement Chainlist et je recherche la blockchain Avalanche mainnet. Ensuite, il vous suffit alors de connecter votre portefeuille et d’ajouter le réseau Avalanche Mainnet tout simplement.

2) Récupérer quelques fragments d’AVAX pour payer les frais

Maintenant que vous êtes en possession de votre adresse Avalanche C-Chain, vous devrez avoir une certaine quantité d’AVAX pour payer les frais de transaction.

Pour ma part et pour me simplifier la vie, j’utilise la plateforme d’échange Coinex pour envoyer directement mes AVAX sur la blockchain Avalanche C-Chain.

Faites bien attention lors de la sélection de la blockchain car envoyer des AVAX vers une mauvaise adresse implique une perte totale de ces fonds. Un tutoriel réalisé par Nicolas est également disponible sur Avalab qui vous permet de transférer de l’AVAX entre la X-Chain et la C-Chain.

3) Transférer ses stablecoins sur la blockchain Avalanche

Enfin la dernière étape consiste à récupérer ses stablecoins qui peuvent se trouver sur différentes blockchains. Pour cela, vous avez à votre disposition des bridges. Ces bridges permettent d’envoyer de la cryptomonnaie d’une blockchain à une autre très facilement.

Si vos stablecoins se trouvent sur une plateforme d’échange, utilisez l’adresse que vous avez créé dans la première partie. Envoyez vos crypto-stables de préférence sur la Binance Smart Chain car les frais y sont sont plutôt faibles ainsi qu’une petite portion de BNB (pour payer les frais).

Ensuite, j’utilise principalement le bridge Multichain car c’est le moins cher en termes de frais de transfert actuellement. Sur Multichain, vous avez juste à sélectionner les blockchains sur lesquelles vous souhaitez faire transiter vos crypto-actifs pour les envoyer.

Multichain router interface
Aperçu de l’interface du bridge Multichain pour envoyer ses stablecoins

Il ne vous reste plus qu’à saisir la quantité de stablecoin que vous souhaitez faire migrer et attendre quelques minutes. Nous sommes maintenant parfaitement prêts à débuter la boucle pour faire fructifier ses stablecoins.

1ère étape : Déposer ses stablescoins sur Curve

Pour débuter, quoi de mieux que d’expliquer ce que représentent les graphiques un par un pour bien comprendre ce concept d’optimisation de la DeFi. C’est donc Curve.finance qui ouvre la marche avec un dépôt de stablecoin (DAI, USDC ou USDT) dans la pool Aave pour obtenir des jetons av3CRV.

Première étape curve.finance
Représentation de la première étape sur Curve.finance

Ces jetons av3CRV seront ensuite utilisés par un autre protocole.

Ainsi, cette étape consiste à se rendre sur la page de dépôt Aave de Curve.finance pour déposer ses stablecoins. Il est inutile de déposer de façon équivalente les trois stablecoins mais vous pouvez obtenir un bonus si le stablecoin déposé est inférieur aux autres.

Sur cette page, vous devrez bien faire attention de cliquer uniquement sur le bouton « Deposit » et surtout pas sur le bouton « Deposit & stake in gauge ».

Dépôt Curve finance
Déposer ses stablecoins USDT, USDC ou DAI dans la pool Aave de Curve.finance

En effet, ce second bouton va déposer et verrouiller votre liquidité sur Curve et vos tokens ne pourront pas être utilisés par la suite.

Récapitulatif des frais de dépôts sur Curve.finance

Au sujet des frais, voici approximativement ce que cela va vous coûter :

Désignation des fraisCoût
Approbation contrat av3CRV Curve0.005 AVAX
Dépôt stablecoins sur Curve pour obtenir des av3CRV0.008 AVAX
Total0.013 AVAX (1.50$)
Récapitulatif des frais liés aux dépôts sur le protocole Curve.finance

Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que l’approbation du contrat ne se fait qu’une seule fois. En revanche, il vous faudra débourser environ 0.008 AVAX pour chaque dépôt.

2ème étape : Déposer ses jetons av3CRV sur le protocole Stake DAO

Vient maintenant la représentation graphique du StakeDAO pour optimiser ses rendements. Ici, nous pouvons observer plusieurs choses tel que :

  • Le dépôt des jetons av3CRV préalablement récupérer sur Curve
  • Des intérêts composés automatiquement réinvestit à hauteur de 12%
  • Des intérêts en wAVAX à hauteur d’environs 24% qui eux seront utilisé dans un autre protocole DeFi
Deuxième étape StakeDAO
Représentation de la deuxième étape sur StakeDAO et ses 38.97% d’APY

Maintenant, vous devez vous rendre sur l’application StakeDAO, onglet Stratégies puis une fois sur la page des stratégies, sélectionnez le réseau (Network) Avalanche. Si vous avez correctement suivi les instructions, vous devriez vous retrouver sur une page similaire à la capture suivante.

StakeDAO Aave Stratégie
Aperçu de la page des stratégies pour déposer ses jetons av3CRV sur StakeDAO

Une fois sur cette page, la stratégie « Passive Aave USD Strategy (Avalanche) » devrait être affichée sur votre écran. Cette stratégie de Yield Farming va donc vous permettre de déposer vos jetons av3CRV pour obtenir vos premiers rendements DeFi.

Cliquez maintenant sur « Deposit » pour afficher un nouveau modal afin de pouvoir déposer et participer à cette stratégie.

StakeDAO Depot
Déposer sa liquidité dans la stratégie « Passive Aave USD Strategy (Avalanche) »

Comme vous pouvez l’observer, différents éléments s’affichent et peuvent être intéressants à observer. Deux d’entres eux sont justement sur les frais :

  • Performance fee: 15% – Les frais lors du farming
  • Withdrawal fee: 0.5% – Les frais de retrait

Il faut garder à l’esprit que quand on investit sur ce genre de pool, il ne faut pas le faire pour quelques jours car vous ne serez pas gagnant. Une fois l’ensemble de ces éléments pris en compte, il reste plus qu’à déposer vos tokens av3CRV afin qu’ils soient transformés en sdav3CRV.

Dernière étape : Déposer ses jetons sdav3CRV dans Bonus Rewards

Maintenant que vos jetons sont déposés dans la pool, une dernière manipulation est nécessaire pour en profiter pleinement. Pour cela, cliquez sur Bonus Rewards pour afficher un nouvel onglet et déposer vos jetons sdav3CRV en cliquant sur « Deposit all ».

StakeDAO Bonus Rewards
Aperçu de l’onglet Bonus Rewards pour maximiser les gains

Une fois l’approbation du contrat et le dépôt réalisé, vous commencerez à obtenir vos 35% d’intérêts environ en stablecoin et en wAVAX. Comme nous l’avons vu précédemment, ces intérêts seront divisés en deux parties :

  • 12% en stablecoins automatiquement réinvesti (rien à faire)
  • 23% en wAVAX qu’il faudra réclamer (claim) de temps en temps

Au sujet des wAVAX, la fonction réclamer coûte environ 0.0025 AVAX en frais. Veillez donc à ne pas l’utiliser trop régulièrement si vous possédez une faible quantité en récompense. Ces wAVAX vont d’ailleurs être utilisés dans la suite de notre stratégie que nous allons voir après le récapitulatif des frais utilisés.

Récapitulatif des frais de dépôts sur StakeDAO

Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés aux dépôts et approbation des contrats.

Désignation des fraisCoût
Approbation contrat av3CRV0.005 AVAX
Dépôt av3CRV sur StakeDAO pour obtenir des sdav3CRV0.025 AVAX
Approbation contrat Bonus Rewards sdav3CRV0.0012 AVAX
Dépôt sdav3CRV dans Bonus Rewards0.0034 AVAX
Total0.0346 AVAX (4$)
Récapitulatif des frais liés aux dépôts sur le protocole StakeDAO

3ème étape : Échanger ses jetons wAVAX reçu en récompense sur ParaSwap

Nous arrivons à un stade qui peut-être alternatif pour certains d’entre vous. En effet, à ce stade vous avez la possibilité d’échanger vos wAVAX contre des stablecoins pour les reinvestir dans le début de la boucle. Mais vous pouvez aussi conserver ces AVAX et vous en servir pour emprunter un stablecoin et faire du Yield farming avec.

Le but de la suite de cette stratégie est de parier sur une hausse long terme de la cryptomonnaie AVAX.

Swap ParaSwap
Représentation de la troisième étape sur ParaSwap

Ici, rien de bien compliqué, il suffit simplement d’aller sur la plateforme ParaSwap et d’échanger vos wAVAX contre de l’AVAX.

ParaSwap Swap wAVAX/AVAX
Aperçu de la page permettant d’échanger ses wAVAX contre de l’AVAX sur ParaSwap

Une transaction avec un coût d’environ 0.0036 AVAX (0.40$) qui va nous permettre de poursuivre la stratégie avec Beefy.finance.

4ème étape : Déposer sa crypto-monnaie AVAX sur Beefy.finance

Maintenant que vous avez fraîchement récupéré vos AVAX, nous allons les déposer sur Beefy.finance dans le but d’obtenir un nouveau jeton : mooAaveAVAX.

Depot Beefy.finance
Aperçu graphique de la quatrième étape sur Beefy.finance

Vous devrez sélectionner la pool AVAX qui utilise Aave comme dans la capture d’écran ci-dessous pour obtenir les jetons mooAaveAVAX.

Beefy AVAX Aave
Aperçu de la pool AVAX qui utilise l’écosystème Aave

L’avantage principal de stacker ses AVAX sur Beefy est d’obtenir des intérêts qui sont automatiquement réinvestis. Vous n’avez donc pas à vous soucier de réclamer régulièrement vos récompenses puis de les réinvestir. Néanmoins vous noterez que la plateforme applique 0.1% de frais lors du retrait de la liquidité.

Récapitulatif des frais de dépôts sur Beefy.finance

Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés aux dépôts et approbation des contrats.

Désignation des fraisCoût
Approbation contrat mooAaveAVAX0.00276 AVAX
Dépôt AVAX sur Beefy.finance pour obtenir des mooAaveAVAX0.05100 AVAX
Total0.056146 AVAX (4$)
Récapitulatif des frais liés aux dépôts sur le protocole Beefy.finance

Comme la stratégie précédente, vous pouvez choisir de laisser vos AVAX fructifier automatiquement ici, ou bien, choisir d’obtenir encore un peu plus d’intérêts avec des risques plus élevés. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine étape avec le protocole DeFi Mai.finance.

5ème étape : Déposer ses jetons mooAaveAVAX sur Mai.finance pour emprunter des MAI

Maintenant que vous êtes rodé, nous allons explorer une nouvelle facette de la DeFi : l’emprunt. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, l’objectif est de déposer des jetons mooAaveAVAX en tant de collatéral à 200% pour créer le stablecoin MAI qui sera ensuite réinvesti dans Curve pour obtenir des MAI+av3CRV et les redéposer sur Mai.finance pour obtenir des intérêts en jeton Qi.

Dépôt Mai finance
Aperçu graphique de la cinquième étape sur Mai.finance

Avant de commencer, sachez qu’il existe un réel risque de liquidation en cas de forte volatilité de l’AVAX. La liquidation signifie que la plateforme va vendre vos crypto-actifs et donc vos AVAX pour rembourser l’emprunt. Vous devez donc en être conscient et ne pas jouer avec des taux de collatéralisation bas.

Ceci étant dit, je vous donne rendez-vous dans un premier temps sur la page de création d’un Vault (coffre fort) sur Mai.finance.

Mai Finance Vault
Création d’un Vault sur Mai.finance pour emprunter des jetons MAI

Création du Vault (coffre fort) sur Mai Finance

Le but ici est donc de créer un coffre fort (Vault) pour pouvoir emprunter des MAI avec un certain taux de collatéralisation. Une fois ceci fait et la transaction validée, rendez-vous dans votre Vault pour la manager et déposer vos mooAaveAVAX.

Mai Finance Deposit
Déposer des jetons mooAaveAVAX en tant que collatéral pour emprunter des MAI

Dans cette partie, rien d’extraordinaire, il vous suffit de signer la transaction pour accepter le contrat puis de déposer la quantité de jeton mooAaveAVAX souhaitée. Evidemment, plus la quantité déposée sera grande, plus la quantité empruntée sera conséquente.

Emprunter ses premiers jetons MAI

Passons maintenant aux choses sérieuses avec la phase d’emprunt en cliquant sur le bouton « Borrow ».

Mai Finance Emprunt
Emprunter des jetons MAI avec un ratio de collatéralisation élevé

Comme vous pouvez le voir, le taux minimum de collatéralisation est de 130%. Cela signifie que pour emprunter 100$, il faut déposer 130$ en AVAX minimum. Encore une fois, utilisez un taux relativement élevé (200%) afin d’éviter une liquidation en cas de gros mouvement de marché.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à valider votre emprunt pour vous retrouver avec des MAI dans votre portefeuille crypto. Au sujet des coûts liés à l’emprunt, ceux-ci sont prélevés lors du remboursement à hauteur de 0.5%.

Récapitulatif des frais de dépôts sur Mai.finance

Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés aux dépôts, emprunt et approbation des contrats sur Mai.finance.

Désignation des fraisCoût
Création Vault 0.00426 AVAX
Approbation contrat dépôt collatéral0.00116 AVAX
Dépôt collatéral en mooAaveAVAX dans la Vault0.00180 AVAX
Emprunt pour obtenir des MAI0.00797 AVAX
Total0.01519 AVAX (1.70$)
Récapitulatif des frais liés aux dépôts sur le protocole Mai.finance

L’objectif de cette stratégie vise à obtenir de meilleurs intérêts avec le jeton MAI que si vos jetons AVAX restaient sur Beefy. Voyons maintenant ce que nous pouvons faire de ces jetons MAI et le protocole Curve qui propose justement une pool.

6ème étape : Déposer ses jetons MAI sur Curve pour obtenir des MAI+av3CRV

De retour sur Curve, la plateforme propose justement une pool de type Factory (que tout le monde peut créer) et où il est possible de déposer des stablecoins.

Depot Curve factory
Aperçu graphique de la sixième étape sur Curve et une pool de type factory

Rendez-vous dans la pool MAI USD pour y déposer vos MAI. Cette étape est identique à l’étape n°1, lors du dépôt de vos stablecoins. Une fois ce dépôt réalisé, vous allez obtenir un nouveau jeton : MAI+av3CRV.

Récapitulatif des frais de dépôts des jetons MAI sur Curve

Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés au dépôt approbation du contrat sur Curve

Désignation des fraisCoût
Approbation contrat pour déposer les jetons MAI0.00122AVAX
Dépôt MAI sur Curve pour obtenir des MAI+av3CRV0.00750 AVAX
Total0.00872 AVAX (1.00$)
Récapitulatif des frais liés au dépôt de MAI sur la plateforme Curve

Et devinez quoi ? Nous allons de nouveau déposer ce jeton sur un nouveau protocole pour le faire fructifier. Ce qui est beau avec la finance décentralisée (DeFi), c’est qu’on peut toujours optimiser un peu plus. Et pour cette dernière étape, je vous propose 2 alternatives avec Mai.finance et Beefy.finance.

7ème étape : Déposer ses jetons MAI+av3CRV sur Mai.finance pour boucler la boucle

De retour une nouvelle fois sur Mai.finance pour terminer la boucle, ici, le principe est de déposer ses MAI+av3CRV dans la partie Farm de l’application.

Mai finance Farm
Représentation graphique de la dernière étape sur Mai.finance

Ainsi, je vous donne rendez-vous sur la page Farm de Mai.finance pour déposer vos jetons MAI+av3CRV dans la pool appropriée. L’objectif de cette pool vise à être récompensé en jeton Qi (le jeton de gouvernance du projet Mai).

Mai finance farm Qi
Aperçu des récompenses après avoir déposé ses MAI+av3CRV

Une fois sur la page, il vous suffit de trouver la pool MAI+av3CRV pour y déposer votre liquidité. Après l’approbation du contrat et le dépôt, vous devriez avoir votre solde en dollar du côté droit de l’écran. A partir de maintenant, vous commencez à accumuler le jeton de gouvernance du projet, le Qi.

Une fois une certaine quantité en votre possession, vous pourrez choisir de vendre ou conserver le jeton Qi, dans l’espoir d’une hausse de sa valeur.

Récapitulatif des frais de dépôts dans la pool MAI+av3CRV sur Mai.finance

Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés au dépôt approbation du contrat sur Mai.finance

Désignation des fraisCoût
Approbation contrat pour déposer les jetons MAI+av3CRV0.00122 AVAX
Dépôt MAI+av3CRV dans la pool de farming sur Mai.finance0.01286 AVAX
Total0.01408 AVAX (1.60$)
Récapitulatif des frais liés au dépôt dans la pool MAI+av3CRV de Mai.finance

Avant de mettre fin à cette stratégie de Yield Farming, je vous propose une méthode alternative à cette dernière étape sur Beefy.

7ème étape bis : Alternative avec Beefy.finance pour déposer ses jetons MAI+av3CRV

Pour terminer, je vous propose cette étape bis qui peut remplacer celle du staking sur Mai.finance. Cela consiste à déposer sur Beefy plutôt que sur Mai.finance pour obtenir des intérêts automatiquement réinvestis.

Pour utiliser cette stratégie, vous devez vous rendre de nouveau sur Beefy.finance et sélectionner la pool MAI+av3CRV comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Beefy pool MAI+av3CRV
Aperçu de la pool MAI+av3CRV sur Beefy.finance

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à accepter le contrat puis à déposer votre liquidité. Les intérêts seront réinvestis automatiquement dans cette pool pour permettre de faire fructifier ses stablecoins.

Récapitulatif des frais de dépôts dans la pool MAI+av3CRV sur Beefy.finance

Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés au dépôt approbation du contrat sur Mai.finance

Désignation des fraisCoût
Approbation contrat pour déposer les jetons MAI+av3CRV0.00122 AVAX
Dépôt MAI+av3CRV dans la pool de farming sur Beefy.finance0.02586 AVAX
Total0.02708 AVAX (3.00$)
Récapitulatif des frais liés au dépôt dans la pool MAI+av3CRV de Beefy.finance

Ainsi s’achève cette stratégie alternative avec une belle boucle pour maximiser ses rendements.

Récapitulatif global des frais de dépôt/retrait de la stratégie de Yield Farming et conclusion

Maintenant que vous connaissez toute cette stratégie, il est important de faire un point quant aux différents frais. Vous trouverez donc un récapitulatif permettant de mettre en lumière l’ensemble des frais engagés.

Récapitulatif global des frais de dépôt des différentes étapes

Désignation des fraisCoût
Etape n°1 : Curve dépôt stablecoins pool Aave0.013 AVAX (1.50$)
Etape n°2 : StakeDAO Dépôt av3CRV0.0346 AVAX (4$)
Etape n°3 : ParaSwap Swap wAVAX – AVAX0.0036 AVAX (0.40$)
Etape n°4 : Beefy.finance dépôt AVAX0.056146 AVAX (4$)
Etape n°5 : Mai.finance Emprunt MAI0.01519 AVAX (1.70$)
Etape n°6 : Curve dépôt MAI0.00872 AVAX (1.00$)
Etape n°7 : Mai.finance Dépôt MAI+av3CRV 0.01408 AVAX (1.60$)
Total0.14533 AVAX (14.20$)
Récapitulatif des frais liés au dépôt des différentes étapes

Récapitulatif global des frais de retrait des différentes plateformes

Désignation des fraisCoût
Retrait Curve0.005 AVAX
Retrait StakeDAO0.5% + 0.005 AVAX
Remboursement emprunt Mai.finance0.5% + 0.0034 AVAX
Retrait Beefy.finance0.01% + 0.05 AVAX
Total1.01 % + 0.0634 AVAX (7$)
Récapitulatif des frais liés aux dépôts en AVAX, la cryptomonnaie de la blockchain Avalanche

Finalement, on peut observer que ce genre de stratégie, même avec des taux d’intérêt attractifs, n’est pas envisageable pour quelques centaines de dollars.

Par exemple, si vous disposez de 1000$ avec un taux moyen de 35%, vous gagnerez environ 29$ sur un mois. Tout en sachant que le taux de 35% est potentiellement instable, que le cours de l’AVAX peut chuter.

Conclusion : Une belle boucle pour de beaux rendements DeFi

Pour des petits portfolio, il est donc préférable de se contenter uniquement de la stratégie présente sur StakeDAO avec ses 30/35% et qui nécessite finalement peu de frais derrière. Rappelez vous également que le programme Avalanche Rush est en cours, ce qui favorise un taux beaucoup plus attractif et qui sera revu à la baisse par la suite.

Une belle boucle bien optimisée qui permet de faire travailler ses stablecoins à condition d’avoir un apport minimum.

Dans le principe, la majorité des montages financiers de la finance décentralisée utilise le même mode opératoire. Chaque plateforme permet d’obtenir certains jetons qu’il est possible d’investir sur d’autres plateformes et ainsi de suite.

La seule limite à la DeFI finalement, c’est l’imagination et la confiance de l’utilisateur envers les différents protocoles.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires