Solana : Historique des pannes de la blockchain

Solana pannes blockchain

La blockchain Solana et son évolution est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour cause, elle fût totalement inutilisable à 6 reprises et totalisant plus de 43 heures d’inactivité. Malgré tout, les équipes tentent de faire leur possible et font preuve d’une réactivité exemplaire. Découvrons ensemble l’historique des différentes pannes de réseau avec une impossibilité d’utilisation subit par la blockchain Solana depuis sa création.

Sommaire :

14 Septembre 2021 – Un épuisement de ses propres ressources

La première instabilité qu’a subit la blockchain Solana à eu lieu mardi 14 septembre 2021. Une panne qui va entraîner l’arrêt de la production des blocs pendant plus de 17 heures pour les utilisateurs.

« On dirait un épuisement des ressources similaire à celui d’il y a une semaine. À savoir une saturation de la file d’attente des forwarders. Les deux tiers de ces problèmes devaient être intégrés dans la version 1.6.23. Il fallait juste quelques jours pour les ajouter avant la sortie de la version 1.6.23. » souligne Anatoly Yakovenko sur son compte twitter.

Après de nombreuses heures de travail, les équipes ont réussi à rétablir la situation environ 17 heures plus tard. Cette reprise à eu lieu après le déploiement d’une nouvelle version ainsi que la coordination d’un redémarrage de la part des validateurs.

Récapitulatif incident :

04 Décembre 2021 – Un bug dans la SPL de Solana

Le 04 décembre 2020, le cluster Solana Mainnet Beta a cessé de produire des blocs au slot 53 180 900, ce qui a empêché toute nouvelle transaction d’être confirmée pendant plus de 5 heures.

Le bug a été corrigé par les équipes et les DApps (applications décentralisées) ont été mis à jour rapidement pour fermer la vulnérabilité. S’en est suivi d’un redémarrage du réseau afin de relancer la production de blocs sur la blockchain Solana.

Récapitulatif incident :

04 Janvier 2022 – Soupçon d’attaque DDOS

C’est le journaliste chinois connu sous le pseudo Wu Blockchain donner l’alerte dans un tweet le 04 Janvier 2022. D’après les équipes techniques, le réseau aurait subit une attaque DDoS

Il aura fallu environ 7 heures pour rétablir la situation et la production de blocs

Récapitulatif incident :

01 Mai 2022 – La faute à des milliers de transactions

« Le Mainnet Beta de Solana a perdu son consensus après qu’une énorme quantité de transactions entrantes (4 millions par seconde) ait inondé le réseau, dépassant les 100 Gbps (Gigabit par seconde). Les ingénieurs cherchent toujours à savoir pourquoi le réseau n’a pas pu se rétablir, et les opérateurs de nœuds validateurs se préparent à un redémarrage. » souligne le compte Solana Status dans un tweet.

Une grande quantité de transaction qui va saturer le réseau Solana et engendrer une perte du consensus.

Après une panne de 7 heures, un redémarrage va permettre de rétablir la situation. Par ailleurs, d’autres incidents ont eu lieu les 12, 17, 20, 25, 26, 27, 28, 29 et 31 Mai comme en témoigne la page de rapport d’incident.

Récapitulatif incident :

01 Juin 2022 – Un Consensus impossible ?

La blockchain Solana face à un problème un problème sur un type de transaction spécifique, ce qui engendre des résultats différents pour le même bloc. La transaction en cause ayant échouée, elle fût de nouveau transmise dans un nouveau bloc et à engendrer un nouvel échec. Par conséquent, impossible d’arriver à un consensus et à poursuivre la création des blocs.

Un problème rapidement identifié par les équipes ainsi que le déploiement d’une mise à jour en urgence qui va permettre de redémarrer la blockchains en 4 heures environ.

Récapitulatif incident :

01 Octobre 2022 – Quand les transactions s’égarent

L’un des validateurs du réseau aurait été mal configuré et aurait pu provoquer un fork accidentel de la blockchain Solana. Généralement, le réseau Solana sait s’adapter à ce genre de situation et retrouve la branche principale en peu de temps. Néanmoins dans ce cas précis, les validateurs n’ont pas réussi à retourner sur la branche principale et sont restés bloqués sur ce fork, ayant entraîné la l’arrêt de la production des blocs.

Le travail conjoint des validateurs à permis de reprendre la production des blocs de transaction sur la blockchain sous 6 heures environ.

Récapitulatif incident :

Entre congestion du réseau, attaque synchronisée et problème de consensus, la blockchain Solana à subit un nombre important de panne. Certaines questions peuvent se poser lors d’une utilisation à grande échelle et notamment dans le domaine des Play-to-Earn qui demande un nombre important d’interactions. Quoi qu’il en soit, il reste difficile de la comparer avec des réseaux comme Bitcoin ou même Ethereum qui ont un fonctionnement et une architecture totalement différente. 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires