Ces derniers jours ont été très fructueux pour Ethereum. Le testnet Goerli a connu le déploiement de The Merge durant la nuit du 10 au 11 Août. Malgré son lot de détracteurs habituels, les développeurs travaillant sur le sujet sont confiants et viennent d’annoncer des dates clés pour la transition vers le Proof-of-Stake (PoS).
Sommaire :
- Le succès de The Merge sur le dernier testnet
- Les développeurs annoncent les dates clés du « Merge »
- Les débats autour d’un possible fork divise la communauté
Le succès de The Merge sur le dernier testnet
Aux alentours de 2h du matin, le testnet historique d’Ethereum Goerli a fusionné avec Prater, l’équivalent de la Beacon Chain, marquant ainsi le passage du Proof-of-work au Proof-of-Stake sur celui-ci. Cette transition est la dernière avant l’événement attendu depuis plusieurs années : The Merge.
La fusion des deux blockchains s’est déroulée sans encombre techniques majeurs. Cela démontre que l’équipe de développement est fin prête pour The Merge, probablement l’événement le plus attendu de l’année par l’univers crypto. De plus, il semblerait que cette réussite ait redonné confiance aux investisseurs, Ethereum imprimant une hausse de +5% en quelques heures.
Goerli était le dernier testnet devant être mis à niveau. En effet, en juin dernier Ropsten est passé en Proof-of-Stake suivi de Sepolia en juillet. Désormais, il ne reste plus que le réseau principal qui doit effectuer sa fusion avec la Beacon Chain pour que le réseau adopte cette nouvelle méthode de validation des blocs. Les dates de mise à niveau viennent d’être annoncées.
Les développeurs annoncent les dates clés de la fusion
Après le 93ème Layer Consensus Call, The Block a rapporté que les développeurs principaux d’Ethereum s’étaient mis d’accord sur les dates des deux prochaines mises à jour. En effet, pour permettre au mainnet de fusionner avec la Beacon Chain, le réseau doit connaître la mise en place d’une bombe de difficulté puis l’implémentation de The Merge.
Les développeurs ont d’abord trouvé un accord concernant la mise à niveau Bellatrix. Celle-ci doit avoir lieu le 6 Septembre. Elle comprend la mise en place d’une bombe de difficulté. Cela signifie que la difficulté de minage va drastiquement augmenter, rendant à terme le réseau inutilisable en Proof-of-Work. Lorsque qu’une certaine difficulté sera atteinte, la seconde mise à jour interviendra.
La deuxième amélioration intitulée Paris vise à confirmer The Merge. Elle doit permettre la fusion du mainnet avec la Beacon Chain. La date ne peut pas être définie avec exactitude car elle dépend de la difficulté de mining du réseau. Cependant, il est possible de l’estimer et elle devrait avoir lieu aux environs du 15 Septembre.
Les débats autour d’un possible fork divise la communauté
Le passage en Proof-of-Stack d’Ethereum ne satisfait pas tous les utilisateurs. C’est essentiellement le cas des mineurs qui risquent de diminuer leur rentabilité. Une branche dissidente de la communauté crypto, entraînée par certaines personnalités de l’écosystème, tente de s’élever afin de forcer un hard fork du réseau.
Justin Sun, le fondateur de Tron ($TRX), est favorable à cela. Il est le détenteur de l’exchange Poloniex, qui propose déjà l’échange de token $ETHS et $ETHW. Ceux-ci n’ont à l’heure actuelle aucune valeur mais pourraient en avoir uniquement si le fork a lieu. Il est nécessaire de rester vigilant pour ne pas se faire avoir par ces jetons.
Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a critiqué lors d’une conférence les personnes essayant de « gagner de l’argent rapidement » grâce au fork. La communauté Ethereum est en très grande majorité contre cette proposition, elle a probablement peu de chance de voir le jour ou bien d’avoir de la valeur.
En quelques semaines, Ethereum a enchaîné les succès et son avenir se dessine dans un futur très proche. Les investisseurs qui avaient perdu confiance suite aux multiples reports semblent revenir. The Merge pourrait apporter un bol d’air à tout l’écosystème durant cette phase baissière.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.