Optimism, la célèbre blockchain layer 2 a proposé sa première mise à jour majeure nommée Bedrock à sa communauté qui devrait voir le jour le 15 mars prochain. Une évolution qui permet d’implémenter de nouvelles fonctionnalités et accroître les performances de la chaîne de blocs de seconde couche.
Optimism soumet la mise à jour Bedrock à sa communauté
Alors qu’Optimism dépassait récemment Arbitrum en quantité d’utilisateur actif sur le réseau, l’intérêt pour cette blockchain L2 ne cesse de croître aux yeux des utilisateurs et des investisseurs. Dans une proposition officielle sur le forum de gouvernance d’Optimism, la fondation qui porte le même nom, à proposé la première mise à jour d’ampleur nommée pour l’occasion Bedrock.
Comme le souligne la fondation, cette mise à jour représente l’aboutissement d’années de recherche et de développement par la communauté et constitue une réécriture complète des composants de base de l’architecture Optimism.
Cette mise à niveau offre un nouveau niveau de modularité, de simplicité et d’équivalence Ethereum pour les solutions de couche 2, offrant des performances et des fonctionnalités sans précédent.
indique la Fondation Optimism dans sa proposition
Toutes ces optimisations visant à optimiser le cœur de l’écosystème vise à améliorer la rapidité des transactions, réduire leurs coûts et accroître la rapidité de synchronisation au réseau. En plus de ces améliorations, la mise à niveau Bedrock est un premier pas vers un avenir multi-chaîne.
Du côté des utilisateurs, cette mise à niveau du réseau n’aura aucune incidence car le réseau principal (mainnet) actuel est déjà équivalent à EVM. Néanmoins, c’est du côté des nœuds complets et des nœuds d’archive qu’il faudra être attentif et se préparer à cette mise à jour au moment du déploiement.
Concrètement, il faudra mettre à jour vos nœuds afin qu’ils continuent de se synchroniser avec le réseau et fassent leur travail correctement. Maintenant, il faudra attendre l’approbation de la communauté Optimism avant que la mise à jour Bedrock soit définitivement adoptée et déployée aux alentours du 15 mars prochain.
Le marché réagit et la crypto-monnaie OP gagne plus de 40%
Suite à cette annonce, la crypto-monnaie OP à bondit de 20 % en quelques heures et plus de 40 % en l’espace de 24 heures.
Après une légère correction, elle s’échange actuellement aux alentours de 2.82 $ et possède actuellement une capitalisation située à 605 millions de $.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la communauté a accepté à bras ouvert la nouvelle proposition de mise à jour avec Bedrock. Entre les nombreuses interactions sur le forum de gouvernance d’Optimism et la réaction positive sur le prix, l’avenir optimiste de cette blockchain semble se profiler à l’horizon.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.