L’Asset Management est un terme qui se traduit en français par « Gestion d’actif ». Il se décompose en deux mots avec « Asset » qui symbolise les actifs comme des titres, des actions ou encore des cryptomonnaies et enfin « Management » pour l’aspect gestion stratégique. Dans ce contexte financier, cela peut faire référence à 2 choses.
La première dans le domaine de la prestation de services financiers avec un gestionnaire d’actifs. Celui-ci va servir d’intermédiaire et prend en charge la gestion des actifs de ses clients qui peuvent aussi bien être des investisseurs privés que des institutionnels. Ce type d’activité comprend de multiples activités comme :
- Les conseils financiers ;
- Les décisions d’investissement basée sur certains stratégies ;
- La tolérance au risque de l’investisseur ;
- La situation financière.
On peut considérer ça comme une délégation de ses actifs financiers dans le but de faire des investissements rentables.
Deuxièmement, dans un domaine comme celui des cryptomonnaies, l’Asset Management peut aussi être considéré comme une stratégie visant à se protéger des risques. Cela consiste à faire preuve de diversification, à mesurer les risques avant d’investir afin d’avoir une bonne gestion de ses actifs. Avoir un bon Asset Management signifie que la personne fait preuve d’une bonne gestion de ses actifs.