Plan de sauvetage pour la blockchain Harmony

Proposition sauvetage Harmony

Suite au hack récent, l'équipe Harmony émet une proposition de sauvetage de la blockchain

L’incident sur le bridge de la blockchain Harmony (ONE) a entraîné la perte de 99 340 030 $ d’actifs numériques. Une perte colossale pour l’écosystème qui a touché 65 000 portefeuilles et 14 types d’actifs différents. Afin d’atténuer les pertes, l’équipe d’Harmony a émis une proposition de remboursement à ses utilisateurs.

Atténués les dommages subis par les portefeuilles de manière viable

En l’absence d’investisseur public ou privé capable de renflouer les caisses comme ce fût le cas pour la blockchain Solana, l’équipe tente de trouver des solutions. Dans sa proposition de remboursement, l’équipe d’Harmony a indiqué sa volonté de faire survivre le projet de manière viable et sur le long terme.

Les points importants à retenir de cette proposition sont les suivants :

  • Le remboursement se fera sous forme de jetons ONE et s’étendra sur une période de trois ans. Il est important de noter que l’état actuel de la trésorerie d’Harmony a limité la capacité à fournir une solution qui implique un remboursement immédiat.
  • La proposition nécessitera un hard fork de la blockchain Harmony car elle augmentera l’offre de jetons ONE initial.
  • Les portefeuilles touchés devront réclamer leurs jetons au cours de la période de trois ans. Les distributions seront effectuées sur une base mensuelle et les réclamations peuvent être faites à tout moment sur les portefeuilles concernés.

En d’autres termes, cela signifie qu’ils vont créer une nouvelle blockchain comme avec la blockchain Terra (LUNA) 2.0. Cette nouvelle blockchain aura des règles différentes de l’actuelle avec notamment :

  • Une quantité de jeton plus élevée
  • Une distribution sous forme de vesting (déverrouillage progressif) de ces jetons aux utilisateurs impactés sur une période de 3 ans

Un phénomène qui va engendrer une création massive de jetons avec une redistribution et donc, une force vendeuse puissante.

Deux options de remboursement proposées par Harmony

Dans cette proposition, l’équipe d’Harmony (ONE) a émis deux options aux utilisateurs :

Option 1 : La première option est un remboursement d’environ à 100%. Cela engendre la création de 4,97milliards de ONE, ce qui équivaut à une émission mensuelle de 138M tokens sur 3 ans (2,76M$ en utilisant le prix du token de 0,020$). Les jetons frappés seront progressivement mis en circulation au cours de la période de 3 ans.

Option 2 : La deuxième option proposée est un remboursement estimé à 50 % avec la création de 2,48 milliards de jetons ONE, ce qui équivaut à une émission mensuelle sur 3 ans de 69 millions de jetons ONE (1,38 million de dollars en utilisant le prix du jeton de 0,020 $). Les jetons mintés seront progressivement mis en circulation au cours de la période de 3 ans.

Ces deux options proposent un taux d’émission complètement différent. Néanmoins, il ne faut pas penser que créer deux fois plus de jetons va permettre d’obtenir plus de valeur. Avec l’augmentation de la quantité en circulation, la valeur va probablement évoluer à la baisse. Par effet ricochet, cela va réduire la récompense des validateurs qui permettent de sécuriser la blockchain Harmony.

Calendrier de la proposition et distribution des ONE 2.0

Pour terminer, le calendrier de cette proposition doit se dérouler de la manière suivante :

  • 1-15 Août 2022 : Vote de la communauté
  • 30 Août 2022 : Création d’une nouvelle blockchain (hard fork)
  • 01 Octobre 2022 : Démarrage des premiers paiements
  • 01 Novembre 2022 : Réclamation des jetons ONE de dédommagement
  • 30 Octobre 2025 : Fin du processus de Réclamation des jetons
Calendrier proposition
Calendrier prévisionnel de la proposition

De cette façon, la distribution des jetons ONE aura lieu tous les mois. Le montant de ONE distribué sera basé sur la valeur en USD des jetons perdus dans les portefeuilles affectés à partir du moment où aura eu lieu le snapshot. Néanmoins, aucune information n’a encore été communiquée quant au moment exact du snapshot.

À partir de cette capture, le contrat intelligent qui gère ce processus effectuera les distributions sur la base du nombre de jetons ONE pré-calculés, et non sur la base de leur valeur en monnaie fiduciaire en fonction des fluctuations du marché.

Malgré la volonté de l’équipe Harmony à faire perdurer le projet, il est difficile d’entrevoir une fin heureuse. Ce n’est pas sans rappeler les difficultés qu’a connues l’écosystème Terra (LUNA) par le passé. Cette proposition qui vise à la création massive de jetons risque donc d’engendrer une nouvelle dépréciation du jeton ONE sur le long terme ainsi que la perte de confiance des protocoles et des utilisateurs envers Harmony.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires