Un hard fork de Ethereum en approche ?

Ethereum Hard Fork

La communauté Ethereum en ébullition et certains parlent d'un hard fork, de quoi s'agit-il ?

Avec l’arrivée de The Merge dans quelques semaines, les défenseurs de la preuve de travail souhaitent effectuer un hard fork de Ethereum afin de poursuivre l’exploitation du réseau par les mineurs. Ce sujet fait actuellement débat dans la communauté et nourrit plusieurs inquiétudes pour les utilisateurs.

Sommaire :

Comment pourrait se dérouler le hard fork sur Ethereum ?

Un hard fork se produit lorsqu’il y a une divergence de consensus sur le réseau au sein de la communauté. Ce dernier se sépare alors en deux branches :

  • La première branche suit les règles initialement définies par le consensus.
  • La seconde branche suit de nouvelles règles créées par l’autre partie de la communauté

Pour prendre le cas de Ethereum, le consensus général souhaite un passage au Proof-of Stake (PoS) alors qu’un groupe composé principalement de mineurs et de personnalités souhaitent un hard fork du réseau pour continuer à l’utiliser en Proof-of-Work (PoW).

Lorsqu’un hard fork survient sur une blockchain, celle-ci se scinde à un moment bien (généralement un bloc) et les actifs présents sur la chaîne d’origine se trouvent également dupliqués sur la seconde. En effet, la blockchain ne redémarre pas de 0 et va conserver l’historique et donc tous les soldes des utilisateurs.

Un évènement qui attire de nombreux spéculateurs espérant obtenir des tokens $ETH gratuitement.

Hard fork Ethereum
Aperçu d’un graphique qui représente un hard fork sur la blockchain Ethereum

Ce qui fût le cas lors du hard fork du Bitcoin en 2017 avec Bitcoin Cash (BCH). A l’issue de cette mise à jour, la valeur des deux nouveaux coins sera ensuite déterminée par la loi de l’offre et de la demande (les acheteurs et les vendeurs).

Il est essentiel de comprendre qu’un hard fork qui n’est pas soutenu par une forte partie de la communauté risque de mourir rapidement. D’après Vitalik Buterin, très peu de personnes sont favorables à l’initiative.

La séparation peut entraîner des failles de sécurité.

Ce hard fork pourrait entraîner des confusions et certains dysfonctionnements sur le réseau pour Vitalik Buterin. De plus, certains exploits seront possibles en cas de manque de coordination comme les « replays attacks« .

Les replays attacks sont des exploitations de bug qui peuvent avoir lieu lors d’un fork. Si les mineurs ne se coordonnent pas pour modifier l’ID de chaîne lors de la séparation avec la blockchain principale, les transactions seront réplicables d’une chain à l’autre.

Cela signifie que lorsque vous enverrez une certaine quantité d’ETH à quelqu’un sur la blockchain PoW, cette même personne pourra rejouer la transaction sur la blockchain PoS et récupérer ainsi vos ETH ayant de la valeur.

Pour éviter ces divers problèmes de dysfonctionnements ou d’exploit, il est recommandé de ne pas interagir sur le nouveau réseau directement après la séparation et d’attendre en observant le déroulement.

Le positionnement des acteurs

Ce débat divise à la fois les utilisateurs mais aussi des acteurs plus importants. À la fin juillet, l’influent mineur chinois Chandler Guo a émis cette proposition de hard fork. Depuis, l’écosystème se confronte entre les soutiens et les personnes refusant le fork.

Depuis que l’organisation EthereumPoW a vu le jour, divers acteurs centralisés tel que l’échangeur Huobi ont annoncé soutenir le groupe dissident. BitMEX et Poloniex, détenu par Justin Sun, ont déjà listé des tokens synthétiques d’ETH fork. Quant à Binance, la plateforme laisse sous-entendre qu’un listing des jetons issus du fork pourra être envisageable.

Cependant, Circle a déjà annoncé son opposition et ne fournira pas de $USDC sur le fork. L’oracle blockchain le plus important pour l’écosystème, Chainlink, a lui aussi montré son refus de soutenir l’initiative dans un communiqué. Sans lui, la DeFi ne peut exister, faisant perdre considérablement de la valeur au nouveau réseau.

L’implémentation d’un hard fork PoW dans l’écosystème semble compromis car la communauté ne le soutient pas réellement. De plus, il est nécessaire de rester prudent face aux multiples failles de sécurité qu’il pourrait présenter. Il faut maintenant attendre The Merge en Septembre afin d’observer ce que cette initiative donnera.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires