L’ATH est un acronyme anglophone qui signifie « All Time High » et se traduit en français par « Prix le plus élevé de tous les temps ». En réalité, il fait simplement référence à la valeur la plus élevée atteinte par une cryptomonnaie. De plus, c’est l’antonyme de l’ATL (All Time Low) qui lui correspond au plus bas jamais atteint.
Il s’agit d’un terme très courant dans le domaine du trading et particulièrement des cryptomonnaies. Dans ce secteur, la volatilité des actifs y est particulièrement forte et de nombreux ATH peuvent se produire simultanément sur différentes crypto-monnaies en fonction du cycle du marché. On pourrait également ajouter que lors d’un nouveau plus haut, l’actif entre dans une phase de découverte de prix (Price Discovery).
Par exemple, le dernier ATH du bitcoin (BTC) à eu lieu précisément le 13 Novembre 2021 avec une valeur à 69 000$ environ. Depuis, sa valeur à diminué en attendant un nouveau cycle haussier permettant, peut être, de dépasser son ATH actuel.
Dans le domaine du trading et sur des actifs solides comme le bitcoin, l’ATH peut alors servir de différentes façons comme :
- Avoir un repère dans le temps pour anticiper les hausses/baisses du marché ;
- Servir d’indicateur technique en tant que support (si ancien ATH) ou résistance.
Enfin, certains sites spécialisés comme ATHCoinIndex permettent d’observer les derniers All Time High de différentes crypto-monnaies. De quoi observer qu’une grande quantité de crypto-monnaies n’ont jamais atteint leur meilleur niveau de prix depuis de nombreuses années.