Unstaking Ethereum prévu pour Mars avec Shanghai

Unstaking Ethereum Shangai

Les développeurs de la blockchain Ethereum ont déclaré que la prochaine mise à jour Shanghai, prévue pour mars, ajouterait la fonctionnalité permettant de retirer les ETH en staking. Une nouvelle étape très importante après le succès du passage de la Proof of Work à la Proof of Stake avec la The Merge.

Lancement de Shanghai sur le testnet en février

Depuis la mise en service de la Beacon chain en novembre 2020, une quantité croissante d’ETH ont été déposés dans le contrat de staking. Actuellement, ce sont plus de 15,9 millions d’ETH bloqués, soit une valeur d’environ 19,8 milliards de dollars, ce qui représente 13,2 % de l’offre.

Alors que la fonctionnalité permettant de débloquer ses ETH n’était pas encore codée, l’étape d’unstaking semble se profiler à l’horizon. En effet, dans une récente interview accordée à Bloomberg News, les équipes de développement ont souligné la volonté de déployer la mise à jour Shanghai en deux phases.

La première sera celle du réseau de test (testnet) qui devrait débuter courant février. Ce premier pas permet aux équipes de s’assurer de l’absence de bug afin de ne pas compromettre l’intégrité de la blockchain. Cela permet de tester, en condition réelle, que le code informatique déployé est conforme aux attentes. L’ensemble de ces tests devraient durer jusqu’à la fin du mois de février pour un déblocage des ETH en staking en mars.

Dès que la mise à jour sera considérée comme fiable sur les différents testnets comme Ropsten, Sepolia et encore Goerli, celle-ci sera ensuite déployée sur le réseau principal d’Ethereum. À partir de ce moment-là, précisément, les utilisateurs pourront retirer les ETH en staking qui se trouvent sur leurs nœuds de validation ainsi que les récompenses qu’ils ont obtenues.

Cette confirmation apporte un véritable soulagement aux détenteurs de jetons et aux parties intéressées qui, après les spéculations en cours sur le blocage indéfini des ETH, voient maintenant la lumière au bout du tunnel.

Ce que l’on peut attendre de Shanghai

Après le succès de The Merge en Septembre dernier, Shangai est la prochaine mise à niveau majeure du réseau Ethereum. D’après les informations de la feuille de route du dépôt GitHub, voici les différents objectifs de cette mise à jour :

  • Réduction des frais de gaz pour les solutions de seconde couche (layer 2), ce qui pourrait rendre Ethereum potentiellement plus rapide et moins cher à utiliser après Shanghai ;
  • Optimisation dans le processus de stockage et l’accès aux données, comme la suppression des données historiques de hachage de blocs dans les contrats ;
  • Retrait des ETH mis en staking et suppression du verrouillage des contrats sur les jetons, ce qui permet le retrait.

Néanmoins, ce déploiement implique de repousser certaines opérations comme l’ajout de l’Ethereum Virtual Machine Object Format (EOF) qui à pour but d’améliorer l’environnement de programmation EVM d’Ethereum.

Maintenant que le compte à rebours est lancé, il faudra juste se montrer patient. Les core développeurs de la blockchain n’étant pas forcément connus pour le respect des délais annoncés, l’ensemble de l’écosystème crypto va suivre de très près Shangai et qui sait, peut-être auront nous un regain d’intérêt comme ce fut le cas lors de The Merge.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires