Les protocoles de Layer 2 d’Ethereum, tels qu’Optimism et Arbitrum, occupent une place de plus en plus importante auprès des utilisateurs. En effet, les deux protocoles ont connu une croissance constante depuis le début de 2022, mais c’est la première fois qu’Optimism dépasse significativement Arbitrum en termes de nombre de transactions. En même temps, les traders et investisseurs en crypto voient de plus en plus ce réseau comme un espace pour obtenir des rendements importants.
Optimism dépasse Arbitrum en termes d’activité de transaction
Ces dernières semaines, les protocoles de Layer 2 d’Ethereum Optimism et Arbitrum ont connu une divergence importante dans leur activité de transaction. En effet, Optimism a nettement dépassé Arbitrum dans son utilisation depuis décembre.
De plus, le nombre de transactions journalières sur Optimism continue d’augmenter en même temps son jeton $OP. En effet, ce dernier était récemment l’un des meilleurs performeurs parmi les protocoles de Layer 1 et 2. Du côté d’Arbitrum, le protocole ne possède toujours pas son propre jeton malgré un Airdrop très attendu. Les investisseurs crypto cherchent peut-être de nouvelles façons de s’exposer à Ethereum ce qui pourrait expliquer la récente hausse.
Enfin, cette hausse des volumes survient au moment ou l’exchange décentralisé GMX, bâti sur Arbitrum, voit son utilisation diminuer de 30% depuis le 10 décembre. Cela, profite à Synthetix, une plateforme de trading décentralisée construite sur ce réseau concurrent, qui a vu une augmentation de volume à partir du 20 décembre. Les acteurs de la DeFi se déplacent donc peu à peu vers ce Layer 2 pour diverses raisons.
Un écosystème qui offre des rendements importants
Les traders et investisseurs en crypto voient de plus en plus l’écosystème Optimism, et plus particulièrement le token $OP, comme un lieu pour obtenir de gros rendements. En effet, comme le token a été lancé en plein Bear Market et possède une market cap assez faible, certains y voient un potentiel haussier énorme lors du prochain cycle.
L’écosystème Optimism, qui permet aux traders de réaliser des transactions sur la blockchain pour moins de quelques centimes de frais et des temps de transaction de quelques secondes. Optimism a réussi à s’imposer parmi ses concurrents comme le meilleur Layer 1. Ainsi, l’écosystème a enregistré plus de 800 000 transactions en un seul jour, un chiffre qui représentait près de deux fois l’activité du réseau observée en novembre et plus de dix fois depuis juin.
Enfin, la valeur totale verrouillée (TVL) sur Optimism est d’environ 600 millions de dollars, grâce au protocole de trading Synthetix représentant 18% de toute cette TVL. Synthetix permet aux traders de parier sur des dérivés financiers sans avoir besoin de systèmes de négociation et de règlement tiers. L’efficacité du réseau pourra donc permettre à l’avenir un important développement de la DeFi.
Finalement, Optimism, le Layer 2 d’Ethereum, a réussi à dépasser Arbitrum en termes d’activité de transaction au cours des derniers mois. Les gains de transactions sur Optimism ont conduit son jeton à surperformer le marché et à accroître l’utilisation de la DeFi sur son écosystème. En même temps, les investisseurs en crypto voient de plus en plus ce réseau comme un espace de rendements importants. Cela montre que Optimism est un protocole de mise à l’échelle prometteur qui mérite une attention particulière pour les utilisateurs d’Ethereum.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.