Une « Altseason » ou « Altcoin Season » est une expression anglophone courante qui se traduit par « Saison des coins alternatifs ». Elle désigne une période haussière pendant laquelle les Altcoins ont tendance à surperformer le Bitcoin (BTC) sur un marché.
Durant cette période, les investisseurs diversifient leurs portefeuilles avec des actifs autres que le Bitcoin. Cette diversification permet d’obtenir des gains plus conséquent car ces monnaies virtuelles alternatives sont beaucoup plus volatiles que le Bitcoin. Néanmoins, cela engendre un risque de perte plus important causé par la volatilité des cours.
Ce genre de phase temporaire provoque également une baisse du ratio de la dominance du bitcoin sur le marché global des cryptomonnaies.
Ces périodes cycliques ont lieu quand de nombreux projets prometteurs émergent et que les investisseurs se détournent du Bitcoin. Généralement de courtes durées, beaucoup d’altcoins ne retrouvent jamais les ATH (All Time High) qu’ils ont atteints lors d’une Altseason.
Cette expression n’existe que dans l’univers des cryptomonnaies et ne possède pas d’équivalent dans le monde de la finance traditionnelle.