Le terme Ask Price fait référence au « prix de vente », c’est-à-dire, le prix auquel un vendeur est prêt à vendre une crypto-monnaie sur un échange et généralement via un carnet d’ordre. C’est l’un des deux éléments clés du prix d’une crypto-monnaie, l’autre étant le Bid Price, ou « prix d’achat« , qui est le prix auquel un acheteur est prêt à acheter la monnaie.
Généralement, le prix de vente supérieur au Bid Price, car le vendeur essaie généralement de réaliser des profits. La différence entre le Ask Price et le Bid Price se nomme le « spread« , ou « écart ». Plus le spread est grand, plus il est difficile pour l’acheteur et le vendeur de trouver un accord sur le prix.
Ce prix de vente va évoluer en fonction de l’offre et la demande de la crypto-monnaie sur le marché. Si la demande est forte, le Ask Price sera plus important, car les vendeurs savent qu’ils peuvent demander un prix plus élevé pour leur monnaie. Si la demande est faible, le Ask Price sera plus faible, car les vendeurs savent qu’ils devront accepter un prix inférieur pour écouler leur monnaie.
De plus, d’autres facteurs peuvent impacter sa valeur comme :
- les conditions économiques générales ;
- la réglementation ;
- la stabilité du réseau de la crypto-monnaie en question ;
- la confiance des investisseurs.