Les évolutions de la BNB Chain en Juillet 2022

BNB Chain évolutions Juillet

L'écosystème BNB Chain est bouillonnant et les mises à jour ont été nombreuses en Juillet 2022

Le mois de Juillet fût un mois relativement animé du côté de la BNB Chain avec de nombreuses évolutions. Entre la publication de BSC v1.1.12, le test du ZkRollup BNB, le développement de la BNB Side Chain (BNB) et la mise à jour Kurt Gödel sur le testnet de la BNB Beacon Chain, les nouveautés sont nombreuses.

Dernières nouveauté autour de l’écosystème de la BNB Chain :

La mise à jour BSC v1.1.12 avec de nombreuses optimisations

Dans les grandes lignes, la mise à jour v1.1.12 vise principalement à :

  • Ralentir considérablement l’évolution de la quantité de stockage de la blockchain
  • Améliorer l’efficacité de synchronisation

Cela se décompose en trois améliorations majeurs :

Nouveau protocole de synchronisation Fast Node

Le protocole Fast Node est un nouveau système qui va permettre de réduire les exigences matérielles et à améliorer l’efficacité de la synchronisation. Pour cela, il vont introduire deux types de nœuds pour utiliser pleinement les différents types de stockage :

Le Fast Node ou nœud rapide

Il effectue une synchronisation complète en utilisant uniquement le Snapshot et génère un difflayer. Il a besoin du message de confirmation du nœud de vérification (Verify Node) avant de geler les blocs. Ensuite, il doit attendre de recevoir un message de confirmation du Verify Node pour le bloc précédent avant d’insérer de nouveaux blocs dans la blockchain.

Avec cette implémentation, il fera le traitement des blocs avec une base de données clé-valeur. Il sera aussi chargé de faire toute la vérification des blocs excepté la racine de l’état.

Le Verify Node ou nœud de vérification

Il s’agit d’un nœud complet BSC normal qui effectue une synchronisation complète à l’aide de Snapshot et MPT (Merkle Patricia Tries), et génère des difflayer. Il reçoit le diffhash des nœuds rapides (Fast Node), trouve le difflayer correspondant dont le diffhash correspond également, puis répond au message racine MPT au Fast Node.

L’utilisation de ces nouvelles implémentations peut ainsi :

  • Ralentir la croissance de l’espace de stockage de 60%~90% selon les différents paramètres
  • Augmenter l’efficacité de la synchronisation d’environ 30%.

Les équipes de la BNB Chain encouragent donc les opérateurs de nœuds qui ne se soucient pas de la cohérence de l’état à 100% à activer cette nouvelle fonctionnalité. Si l’aspect technique vous intéresse, de la documentation est disponible sur le site officiel.

Economiser l’espace via l’élimination de certaines données

Cette mise à jour permet aussi d’introduire une fonction d’élagage de la base de données. Celle-ci doit supprimer les anciennes données de bloc non souhaitées au moment de l’exécution. Puis, elle va éliminer le bloc, le reçu et l’en-tête dans la base de données pour économiser de l’espace.

L’économie d’espace va indirectement permettre de diminuer la quantité de matériel nécessaire au stockage.

Evolution vers la version V1.10.15 de Go-Ethereum

L’évolution du code de Go-Ethereum de la v1.10.3 à la v1.10.15 va permettre de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, de corrections de bugs et de mises à niveau de bibliothèques. C’est une étape indispensable si l’on veut maintenir une certaine efficience et bénéficier des avantages de l’évolution du protocole sur lequel la BNB Chain repose.

Mais il faut noter que ce genre d’évolution nécessite souvent de reprendre une partie de son code. En effet, il arrive régulièrement que les nouvelles versions déclassent l’utilisation de certaines fonctions (depreciated). Généralement, c’est une indication avant que celles-ci deviennent totalement obsolètes dans une version ultérieure et que des mesures doivent être prises.

C’est aussi une étape préliminaire pour la préparation du passage à la v1.1.12.

La première phase des BNB ZkRolllup

Les BNB ZkRolllup est une solution de vérification qui permet d’augmenter la rapidité du réseau (scaling) de la BNB Chain. BNB ZkRolllup est construit sur l’architecture des ZK-Rollup (Zero-knowledge Rollup).

Leur but est d’agréger des transactions hors de la blockchain (off-chain), tout en publiant une preuve cryptographique de l’état des soldes une fois les transactions terminées sur la blockchain principale (on-chain). Ce processus de vérification permet de réduire la congestion du réseau et donc indirectement :

  • Réduire les frais de transactions
  • Augmenter la capacité de transaction (scaling)

D’après les derniers tests, l’équipe semble se rapprocher d’une version stable et compte rendre le code open-source durant le mois d’août. Petit clin d’œil à la solution ZkEVM de Polygon en cours de développement également.

BNB Side Chain

Une BNB Side Chain est tout simplement un réseau parallèle à la blockchain principale. Elles vont utiliser la même technologie mais avec la possibilité de modifier certaines caractéristiques pour l’adapter à un besoin précis. Un peu comme une moto si vous voulez aller sur un circuit ou faire du cross. On pourrait prendre l’exemple de la blockchain Polygon (MATIC) qui est une sidechain de la blockchain Ethereum (ETH).

Les avantages de chaque BNB Side Chain sont le modèle de circulation des jetons natifs et le pont inter-chaînes pour les actifs natifs. Les crypto-actifs natifs de la Side Chain se situent sur la Side Chain principale et sont gérés directement par la Side Chain elle-même.

Cela va permettre à chaque écosystème qui dispose de sa propre sidechain, d’être maître de ses jetons dans son processus de gestion. De plus, le développement d’un bridge natif va permettre à toutes les sidechains de faire transiter (ou pas) leurs jetons au travers des différentes sidechains, dont la BNB Chain.

Les développeurs de l’équipe Ankr ont d’ailleurs terminé le Proof of Concept (POC) de ce bridge natif sous la référence BEP100.

Mise à jour Kurt Gödel sur le testnet de la BNB Beacon Chain

L’objectif principal de BNB Beacon Chain est son application décentralisée native BNB DEX. Par le passé, le BNB DEX a d’ailleurs démontré sa faible latence et sa grande capacité d’échange à de nombreuses reprises.

Néanmoins, avec le développement de la BNB Smart Chain et des échanges décentralisés basés sur AMM (automated market maker) qui fonctionnent parfaitement, le BNB DEX est nettement moins utilisé. Suite à la mise à jour Kurt Gödel, le BNB DEX sera désactivé afin de donner à la Beacon Chain plus de puissance de calcul pour les futures dApps.

Cette mise à jour à donné lieu à un hardfork et s’est correctement déroulée le 18 Juillet aux environ de 6:00 (UTC).

Toutes ces évolutions nous prouvent que c’est pendant le bear market que se construit l’avenir. Relativement discrète, la BNB Chain ne cesse d’évoluer et d’améliorer ses performances déjà remarquables.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires