L’une des forces avec la DeFi sur les différentes blockchains est le fait de pouvoir cumuler les opportunités pour maximiser les profits et les intérêts. Avec la diffusion de nombreux schémas souvent complexes, nous allons voir ensemble comment lire ces schémas et profiter de ces rendements grâce aux cryptomonnaies.
Disclaimer : Ceci n’étant pas un conseil en investissement, il faut garder à l’esprit que ce genre de méthode comporte des risques liés aux cryptomonnaies, stablecoins, smart contract, liquidation, faille et hack. Faites vos propres recherches (DYOR) et n’investissez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre.
Sommaire :
- Présentation globale de la stratégie DeFi
- Guide complet pour bénéficier des 37% d’intérêt sur ses stablecoins avec Avalanche
- Pré-requis avant de débuter la stratégie de Yield Farming
- 1ère étape : Déposer ses stablescoins sur Curve
- 2ème étape : Déposer ses jetons av3CRV sur le protocole Stake DAO
- 3ème étape : Échanger ses jetons wAVAX reçu en récompense sur ParaSwap
- 4ème étape : Déposer sa crypto-monnaie AVAX sur Beefy.finance
- 5ème étape : Déposer ses jetons mooAaveAVAX sur Mai.finance pour emprunter des MAI
- 6ème étape : Déposer ses jetons MAI sur Curve pour obtenir des MAI+av3CRV
- 7ème étape : Déposer ses jetons MAI+av3CRV sur Mai.finance pour boucler la boucle
- 7ème étape bis : Alternative avec Beefy.finance pour déposer ses jetons MAI+av3CRV
- Récapitulatif global des différents frais de dépôt/retrait de la stratégie de Yield Farming
- Conclusion : Une belle boucle pour de beaux rendements DeFi
Présentation globale de la stratégie DeFi
Cette stratégie d’investissement utilisant différents protocoles DeFi a été initialement présentée par Marc Zeller lors de différents lives sur la chaîne de Cryptomatrix et le Journal du Coin. La représentation graphique de cette combinaison d’écosystème DeFi est une œuvre de Ri¢hie Ri¢h que je tiens également à remercier au passage.
Il faut garder en tête que cette stratégie est temporaire grâce au programme Avalanche Rush qui permet d’inciter les utilisateurs à utiliser le réseau. C’est donc la coquette somme d’environ 3 millions de dollars en AVAX qui seront distribués lors de cette incitation (incentive).
Mais avant ça, prenons le temps d’analyser globalement ce schéma qui représente une boucle d’investissement.
Comme vous pouvez l’observer, nous allons utiliser 5 protocoles de finance décentralisée différents qui sont respectivement :
- Curve.fi
- StakeDAO
- ParaSwap
- Beefy.finance
- Mai.finance
Chacun de ces protocoles DeFi aura une fonctionnalité différente que nous allons détailler plus bas dans ce guide. Dans le principe, voici le chemin que nous allons réaliser pour réaliser cette boucle d’optimisation DeFi :
- Dépôt des stablecoins sur Curve dans la pool Aave qui nous donne des av3CRV
- Dépôt des jetons av3CRV sur le protocole Stake DAO
- Génération des intérêts en av3CRV et WAVAX
- Réclamer les intérêts en WAVAX sur Stake DAO puis les swap en AVAX via ParaSwap
- Dépôt AVAX sur Beefy pour récupérer des tokens mooAaveAVAX
- Dépôt mooAaveAVAX sur Mai.finance
- Emprunter des MAI avec collatéralisation à 200%
- Dépôt MAI sur Curve dans la pool MAI pour obtenir des MAI+av3CRV
- Staker les MAI+av3CRV sur Mai.finance pour obtenir des intérêts en QI
Maintenant que le chemin est tracé, nous allons pouvoir découvrir à travers ce guide, le détail des différentes opérations pas à pas ainsi que les frais qui y sont associés.
Guide complet pour bénéficier des 37% d’intérêt sur ses stablecoins avec Avalanche
Ce guide à pour but de vous expliquer durant les différentes étapes de cette stratégie de Yield Farming. Les montants liés aux frais de dépôt et retrait ne sont que approximatifs car ils dépendent de la congestion de la blockchain Avalanche.
Pré-requis avant de débuter la stratégie de Yield Farming
Avant de vous lancer corps et âme dans la DeFi et le Yield Farming sur Avalanche dans le but de profiter de ces APY, vous devrez :
- Être le détenteur d’un portefeuille Avalanche sur la C-Chain avec MetaMask
- Disposer d’au moins 0.10 AVAX (environs 12$) pour les frais
- Avoir des stablecoins (USDT, USDC ou DAI)
Malgré que ces trois étapes peuvent sembler simples, je vais vous donner quelques astuces pour vous simplifier la vie et faire des économies.
1) Avoir une adresse Avalanche C-Chain avec Metamask
Les adresses Avalanche C-Chain sont des adresses compatibles avec votre portefeuille MetaMask et qui fonctionnent sur une instance EVM (Ethereum Virtual Machine) d’Avalanche. Pour faire simple, il vous suffit d’ajouter le réseau principal d’Avalanche à MetaMask comme vous le faites avec la Binance Smart Chain.
Pour ça, j’utilise généralement Chainlist et je recherche la blockchain Avalanche mainnet. Ensuite, il vous suffit alors de connecter votre portefeuille et d’ajouter le réseau Avalanche Mainnet tout simplement.
2) Récupérer quelques fragments d’AVAX pour payer les frais
Maintenant que vous êtes en possession de votre adresse Avalanche C-Chain, vous devrez avoir une certaine quantité d’AVAX pour payer les frais de transaction.
Pour ma part et pour me simplifier la vie, j’utilise la plateforme d’échange Coinex pour envoyer directement mes AVAX sur la blockchain Avalanche C-Chain.
Faites bien attention lors de la sélection de la blockchain car envoyer des AVAX vers une mauvaise adresse implique une perte totale de ces fonds. Un tutoriel réalisé par Nicolas est également disponible sur Avalab qui vous permet de transférer de l’AVAX entre la X-Chain et la C-Chain.
3) Transférer ses stablecoins sur la blockchain Avalanche
Enfin la dernière étape consiste à récupérer ses stablecoins qui peuvent se trouver sur différentes blockchains. Pour cela, vous avez à votre disposition des bridges. Ces bridges permettent d’envoyer de la cryptomonnaie d’une blockchain à une autre très facilement.
Si vos stablecoins se trouvent sur une plateforme d’échange, utilisez l’adresse que vous avez créé dans la première partie. Envoyez vos crypto-stables de préférence sur la Binance Smart Chain car les frais y sont sont plutôt faibles ainsi qu’une petite portion de BNB (pour payer les frais).
Ensuite, j’utilise principalement le bridge Multichain car c’est le moins cher en termes de frais de transfert actuellement. Sur Multichain, vous avez juste à sélectionner les blockchains sur lesquelles vous souhaitez faire transiter vos crypto-actifs pour les envoyer.
Il ne vous reste plus qu’à saisir la quantité de stablecoin que vous souhaitez faire migrer et attendre quelques minutes. Nous sommes maintenant parfaitement prêts à débuter la boucle pour faire fructifier ses stablecoins.
1ère étape : Déposer ses stablescoins sur Curve
Pour débuter, quoi de mieux que d’expliquer ce que représentent les graphiques un par un pour bien comprendre ce concept d’optimisation de la DeFi. C’est donc Curve.finance qui ouvre la marche avec un dépôt de stablecoin (DAI, USDC ou USDT) dans la pool Aave pour obtenir des jetons av3CRV.
Ces jetons av3CRV seront ensuite utilisés par un autre protocole.
Ainsi, cette étape consiste à se rendre sur la page de dépôt Aave de Curve.finance pour déposer ses stablecoins. Il est inutile de déposer de façon équivalente les trois stablecoins mais vous pouvez obtenir un bonus si le stablecoin déposé est inférieur aux autres.
Sur cette page, vous devrez bien faire attention de cliquer uniquement sur le bouton « Deposit » et surtout pas sur le bouton « Deposit & stake in gauge ».
En effet, ce second bouton va déposer et verrouiller votre liquidité sur Curve et vos tokens ne pourront pas être utilisés par la suite.
Récapitulatif des frais de dépôts sur Curve.finance
Au sujet des frais, voici approximativement ce que cela va vous coûter :
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Approbation contrat av3CRV Curve | 0.005 AVAX |
Dépôt stablecoins sur Curve pour obtenir des av3CRV | 0.008 AVAX |
Total | 0.013 AVAX (1.50$) |
Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que l’approbation du contrat ne se fait qu’une seule fois. En revanche, il vous faudra débourser environ 0.008 AVAX pour chaque dépôt.
2ème étape : Déposer ses jetons av3CRV sur le protocole Stake DAO
Vient maintenant la représentation graphique du StakeDAO pour optimiser ses rendements. Ici, nous pouvons observer plusieurs choses tel que :
- Le dépôt des jetons av3CRV préalablement récupérer sur Curve
- Des intérêts composés automatiquement réinvestit à hauteur de 12%
- Des intérêts en wAVAX à hauteur d’environs 24% qui eux seront utilisé dans un autre protocole DeFi
Maintenant, vous devez vous rendre sur l’application StakeDAO, onglet Stratégies puis une fois sur la page des stratégies, sélectionnez le réseau (Network) Avalanche. Si vous avez correctement suivi les instructions, vous devriez vous retrouver sur une page similaire à la capture suivante.
Une fois sur cette page, la stratégie « Passive Aave USD Strategy (Avalanche) » devrait être affichée sur votre écran. Cette stratégie de Yield Farming va donc vous permettre de déposer vos jetons av3CRV pour obtenir vos premiers rendements DeFi.
Cliquez maintenant sur « Deposit » pour afficher un nouveau modal afin de pouvoir déposer et participer à cette stratégie.
Comme vous pouvez l’observer, différents éléments s’affichent et peuvent être intéressants à observer. Deux d’entres eux sont justement sur les frais :
- Performance fee: 15% – Les frais lors du farming
- Withdrawal fee: 0.5% – Les frais de retrait
Il faut garder à l’esprit que quand on investit sur ce genre de pool, il ne faut pas le faire pour quelques jours car vous ne serez pas gagnant. Une fois l’ensemble de ces éléments pris en compte, il reste plus qu’à déposer vos tokens av3CRV afin qu’ils soient transformés en sdav3CRV.
Dernière étape : Déposer ses jetons sdav3CRV dans Bonus Rewards
Maintenant que vos jetons sont déposés dans la pool, une dernière manipulation est nécessaire pour en profiter pleinement. Pour cela, cliquez sur Bonus Rewards pour afficher un nouvel onglet et déposer vos jetons sdav3CRV en cliquant sur « Deposit all ».
Une fois l’approbation du contrat et le dépôt réalisé, vous commencerez à obtenir vos 35% d’intérêts environ en stablecoin et en wAVAX. Comme nous l’avons vu précédemment, ces intérêts seront divisés en deux parties :
- 12% en stablecoins automatiquement réinvesti (rien à faire)
- 23% en wAVAX qu’il faudra réclamer (claim) de temps en temps
Au sujet des wAVAX, la fonction réclamer coûte environ 0.0025 AVAX en frais. Veillez donc à ne pas l’utiliser trop régulièrement si vous possédez une faible quantité en récompense. Ces wAVAX vont d’ailleurs être utilisés dans la suite de notre stratégie que nous allons voir après le récapitulatif des frais utilisés.
Récapitulatif des frais de dépôts sur StakeDAO
Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés aux dépôts et approbation des contrats.
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Approbation contrat av3CRV | 0.005 AVAX |
Dépôt av3CRV sur StakeDAO pour obtenir des sdav3CRV | 0.025 AVAX |
Approbation contrat Bonus Rewards sdav3CRV | 0.0012 AVAX |
Dépôt sdav3CRV dans Bonus Rewards | 0.0034 AVAX |
Total | 0.0346 AVAX (4$) |
3ème étape : Échanger ses jetons wAVAX reçu en récompense sur ParaSwap
Nous arrivons à un stade qui peut-être alternatif pour certains d’entre vous. En effet, à ce stade vous avez la possibilité d’échanger vos wAVAX contre des stablecoins pour les reinvestir dans le début de la boucle. Mais vous pouvez aussi conserver ces AVAX et vous en servir pour emprunter un stablecoin et faire du Yield farming avec.
Le but de la suite de cette stratégie est de parier sur une hausse long terme de la cryptomonnaie AVAX.
Ici, rien de bien compliqué, il suffit simplement d’aller sur la plateforme ParaSwap et d’échanger vos wAVAX contre de l’AVAX.
Une transaction avec un coût d’environ 0.0036 AVAX (0.40$) qui va nous permettre de poursuivre la stratégie avec Beefy.finance.
4ème étape : Déposer sa crypto-monnaie AVAX sur Beefy.finance
Maintenant que vous avez fraîchement récupéré vos AVAX, nous allons les déposer sur Beefy.finance dans le but d’obtenir un nouveau jeton : mooAaveAVAX.
Vous devrez sélectionner la pool AVAX qui utilise Aave comme dans la capture d’écran ci-dessous pour obtenir les jetons mooAaveAVAX.
L’avantage principal de stacker ses AVAX sur Beefy est d’obtenir des intérêts qui sont automatiquement réinvestis. Vous n’avez donc pas à vous soucier de réclamer régulièrement vos récompenses puis de les réinvestir. Néanmoins vous noterez que la plateforme applique 0.1% de frais lors du retrait de la liquidité.
Récapitulatif des frais de dépôts sur Beefy.finance
Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés aux dépôts et approbation des contrats.
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Approbation contrat mooAaveAVAX | 0.00276 AVAX |
Dépôt AVAX sur Beefy.finance pour obtenir des mooAaveAVAX | 0.05100 AVAX |
Total | 0.056146 AVAX (4$) |
Comme la stratégie précédente, vous pouvez choisir de laisser vos AVAX fructifier automatiquement ici, ou bien, choisir d’obtenir encore un peu plus d’intérêts avec des risques plus élevés. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine étape avec le protocole DeFi Mai.finance.
5ème étape : Déposer ses jetons mooAaveAVAX sur Mai.finance pour emprunter des MAI
Maintenant que vous êtes rodé, nous allons explorer une nouvelle facette de la DeFi : l’emprunt. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, l’objectif est de déposer des jetons mooAaveAVAX en tant de collatéral à 200% pour créer le stablecoin MAI qui sera ensuite réinvesti dans Curve pour obtenir des MAI+av3CRV et les redéposer sur Mai.finance pour obtenir des intérêts en jeton Qi.
Avant de commencer, sachez qu’il existe un réel risque de liquidation en cas de forte volatilité de l’AVAX. La liquidation signifie que la plateforme va vendre vos crypto-actifs et donc vos AVAX pour rembourser l’emprunt. Vous devez donc en être conscient et ne pas jouer avec des taux de collatéralisation bas.
Ceci étant dit, je vous donne rendez-vous dans un premier temps sur la page de création d’un Vault (coffre fort) sur Mai.finance.
Création du Vault (coffre fort) sur Mai Finance
Le but ici est donc de créer un coffre fort (Vault) pour pouvoir emprunter des MAI avec un certain taux de collatéralisation. Une fois ceci fait et la transaction validée, rendez-vous dans votre Vault pour la manager et déposer vos mooAaveAVAX.
Dans cette partie, rien d’extraordinaire, il vous suffit de signer la transaction pour accepter le contrat puis de déposer la quantité de jeton mooAaveAVAX souhaitée. Evidemment, plus la quantité déposée sera grande, plus la quantité empruntée sera conséquente.
Emprunter ses premiers jetons MAI
Passons maintenant aux choses sérieuses avec la phase d’emprunt en cliquant sur le bouton « Borrow ».
Comme vous pouvez le voir, le taux minimum de collatéralisation est de 130%. Cela signifie que pour emprunter 100$, il faut déposer 130$ en AVAX minimum. Encore une fois, utilisez un taux relativement élevé (200%) afin d’éviter une liquidation en cas de gros mouvement de marché.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à valider votre emprunt pour vous retrouver avec des MAI dans votre portefeuille crypto. Au sujet des coûts liés à l’emprunt, ceux-ci sont prélevés lors du remboursement à hauteur de 0.5%.
Récapitulatif des frais de dépôts sur Mai.finance
Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés aux dépôts, emprunt et approbation des contrats sur Mai.finance.
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Création Vault | 0.00426 AVAX |
Approbation contrat dépôt collatéral | 0.00116 AVAX |
Dépôt collatéral en mooAaveAVAX dans la Vault | 0.00180 AVAX |
Emprunt pour obtenir des MAI | 0.00797 AVAX |
Total | 0.01519 AVAX (1.70$) |
L’objectif de cette stratégie vise à obtenir de meilleurs intérêts avec le jeton MAI que si vos jetons AVAX restaient sur Beefy. Voyons maintenant ce que nous pouvons faire de ces jetons MAI et le protocole Curve qui propose justement une pool.
6ème étape : Déposer ses jetons MAI sur Curve pour obtenir des MAI+av3CRV
De retour sur Curve, la plateforme propose justement une pool de type Factory (que tout le monde peut créer) et où il est possible de déposer des stablecoins.
Rendez-vous dans la pool MAI USD pour y déposer vos MAI. Cette étape est identique à l’étape n°1, lors du dépôt de vos stablecoins. Une fois ce dépôt réalisé, vous allez obtenir un nouveau jeton : MAI+av3CRV.
Récapitulatif des frais de dépôts des jetons MAI sur Curve
Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés au dépôt approbation du contrat sur Curve
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Approbation contrat pour déposer les jetons MAI | 0.00122AVAX |
Dépôt MAI sur Curve pour obtenir des MAI+av3CRV | 0.00750 AVAX |
Total | 0.00872 AVAX (1.00$) |
Et devinez quoi ? Nous allons de nouveau déposer ce jeton sur un nouveau protocole pour le faire fructifier. Ce qui est beau avec la finance décentralisée (DeFi), c’est qu’on peut toujours optimiser un peu plus. Et pour cette dernière étape, je vous propose 2 alternatives avec Mai.finance et Beefy.finance.
7ème étape : Déposer ses jetons MAI+av3CRV sur Mai.finance pour boucler la boucle
De retour une nouvelle fois sur Mai.finance pour terminer la boucle, ici, le principe est de déposer ses MAI+av3CRV dans la partie Farm de l’application.
Ainsi, je vous donne rendez-vous sur la page Farm de Mai.finance pour déposer vos jetons MAI+av3CRV dans la pool appropriée. L’objectif de cette pool vise à être récompensé en jeton Qi (le jeton de gouvernance du projet Mai).
Une fois sur la page, il vous suffit de trouver la pool MAI+av3CRV pour y déposer votre liquidité. Après l’approbation du contrat et le dépôt, vous devriez avoir votre solde en dollar du côté droit de l’écran. A partir de maintenant, vous commencez à accumuler le jeton de gouvernance du projet, le Qi.
Une fois une certaine quantité en votre possession, vous pourrez choisir de vendre ou conserver le jeton Qi, dans l’espoir d’une hausse de sa valeur.
Récapitulatif des frais de dépôts dans la pool MAI+av3CRV sur Mai.finance
Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés au dépôt approbation du contrat sur Mai.finance
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Approbation contrat pour déposer les jetons MAI+av3CRV | 0.00122 AVAX |
Dépôt MAI+av3CRV dans la pool de farming sur Mai.finance | 0.01286 AVAX |
Total | 0.01408 AVAX (1.60$) |
Avant de mettre fin à cette stratégie de Yield Farming, je vous propose une méthode alternative à cette dernière étape sur Beefy.
7ème étape bis : Alternative avec Beefy.finance pour déposer ses jetons MAI+av3CRV
Pour terminer, je vous propose cette étape bis qui peut remplacer celle du staking sur Mai.finance. Cela consiste à déposer sur Beefy plutôt que sur Mai.finance pour obtenir des intérêts automatiquement réinvestis.
Pour utiliser cette stratégie, vous devez vous rendre de nouveau sur Beefy.finance et sélectionner la pool MAI+av3CRV comme dans la capture d’écran ci-dessous.
Ainsi, il ne vous reste plus qu’à accepter le contrat puis à déposer votre liquidité. Les intérêts seront réinvestis automatiquement dans cette pool pour permettre de faire fructifier ses stablecoins.
Récapitulatif des frais de dépôts dans la pool MAI+av3CRV sur Beefy.finance
Voici un récapitulatif estimatif des différents frais liés au dépôt approbation du contrat sur Mai.finance
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Approbation contrat pour déposer les jetons MAI+av3CRV | 0.00122 AVAX |
Dépôt MAI+av3CRV dans la pool de farming sur Beefy.finance | 0.02586 AVAX |
Total | 0.02708 AVAX (3.00$) |
Ainsi s’achève cette stratégie alternative avec une belle boucle pour maximiser ses rendements.
Récapitulatif global des frais de dépôt/retrait de la stratégie de Yield Farming et conclusion
Maintenant que vous connaissez toute cette stratégie, il est important de faire un point quant aux différents frais. Vous trouverez donc un récapitulatif permettant de mettre en lumière l’ensemble des frais engagés.
Récapitulatif global des frais de dépôt des différentes étapes
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Etape n°1 : Curve dépôt stablecoins pool Aave | 0.013 AVAX (1.50$) |
Etape n°2 : StakeDAO Dépôt av3CRV | 0.0346 AVAX (4$) |
Etape n°3 : ParaSwap Swap wAVAX – AVAX | 0.0036 AVAX (0.40$) |
Etape n°4 : Beefy.finance dépôt AVAX | 0.056146 AVAX (4$) |
Etape n°5 : Mai.finance Emprunt MAI | 0.01519 AVAX (1.70$) |
Etape n°6 : Curve dépôt MAI | 0.00872 AVAX (1.00$) |
Etape n°7 : Mai.finance Dépôt MAI+av3CRV | 0.01408 AVAX (1.60$) |
Total | 0.14533 AVAX (14.20$) |
Récapitulatif global des frais de retrait des différentes plateformes
Désignation des frais | Coût |
---|---|
Retrait Curve | 0.005 AVAX |
Retrait StakeDAO | 0.5% + 0.005 AVAX |
Remboursement emprunt Mai.finance | 0.5% + 0.0034 AVAX |
Retrait Beefy.finance | 0.01% + 0.05 AVAX |
Total | 1.01 % + 0.0634 AVAX (7$) |
Finalement, on peut observer que ce genre de stratégie, même avec des taux d’intérêt attractifs, n’est pas envisageable pour quelques centaines de dollars.
Par exemple, si vous disposez de 1000$ avec un taux moyen de 35%, vous gagnerez environ 29$ sur un mois. Tout en sachant que le taux de 35% est potentiellement instable, que le cours de l’AVAX peut chuter.
Conclusion : Une belle boucle pour de beaux rendements DeFi
Pour des petits portfolio, il est donc préférable de se contenter uniquement de la stratégie présente sur StakeDAO avec ses 30/35% et qui nécessite finalement peu de frais derrière. Rappelez vous également que le programme Avalanche Rush est en cours, ce qui favorise un taux beaucoup plus attractif et qui sera revu à la baisse par la suite.
Une belle boucle bien optimisée qui permet de faire travailler ses stablecoins à condition d’avoir un apport minimum.
Dans le principe, la majorité des montages financiers de la finance décentralisée utilise le même mode opératoire. Chaque plateforme permet d’obtenir certains jetons qu’il est possible d’investir sur d’autres plateformes et ainsi de suite.
La seule limite à la DeFI finalement, c’est l’imagination et la confiance de l’utilisateur envers les différents protocoles.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.