BlueWallet : Guide complet pour débutant (2022)

Nouveau dans l'univers du Bitcoin, vous désirez stocker vos premiers fragments de BTC en sécurité et vous avez entendu parler de Blue Wallet ? Mais vous ne savez pas par où commencer ni même ce qu'est cette application ? Pas de panique, ce guide est fait pour vous !

BlueWallet guide débutant

Ce guide a été conçu pour vous donner un aperçu de ce qu’est BlueWallet à travers les différentes étapes de configuration. Depuis le téléchargement de l’application en passant par l’installation, la configuration et l’utilisation, découvrons ensemble ce portefeuille spécialement conçu autour du Bitcoin et du Lightning Network.

Sommaire :

Qu’est-ce que BlueWallet et à quoi ça sert ?

BlueWallet est un porte-monnaie Bitcoin sous forme d’application (software wallet) qui permet de stocker, d’envoyer, de recevoir et d’acheter des Bitcoins depuis son téléphone mobile. C’est un portefeuille de stockage à chaud (hot wallet) et non-custodial, ce qui signifie que vous possédez vos clés privées et donc réellement vos fonds.

Il est totalement gratuit, développé de façon collaborative et décentralisée avec une licence open-source. Concrètement, cela signifie que n’importe quelle personne peut lire le code source, créer une version alternative et contribuer au développement du portefeuille depuis le dépôt officiel GitHub.

L’application BlueWallet embarque la possibilité de créer différents types de wallet comme :

  • Un portefeuille Bitcoin (BTC) “classique”
  • Un portefeuille sur le Lightning Network (réseau de seconde couche Bitcoin)
  • Un portefeuille multi-signature (multi-sig)

Facile d’accès, intuitif, gratuit, disponible sur iOS et Android sous forme d’application, c’est sans doute l’un des portefeuilles Bitcoin les plus accessibles pour les débutants.

Pour les plus avancés et ceux désireux d’accéder à l’étape ultime de la souveraineté financière totale, BlueWallet offre la possibilité de connecter son portefeuille à son propre nœud Bitcoin complet via son serveur personnel Electrum (Electrum Personal Server ou EPS), ElectrumX ou Electrs.

Où et comment télécharger BlueWallet ?

Pour télécharger BlueWallet, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel. Une fois sur la page d’accueil, cliquez simplement sur l’un des deux icônes en fonction de votre téléphone mobile :

Téléchargement BlueWallet
Téléchargement et installation de BlueWallet

Ensuite, vous pouvez simplement télécharger et installer l’application comme une application classique.

Attention : Pensez à vérifier la légitimité de l’application (site officiel, nombre de téléchargement etc…). De nombreuses applications compromises pullulent sur internet en utilisant les moteurs de recherche.

Guide complet BlueWallet

L’application étant maintenant entre vos mains, passons aux choses sérieuses avec la création de son premier wallet sur le Lightning Network.

1. Création de son premier portefeuille Lightning Network

Après avoir lancé votre application, vous arriverez sur le tableau de bord. La création de votre premier portefeuille sur le réseau Lightning Network (LN) se déroule en 3 étapes :

  1. Cliquez sur le bouton “Add now“, dans le panel “Add a wallet“.
  2. Sélectionnez Lightning en tant que Type de portefeuille et donnez un nom à votre portefeuille avant de cliquer sur Create
  3. Sauvegardez précieusement votre QR Code et url permettant de restaurer votre wallet
Creation wallet Lightning Network
Création d’un porte-monnaie sur le réseau Lightning Network

Une fois le portefeuille créer et les éléments de restauration sauvegarder, cliquez sur “OK, I have saved it” pour revenir sur le tableau de bord.

2. Envoyer et recevoir des Satoshis avec une invoice (facture) sur BlueWallet

Cette nouvelle étape va vous permettre d’envoyer mais surtout, recevoir des fragments de Bitcoin (des Satoshis). Pour rappel, un Satoshi est la plus petite unité de Bitcoin, ce qui représente : 0,00000001 BTC. Nous allons commencer par voir comment recevoir des Satoshis pour une meilleure compréhension pour la suite.

Ressource utile : Comment gagner des Satoshis sur le Lightning Network

Créer une facture pour recevoir des sats

Pour débuter, cliquez sur le portefeuille Ligntning Network que vous venez de créer, puis sur le bouton “Receive“.

Recevoir Envoyer Satoshis
Recevoir ou envoyer des Satoshis depuis son portefeuille BlueWallet

A partir de là, vous allez avoir la possibilité de créer une facture ou invoice en anglais. Cette facture est ce qui va permettre à votre interlocuteur (client, amis ou autre) de vous payer.

Le principe est un peu différent du Bitcoin et des crypto-monnaies classiques où vous pouvez envoyer de la cryptomonnaie sur une adresse spécifique. Là, vous allez émettre une facture et attendre le paiement de la part de la personne.

Pour créer votre facture, il vous suffit de saisir les différentes informations :

  1. La quantité en sats (Satoshi) que vous souhaitez recevoir
  2. Une description du paiement (comme lors d’un virement bancaire)
  3. Cliquez sur “Create Invoice” pour créer la facture

Votre facture étant créée, vous devez l’envoyer à votre interlocuteur pour que de son côté, il vous fasse le paiement. Pour cela, il va scanner votre QR Code ou simplement coller la suite de caractère, ce qui va lui générer ce qu’il doit payer avec la description du paiement.

Création facture Lightning Network
Création d’une facture (invoice) sur le Lightning Network

Une fois que la personne aura payé votre facture, vous recevrez en quelques secondes les Satoshis sur votre portefeuille.

BlueWallet Satoshis reçus
Réception de ses premiers Satoshis sur sur BlueWallet

Vous pourrez ainsi les dépenser comme bon vous semble, en payant d’autres factures émises par d’autres utilisateurs ou des plateformes.

Envoyer des satoshis

Comme nous venons de le voir, pour envoyer des sats avec BlueWallet, vous devez disposer d’une facture. Si vous allez sur l’interface d’envoi, vous aurez la possibilité de :

  • Saisir une facture va l’option coller (suite de caractère)
  • Scanner un QR Code

Il faut donc que la plateforme ou la personne vous transmette une facture pour payer. Une fois cette facture sous la main et intégré dans l’application, les détails vont apparaître.

Envoyer Satoshi facture
Scanner une facture pour envoyer des Satoshis via le Lightning Network

Libre à vous de payer en utilisant le bouton Pay ou de ne jamais honorer cette facture.

3. Création d’un wallet Bitcoin avec BlueWallet

La création d’un porte-monnaie Bitcoin est finalement assez similaire à celle du Lightnin Network. Elle se déroule également en 3 étapes :

  • Cliquez sur le bouton “Add now” en dessous de “Add a wallet“.
  • Donnez un nom à votre portefeuille et sélectionnez Bitcoin avant de cliquer sur “Create
  • Sauvegardez la seed phrase de votre portefeuille en sécurité et à l’abri des regards indiscrets
Création wallet Bitcoin
Création de son portefeuille Bitcoin sur BlueWallet

A l’issue, votre portefeuille Bitcoin sera créé et vous disposerez de votre propre adresse.

4. Comment acheter, envoyer et recevoir des Bitcoins

Passons maintenant au vif du sujet et retour sur le tableau de bord. Cliquez ensuite sur votre portefeuille BTC fraîchement créé pour l’occasion. Vous aurez alors 3 possibilités qui sont respectivement :

  • Acheter du Bitcoin
  • Recevoir du Bitcoin
  • Envoyer du Bitcoin (ou fragments de BTC sous forme de satoshi)
Acheter Recevoir Envoyer Bitcoin
Interface pour faire ses premières opérations en Bitcoin

A noter que nous sommes sur le réseau Bitcoin et non Lightning Network.

Recevoir des Bitcoins

Pour récupérer vos premiers fragments de Bitcoin sur BlueWallet, c’est finalement très simple. Il vous suffit de partager votre adresse via le QR Code ou au format texte. Si vous voulez envoyer des Bitcoins sur cette adresse par le biais d’une plateforme d’échange, il faudra spécifier votre adresse ainsi que le réseau Bitcoin.

Recevoir Bitcoin Blue Wallet

Une fois l’envoi sur votre adresse réalisé, il faudra attendre que la transaction soit inscrite dans un bloc, ce qui se produit toutes les 10 minutes environ.

Envoyer des Bitcoins ou des fragments

L’envoi de Bitcoin est aussi finalement une opération très simple et vous n’avez que 3 informations à renseigner :

  • La quantité de Bitcoin que vous souhaitez envoyer
  • Entrer l’adresse de destination ou scannez le QR Code
  • Indiquez une note personnelle (optionnel)
Envoyer Bitcoin BlueWallet
Envoyer des BTC en utilisant BlueWallet

Après avoir renseigné ces informations, vous allez avoir un aperçu du coût de la transaction et personnaliser la rapidité de celle-ci. Plus la transaction sera rapide, plus elle sera coûteuse. A l’heure où ces lignes sont écrites, une transaction coûte en moyenne 2 sat/vByte, soit, quelques centimes.

Acheter du Bitcoin via l’application

Enfin, il est également possible d’acquérir du Bitcoin directement dans l’application BlueWallet. Pour cela, il vous suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez acheter et continuer. Vous serez alors redirigé sur la plateforme intermédiaire Moon Pay avec les modalités pour réaliser votre achat en carte de crédit, virement bancaire ou encore Apple Pay.

Acheter Bitcoin Blue Wallet
Acheter des Bitcoin directement dans l’application

Néanmoins, ce n’est pas quelque chose que je préconise pour une seule raison : les frais sont élevés. Comptez entre 8/9% de différence par rapport à l’achat sur une plateforme d’échange. Si vous désirez acheter vos premiers Bitcoins utilisez des plateformes reconnues comme Binance ou encore Bybit. Préférez un dépôt via virement bancaire qui est généralement gratuit.

Questions diverses autour du portefeuille BlueWallet

Est-ce que BlueWallet est gratuit ?

Oui, le portefeuille BlueWallet est totalement gratuit. Les seuls frais que vous allez payer sont ceux issus de l’achat de Bitcoin au sein de l’application et lors des transferts.

Le portefeuille BlueWallet est-il sécurisé ?

Oui l’application est sécurisée mais il est possible de vous voler vos Bitcoins en cas de failles matériel/logiciel. La façon la plus sûre de conserver ses Bitcoins reste les portefeuilles de stockage à froid (cold wallet) comme Ledger.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires