L’Analyse Technique (AT), aussi connue sous le nom d’analyse chartiste est un type d’analyse dont l’objectif est d’anticiper le cours futur d’un actif. Pour cela, le trader va utiliser les données historiques de l’actif permettant d’observer la volatilité, la valeur de l’actif ainsi que les volumes d’échanges.
C’est une méthode d’analyse très répandue dans le domaine de la finance traditionnelle. On la trouve sur différents marchés comme celui du Forex, des actions ou encore celui-ci des matières premières. De plus, elle est également largement utilisée pour le trading des crypto-monnaies.
A la différence de l’analyse fondamentale (AF) qui va utiliser des éléments fondamentaux relatifs au projet, l’analyse technique va essentiellement se concentrer sur la valeur de l’actif et sa volatilité. Grâce à cette analyse combinée à différents indicateurs comme le RSI, vous allez pouvoir déterminer la tendance actuelle et potentiellement, réussir à saisir certaines opportunités pour en tirer profit.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que L’AT n’a pas pour vocation d’être une science exacte. Elle peut se rapprocher d’une science humaine car celle-ci s’oriente principalement autour de la psychologie du marché. Couplé à un plan de trading pour avoir une bonne gestion du risque, cela peut favoriser des résultats positifs.