Comment participer à l’airdrop sur la blockchain Sui

Airdrop blockchain Sui

Après la récente distribution autour de la blockchain Aptos qui a permis à des utilisateurs de récupérer plusieurs milliers de dollars, l’écosystème Sui fait aussi parler de lui en tant que concurrent direct. Afin de tenter d’obtenir l’airdrop sur la blockchain Sui, voyons exactement les différentes étapes pour mettre toutes les chances de son côté.

Sommaire :

Préambule

Bien que ce soit un airdrop, vous allez probablement interagir avec une multitude de protocoles. Dans ce cas, vous ne devez pas faire n’importe quoi et quelques mesures de sécurité peuvent être importantes comme :

  • Ne pas télécharger de fichier provenant de sites douteux
  • Utiliser uniquement les extensions sur les sites officiels
  • Ne pas transmettre de documents relatifs à votre identité (KYC)
  • Éviter toute interaction avec votre portefeuilles personnels

Il est important de bien séparer cet aspect farming de vos utilisations quotidiennes, pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Créer une adresse email spécialement pour ça
  • Créer une session uniquement pour farmer l’airdrop SUI
  • Utiliser un VPN

Ne prenez pas de risque inconsidéré et si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à la communauté. Enfin, il est important de noter que toutes ces informations ne sont que subjectives et en aucun cas la certitude d’obtenir cet airdrop.

Les différentes étapes pour participer à l’airdrop de la blockchain Sui

Passons maintenant aux différentes étapes pour tentez de bénéficier de celui-ci.

1. Télécharger le wallet SUI

La première étape consiste bien sûr à télécharger le portefeuille SUI pour vous permettre d’interagir avec la blockchain. Pour cela, 4 portefeuilles sont disponibles :

L’installation se passe comme n’importe quel wallet crypto. Il faudra bien penser à sauvegarder correctement la seed de votre portefeuille en lieu sûr et à l’abri des regards indiscrets.

Pour maximiser vos chances, n’hésitez pas à utiliser différents portefeuilles et à réclamer des jetons sur ces différents wallets.

2. Récupérer les tokens SUI sur le testnet

Pour vous permettre de faire vos premières interactions, vous devez disposer de jetons de test. Pour cela, de nombreuses plateformes vous permettent d’en récupérer :

Vous pouvez aussi réclamer des jetons SUI sur le Discord officiel. Pour cela, il vous suffit de vous connecter et de passer les étapes de vérification. Ensuite rendez-vous dans le salon “Devnet-faucet” et entrez : !faucet “Votre adresse SUI”.

faucet discord SUI
Demande de jetons SUI sur le discord officiel

Enfin, vous pouvez en obtenir directement via votre portefeuille Suiet en cliquant sur le bouton “Airdrop”.

Réclamer jeton SUI testnet
Réclamer l’airdrop sur le testnet et le portefeuille crypto Suiet

Soyez patient car le réseau est actuellement très congestionné.

3. Interagir avec les applications de la blockchain Sui

A partir de là, l’objectif est d’avoir des interactions avec les différents protocoles présents sur le testnet de la blockchain Sui. Pour vous permettre d’explorer l’écosystème, voici les différents domaines avec les liens vers ces projets.

Ecosystème blockchain Sui
Aperçu des différents projets sur l’écosystème Sui

La DeFi

Les DEX

Les plateformes d’échanges décentralisées ou DEX vont permettre à terme d’échanger des cryptomonnaies sur l’écosystème Sui. Il existe déjà plusieurs candidats potentiels qui sont :

L’un des DEX que nous allons essayer est MovEX et on commence tout simplement par se rendre sur l’application. Ensuite, rendez-vous dans la section “Claim test token” et réclamez des jetons de test USDT et DAI pour faire un échange.

Réclamer USDT DAI SUI
Réclamer les jetons de test USDT et DAI sur MovEX

Une fois la transaction et ces jetons sur votre wallet, rendez-vous dans la section DEX pour procéder au swap entre ces deux tokens.

Swap MovEX blockchain Sui
Aperçu de l’interface pour échanger 2 cryptomonnaies sur MovEX

Il ne vous reste plus qu’a indiquer les montants que vous souhaitez échanger et cliquer sur Swap. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs swap en inversant les devises, toujours dans l’optique d’avoir un maximum d’interaction avec l’écosystème Sui.

L’espace Gaming

L’Espace gaming contient des jeux en tout genre autour de la blockchain Sui et de nombreux sont disponibles :

Dans le cadre de notre airdrop, je vous propose de tester l’application Gof Beef qui permet de faire des paries. Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur l’application Got Beef
  • Indiquez l’ensemble des informations relatives au parie :
    • Title : Le nom du pari
    • Description : Une description qui explique son but et optionnelle
    • Size and currency : La quantité de crypto Sui que vous voulez mettre en jeu
    • Player addresses : Les adresses d’au moins 2 portefeuilles Sui (n’hésitez pas à créer 3 portefeuilles pour faire ça)
    • Judge addresses : L’adresse de la personne qui va juger le parie (faites vous une adresse aussi pour ça)
  • Connectez votre wallet Sui et cliquez sur “Create Bet
Got Beef Sui
Création d’un pari sur la plateforme Got Beef

Une fois la transaction validée, vous pouvez éventuellement ajouter des fonds en cliquant sur “Fund“. Sinon, vous pouvez passer à une nouvelle application pour maximiser vos chances d’être éligible à l’airdrop.

Les NFTs

Outils & Infrastructure

Marketplaces NFT

Les places de marchés NFT est ce qui va permettre aux utilisateurs d’échanges leurs jetons non fongibles sur Sui. A l’heure d’aujourd’hui, les trois plateformes émergeantes sont :

Je vous propose ici une petite interaction simple avec la place de marché NFT Clutchy et dont le but est de réclamer des jetons tSUI. Cela s’effectue en quelques étapes :

  • Rendez-vous sur clutchy.io
  • Connectez votre portefeuille Sui Wallet ou Suiet
  • Cliquez sur le bouton Claim tSUI
Clutchy NFT jeton tSUI
Réclamer les jetons tSUI sur la place de marché NFT Clutchy

Une fois réclamé, vous devriez avoir une page similaire à celle juste ci-dessus. En parallèle, vous pouvez même faire une petite partie de Snake si le cœur vous en dit. L’important encore une fois étant d’utiliser la blockchain Sui pour un potentiel airdrop.

SocialFi

Naming Service

Les Naming Service sont des gestionnaires de noms qui vous permettent de réserver certaines adresses sur la blockchain. Il existe aujourd’hui différents gestionnaires tel que :

Pour faire quelques interactions, vous pouvez par exemple essayer Sui Names et suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site Sui Names
  • Connectez votre portefeuille Sui Wallet au service de nom Sui
  • Entrez le nom que vous voulez dans la barre de recherche et cliquez sur Rechercher.
Sui Name Service
Aperçu de la réservation d’un nom sur la blockchain Sui

Si le nom est disponible, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton Claim pour réclamer le nom. Une nouvelle fenêtre afin de valider votre transaction devrait alors s’ouvrir pour acquérir le nom.

Réclamer son nom Sui
Réclamer son nom et valider la transaction sur la blockchain

Dès que la transaction sera validé au sein de la blockchain, vos NFT seront disponible directement dans votre wallet Sui.

Sui NFT nom domaine
Aperçu des NFT disponibles sur le portefeuille crypto Sui

N’hésitez pas à réitérer cette opération sur les différents gestionnaires de nom pour mettre toutes les chances de votre côté et tenter d’obtenir l’airdrop Sui.

LaunchPad

DAO

Vous devirez avoir suffisamment de plateforme à essayer. N’hésitez pas à acheter, vendre, interagir avec le maximum de protocoles. Certains ne sont pas encore disponibles et peuvent le devenir dans les semaines à venir.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires