Que faire lors de la baisse du marché des crypto ?

Baisse marché crypto

Découvrons les bonnes habitudes et les erreurs à ne pas commettre lors de baisse du marché des crypto

Les yeux fixés sur les graphiques du Bitcoin et l’angoisse de ne pas avoir vendu quand c’était au plus haut sont le quotidien des investisseurs crypto. La « petite correction » sur le Bitcoin et les cryptomonnaies vous effraie et vous ne savez pas quoi faire ?

Nous allons voir les erreurs qu’il ne faut pas faire ainsi que les bonnes habitudes à mettre en place pour en profiter plutôt que subir. Une correction est naturelle après plusieurs semaines de hausses consécutives sur les cryptomonnaies.

Dans le domaine des actifs numériques, il est de nature courante d’avoir une correction de 10, 20 voire 30%. Ce genre de mouvement vous impacte et c’est totalement normal car nous sommes tous humains et tous là pour la même chose : faire des profits. Néanmoins, cela ne doit pas vous rendre malade et impacter votre santé.

1. Ne pas céder à la panique

La première chose à faire quand on s’aperçoit que les cours sont en chute libre, c’est de ne pas paniquer. Il n’y a rien de pire que de réagir sous le coup de ses émotions. Succomber à la panique va probablement vous faire :

  • vendre vos crypto au moment le moins favorable (panic sell)
  • faire des mouvements entre différents wallet dans la précipitation (sans précautions)
  • chercher à tout prix une raison de la baisse du marché (et être impacté par une bonne dose de FUD)

Plus facile à dire qu’à faire, allez faire un tour en extérieur ou un peu de sport pour vous vider la tête. Le but est d’attendre que la tempête passe et que la crypto se stabilise afin de prendre ou adapter ses positions.

Une autre conseil à ne pas prendre à la légère, c’est de limiter l’utilisation des réseaux sociaux. Quand le marché est dans le rouge, vous risquez d’être influencé de façon négative car les gens sont pessimistes.

2. Ne pas vendre sous le coup de la panique (panic sell)

Ce que l’on appelle couramment le « panic sell« , c’est quand les investisseurs écoutent justement leurs émotions, qu’ils n’ont pas de plan et vendent leurs actifs numériques dans la panique. Généralement, les ventes ont lieu au plus mauvais moment et les investisseurs plus expérimentés en profitent pour acheter.

Plutôt que vendre sous la pression et dans la panique, attendez une stabilisation du cours et adaptez votre stratégie en fonction. Les hausses et les baisses sont courantes et chacun de ces mouvements sont susceptibles de nécessiter de réévaluer la situation.

3. Continuer à investir sur le Bitcoin et les cryptomonnaies

Lors des baisses sur le Bitcoin et la cryptomonnaie, c’est souvent le moment de faire de bonnes affaires. En effet, quand la majorité des débutants crypto ne pensent qu’à vendre leur crypto (panic sell), c’est le moment où il faut acheter. Attention, je ne parle pas de faire ça à contre tendance, mais de profiter d’une dip (chute brutale et éphémère) pour acquérir des crypto-actifs.

Si vous êtes un investisseur sur le long terme (DCA ou non), c’est également une bonne opportunité d’augmenter votre exposition à la crypto. Pour les investisseurs DCA, ne changez surtout pas votre stratégie d’investissement suite à une baisse des marchés.

4. Profiter de la baisse pour chercher de nouvelles opportunités

L’un des avantages non négligeable dans la crypto, c’est la quantité de projets qui émergent chaque jour. Lors d’une simple baisse ou une correction, allez explorer les recoins de la blockchains. Explorer des domaines en pleine effervescence comme :

  • L’univers des Metavers
  • Les jeux de type Play to Earn
  • Le monde des NFT

Il arrive que ces domaines profitent de la baisse générale des cryptomonnaies comme le secteur des NFT. L’explosion de l’écosystème NFT à eu lieu cette année lors d’un long range du marché.

Profitez-en pour vous renseigner sur des projets, lire des whitepapers, tester et participer aux communautés autour de ces projets. Vous allez peut-être dénicher un projet prometteur pendant que tout le monde est dans la peur suite à la baisse du marché crypto.

5. Garder de la liquidité si la baisse du marché se poursuit

En tant qu’investisseur, vous devez toujours garder de la liquidité de disponible pour justement réinvestir lors de ces baisses. Si une belle correction vient d’avoir lieu, injectez un certain pourcentage de votre liquidité mais pas la totalité afin toujours une petite réserve.

En effet, aujourd’hui le cours baisse mais peut-être que cette même baisse des marchés se poursuivra demain. Ce sera peut-être également une nouvelle opportunité d’achat s’il vous reste une liquidité suffisante.

Personnellement, je laisse ma liquidité dormir sur des plateformes de prêts/emprunts comme Celsius Network ou Nexo.io Cela me rapporte des intérêts composés et c’est toujours disponible si je souhaite réinvestir sur d’autres crypto-actifs.

6. Apprendre et se former pendant la baisse du marché

Que ce soit pendant un bear market (marché baissier) ou lors d’une baisse temporaire, profitez en pour vous former et apprendre. Les domaines dans le secteur crypto sont nombreux et vous en trouverez probablement un qui vous plaît :

  • Analyse technique Investissement/Trading
  • Analyse/Création de projet
  • Développement informatique/graphique blockchain

Plutôt que de rester scotché aux graphiques du Bitcoin avec la vision des bougies rouge, mettez ce temps à contribution pour évoluer. Chaque expérience est bonne à prendre et vous sera bénéfique.

7. Avoir un plan et des objectifs précis pour la suite

La baisse est là, c’est un fait. Maintenant, vous devez réévaluer vos différentes positions et mettre à jour votre plan si nécessaire. Chaque investisseur doit avoir un plan précis pour ses investissements. Ce plan devra contenir vos objectifs à court, moyen et long terme.

Par exemple, le $CAKE est à 17$, j’en achète ce jour pour une vente à 30% à 20$, 30% à 30$ et enfin 40% à 40$. En revanche, je couperais mon investissement si celui-ci venait à être inférieur a 15.75$.

C’est le domaine de l’analyse technique, un domaine qui va vous permettre de prendre des décisions par le biais d’un plan et pas sur le coup de vos émotions. C’est une étape indispensable si vous voulez être efficace et laisser de côté vos émotions.

8. Profiter de la baisse des cours pour gagner de la cryptomonnaie

Une des choses à laquelle on ne pense pas pendant lors de ces baisses, c’est d’essayer justement de gagner de l’argent avec de la cryptomonnaie. Plutôt que de se morfondre dans son coin, profitez en pour :

  • Faire de l’affiliation ou du parrainage
  • Apprendre la crypto à votre entourage
  • Miner de la cryptomonnaie
  • Faire du staking/lending/borrowing
  • Participer à des airdrops
  • Rejoindre une communauté
  • Être actif sur différents projets
  • Jouer et Gagner avec les Play to Earn

Nous sommes dans une période où de la cryptomonnaie est offerte pour finalement peu de chose. Nous l’avons encore vu il y a quelques jours avec l’airdrop des jetons $PSP sur ParaSwap. Certains utilisateurs ont empoché plusieurs milliers de dollars pour juste quelques transactions sur le DEX ParaSwap.io.

Conclusion

Réagir après une baisse des marchés est une réaction humaine et compréhensible. Néanmoins, il vous faut éviter d’agir sous l’émotion car vous allez probablement regretter ces actions avec un peu de recul. Il faut prendre le temps de construire un plan, le respecter scrupuleusement et avoir des convictions. Cela vous permettra de vous détacher de vos émotions et agir en fonction des chiffres.

Prenez également le temps d’apprendre, de découvrir et intéressez vous à d’autres choses plutôt que d’attendre désespérément devant un chandelier japonais rouge sang. Et si jamais vous ne savez pas quand sortir du marché crypto, dites vous que c’est quand la fête bat son plein qu’il faut songer à partir.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires