Lors de l’EthCC 5 à Paris qui a lieu au moment où ces lignes sont rédigées, Polygon a dévoilé son tout nouveau projet sur lequel il travaille. C’est la solution de scaling Polygon ZkEVM qui associe les technologies Zk Rollups et EVM. Mais quelle est donc cette nouvelle technologie et que va elle apporter à ses utilisateurs ?
ZkEVM combine deux technologies existantes
Le procédé Zk Rollup ou Zero knowledge Rollup est une solution de seconde couche ou plus communément, de layer 2. Cette solution permet de remplacer plusieurs transactions en une seule dans le but de réduire la congestion du réseau et donc de réduire les frais de transaction. Tout ceci bien sûr en conservant une sécurité maximale dont le réseau Ethereum bénéficie.
La technologie EVM pour « Ethereum Virtual Machine » permet de rendre les blockchains qui utilisent ce procédé compatible entre elles en utilisant le même langage de programmation pour les DApps ou les smart contracts. Une technologie déjà utilisée de nombreuses blockchains comme :
- BNB Chain (BNB)
- Polygon (MATIC)
- Avalanche C-Chain (AVAX)
- Fantom (FTM)
Cela permet notamment de déployer des projets sur différentes blockchains très rapidement sans devoir modifier l’intégralité du code source.
« Le Saint Graal de l’infrastructure Web3 devrait avoir trois propriétés majeures : l’évolutivité, la sécurité et la compatibilité avec Ethereum. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible en pratique d’offrir toutes ces propriétés à la fois. Polygon zkEVM est une technologie révolutionnaire qui y parvient enfin, ouvrant ainsi un nouveau chapitre d’adoption massive. » indique Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon.
Polygon ZkEVM va donc combiner donc ces deux technologies sur une blockchain peu onéreuse afin de la rendre encore plus robuste et plus scalable pour le bonheur de ses utilisateurs. Pour une transparence totale, le code source ZkEVM est d’ailleurs disponible sur GitHub.
Le « futur du scaling d’Ethereum »
C’est ainsi que les développeurs l’ont présenté lors de la conférence d’annonce à l’ETHCC. En effet cette solution est hyper scalable car les procédés actuels doivent faire un compromis entre scalabilité et sécurité. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent un moyen plus rapide et moins cher d’utiliser Ethereum sans sacrifier la sécurité ou la décentralisation.
Cette nouvelle technologie sera compatible avec la majorité du système applicatif comme :
- les applications décentralisées (DApps) EVM
- le portefeuille MetaMask
- les hardwares wallet (Ledger)
Une avancée qui devrait réduire de 90% les frais des layer 1 traditionnels d’après les équipes de développement.
La sortie d’un testnet public est prévue dans les semaines à venir. Ce sera l’occasion de tester les performances du ZkEVM, mais aussi de trouver des vecteurs d’optimisation pour les développeurs. Une version alpha qui ne sera sans doute pas parfaite mais qui va permettre de faire évoluer un écosystème grandissant. Le mainnet quant à lui est prévu plutôt pour 2023, dès lors que la période de test sera jugée satisfaisante et n’impactera pas la blockchain principale.
Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter et voir si les promesses technologiques seront tenues. Quoi qu’il en soit, l’année 2023 pourrait donc être une révolution pour l’écosystème Ethereum.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.