Getting your Trinity Audio player ready...
|
Solana et sa vie de blockchain sont finalement de retour après deux tentatives de redémarrages et un changement de version vers une version plus ancienne. Une nouvelle panne qui a durée près de 20 heures et pendant laquelle le réseau était totalement inutilisable de la part des utilisateurs.
Solana et sa malédiction des pannes mystérieuses
Dans la nuit du 25 février 2022, la blockchain Solana à connu une nouvelle panne qui a complètement paralysé le réseau, réduisant ainsi les 5 000 transactions par seconde (TPS), à environ 20.
Après plusieurs heures, les développeurs ont finalement identifié la source du problème. Ils ont découvert que le passage à la mise à jour 1.14, malgré environ 6 mois d’observations sur le testnet, était la cause du dysfonctionnement. Quelques heures plus tard, un premier redémarrage du réseau a eu lieu, mais il a été inefficace, ce qui a conduit à la deuxième solution.
« Une première tentative de redémarrage a été annulée pour permettre une analyse plus approfondie des données et s’assurer qu’aucune transaction d’utilisateur ne serait affectée. Après une analyse plus approfondie, la communauté a redémarré collectivement le réseau en utilisant un slot plus ancien que celui précédemment sélectionné. Aucune transaction utilisateur confirmée n’a été annulée ou affectée.« , a indiqué Solana dans un article au sujet de la panne.
Finalement, les validateurs du réseau ont dû travailler ensemble pour revenir à la version précédente en suivant des instructions communes. Même si certaines suppositions s’orientent autour du passage à la mise à jour 1.14, des examens plus approfondis sont encore nécessaires.
Finalement, le rapport d’incident de Solana indique une résolution de la panne le 26 février à 02:09 UTC. Cette nouvelle panne à rendu le réseau inutilisable pendant près de 18 heures et 50 minutes. Depuis sa création, Solana a totalisé plus de 62 heures d’inactivité pour ses utilisateurs.
Un gravier dans les rouages de la blockchain ?
Durant les investigations initiales, Stakezwiz, l’un des validateurs de la blockchain Solana, a signalé que la panne initiale du réseau était due à un « gros bloc » qui a causé des augmentations de ping. Ce bloc a congestionné Turbine, le protocole de distribution des blocs de Solana, chargé de leur organisation correcte.
Cela a déclenché le module de sécurité failsafe de Solana, qui permet à la blockchain de continuer à valider les blocs des votants, en ignorant ceux des utilisateurs, afin de résoudre les problèmes provenant des blocs de manière automatisée.
Cependant, cela n’a pas suffi dans ce cas, et les validateurs ont dû coordonner un redémarrage avec une version antérieure pour que cela soit un succès. Malgré tout, nous pouvons souligner encore une fois le travail d’arrache-pied des développeurs pour résoudre ce problème le plus rapidement possible.
Cette panne n’aura finalement pas impacté le cours du SOL qui s’échange à 22.90$ par unité. Une nouvelle épreuve difficile pour la blockchain dont les Solana Spaces annonçaient la fermeture de leurs portes il y a quelques jours.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.